
La confiance occidentale est à “un tournant”, a affirmé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen à son avènement à Paris, où des dirigeants de région de l’UE et le organisateur de l’Otan se réunissent derrière entraîner de engager un fronton bref extérieur aux initiatives américaines sur l’Ukraine. Décryptage bruissement Carole Grimaud, professeure de géopolitique et omnipraticien de la Russie à l’école Paul-Valéry de Montpellier.
Une dizaine de dirigeants occidentaux se retrouvent ce lundi 17 février 2025 à Paris derrière épiloguer de la confiance en Europe et du affrontement en Ukraine, lors que Washington dénonciation l’UE et excavation à arbitrer ouvertement bruissement Moscou derrière aménager fin à la belligérance. Cette combat intervient à un occurrence lors que Donald Trump a annoncé cette semaine qu’il rencontrerait Vladimir Poutine en Arabie Saoudite derrière encourager des négociations sur l’Ukraine. Interrogé la semaine dernière à la Conférence sur la confiance de Munich (Allemagne) sur l’facultative apport des Européens, l’médiateur autonome de Donald Trump sur l’Ukraine, Keith Kellogg, a répondu : “Je fais partie de l’école réaliste, je pense que ça ne va pas se produire”. Carole Grimaud, professeure de géopolitique et omnipraticien de la Russie à l’école Paul-Valéry de Montpellier, assure, sézig, que “des troupes françaises seront envoyées en Ukraine”. Interview.
Pourquoi Donald Trump et Vladimir Poutine ont-ils séduisant de aménager l’Europe latéralement ?
Donald Trump et Vladimir Poutine ont décidé de se prévoir sinon l’Ukraine, sinon l’Europe, simplement les décisions viendront manifestement encore tard. Et là, l’Ukraine entrera là-dedans le jeu. Quant à l’Europe, je ne pense pas qu’sézig rentre là-dedans les négociations. D’distant, ça a même été accentué de frais par Vladimir Poutine : il ne souhaite pas que l’Europe O.K. à la traits des négociations. Du côté étasunien, c’est commode : on va encore promptement et on partie encore promptement lorsque on est moins abondant.
Ensuite, il y a ces contraventions préférablement bonnes parmi Vladimir Poutine et Donald Trump. Et se coudoyer sinon un hétéroclite comparaison abord, que ce O.K. communautaire ou ukrainien, à eux facilite la tâche. Ils pensent qu’ils arriveront à encore de résultats. Ce qui veut preuve comme qu’ils prennent des risques au sujet de à l’Ukraine. La avertissement ukrainienne est extraordinairement périlleuse. La agitation est qu’ils prennent des décisions, qu’ils jettent déjà des futures négociations qui n’marchent nullement là-dedans le évocation de Volodymyr Zelensky.
Que doit-on retarder de la alliage qui a terrain aujourd’hui à Paris parmi les dirigeants occidentaux ?
On ne sait pas ce qu’il faut retarder de ceci, étant donné que la alliage se anecdote là-dedans l’obligation et tardivement. C’est une alliage de contrecoup qui est obligatoire derrière aborder à aménager brièvement les choses en affermi. Mais les sujets à débattre sont si puissants, si pourpre, que ce n’est pas en un récemment qu’ils vont se aménager d’escorte. Les dirigeants occidentaux réunis vont uniquement manifestement se prévoir sur couple points puissants : ces troupes que l’Europe veut aller derrière prétendre l’réflexion d’un interruption et cette illustre intensité du “budget défense” des région abats de l’Otan exigées par Donald Trump [Donald Trump veut que les pays de l’Otan augmentent leur budget de défense à 5 % du PIB, NDLR]. Sur celui-là porté, le tête élève est la Pologne, lorsque le Royaume-Uni n’est pas abordé à encore de 2,7 %. Et du côté hexagonal, je crois qu’on n’est pas encore élevé. C’est par rapport délicat.
Justement, l’Europe peut-elle ou va-t-elle aller des troupes en Ukraine ?
Le Premier rusé anglais l’a dit. Ils sont prêts. Ils vont aller des soldats britanniques en Ukraine ensuite un interruption, ensuite la avertissement, ensuite les négociations. Ils assureront le armature à l’Ukraine et veilleront à ce qu’il n’y ait pas d’différents agressions russes. Ce n’est pas certainement un extérieur de la apaisement, simplement c’est une bouclier. Côté hexagonal, il n’y a pas eu de certificat du gouvernant. Simplement, c’est Emmanuel Macron qui a été à l’caractère de cette estimation, il ne va en conséquence pas augmente culer : des troupes françaises seront envoyées en Ukraine.
Comments are closed.