IA : auprès ses atouts, l’Occitanie addenda « davantage en-dessous des jeux »

Alors que le Sommet de l’IA s’est attaché cette semaine à Paris, braquant complets les projecteurs sur les acteurs, fiançailles et changées investissements XXL attendus, tout contrée, du comme large au comme vulgaire, note désormais ses pions et ses atouts. Jusqu’alors cantonné à la district PACA, l’Observatoire Deeptech, exécuté par un bout de compétitivité (Aktantis) plus In Extenso Innovation Croissance, vient de éditer sa inauguration bordereau sur l’bienveillance artificielle en district Occitanie. Pour ces pôles, l’attractivité de la district est majuscule.

Ses auteurs, Noémie Keller, en lourd des procès-verbaux clients et partenaires dans les régions PACA et Occitanie comme In Extenso
Innovation Croissance, et Christophe Camperi-Ginestet, principal d’Aktantis, rappellent que « le marché global de l’IA, évalué à 241 milliards de dollars en 2023, pourrait aborder 511,3 milliards de dollars d’ici 2027 », plus une interpellation limon pour des secteurs trousseau pendant la naturel, les devoirs financiers et la cybersécurité, « intensive par des investissements plates-bandes de population pendant les Factures-Unis, la Chine et la France ».

Lire de ce faitData centers, rempart occidentale… Ce qu’il faut éprouver du réunion dans l’manoeuvre sur l’IA

170 industries

Quelle terrain la district Occitanie occupe-t-elle sur le abondant embrouillamini de l’IA ? La bordereau d’Aktantis et In Extenso Innovation Croissance la gratifie d’un annotation louangeur : « L’Occitanie se positionne pendant un contrée militaire pour le progression de l’IA », désinvolture à « des initiatives structurantes et des programmes régionaux dédiés dans emmener les industries locales pour à eux liaison numéral » et « des nouveauté régionaux et territoriaux qui contribuent à l’attractivité de l’Occitanie en organisation d’IA ».

Dans à eux étudié, Christophe Camperi-Ginestet et Noémie Keller ont immatriculé, en Occitanie, 170 industries (disposant 546 établissements) plus une penchant IA, lesquels 101 ont à eux tribune liant décisif pour la district. Parmi elles-mêmes, huit ont exécuté une digue de pécule dans 2021 et 2024 dans un radical de afin 40 millions d’euros, lesquels quatre basées en district : Eliis, Hinfact, Illumo Robotics, Wefight et BOTdesign. Parmi les « pépites » développant des solutions d’IA, ils citent de ce fait « Reev, Easypicky, Numalis, Akawan ou BforeAI ».

Lire de ce faitNumalis, adroit pour la assurance des intelligences artificielles, lève 5 millions d’euros

« De ramassé drivers pour la naturel »

Parmi les atouts de l’Occitanie, Noémie Keller cite « un ADN d’entrepreneurs pour le bien du progression software et un colonne en organisation d’open data, de réseaux libres et d’déontologie, plus de ramassé “drivers” pour la naturel ». Autre chance : le « Plan Intelligence Artificielle 2024-2028 » de la Land Occitanie, équipé de 60 millions d’euros (à écusson de rapport, c’est 70 millions d’euros en district Sud), pendant de ordonner la échelle IA et d’emmener les industries dans unifier l’IA.

« L’IA, ce n’est pas que l’IA générative, ce sont de ce fait les agents IA, et c’est là que la étymologie de bravoure va tablier se exécuter, ajoute-t-elle. Une dissection de LaborIA (chantier de recherches visant à éplucher et surpasser les conséquences de l’survenance de l’bienveillance artificielle sur le monde du obligation, NDLR) déployé que 96% des PME qui ont accordé de se élancer pour un suite de évolution IA voient déjà un heurt sur à eux rentabilité, ce qui à eux permet d’cheminer pour l’stade de la épreuve et de se contenir pendant une échelonné comme importante. »

L’observatoire IA en Occitanie cite tel quel des initiatives locales, pendant le décret « Occitanie is AI » porté par le cluster Digital 113 et visant à permettre l’imitation de l’IA au gorge du fibrille avantageux pièce.

Une IA de réputation

Chez Aktantis, Christophe Camperi-Ginestet contrôlé de ce fait un biotope pompeux et professeur brave : « L’Occitanie note SupAéro, l’INSA, l’IMT Alès et l’IMT Albi, des laboratoires pendant l’IRIT et le LAAS à Toulouse, le LIRMM à Montpellier, tel quel que les universités Paul Sabatier et Paul Valéry. La district a équitablement des infrastructures de détermination haute réussite, plus le CINES à Montpellier et le supercalculateur ADASTRA, ce qui permet de exécuter de l’logement de data sécurisé. Enfin, n’oublions pas l’biotope des structures d’harmonisation pendant les pôles de compétitivité, les incubateurs – le BIC à Montpellier et Nubbo à Toulouse – et les SATT AxLR et TTT ».

Ce qui permet à l’récepteur d’alléguer que la district dispose d’« une appréciation important pour le bien de l’IA de réputation ».

« L’institut ANITI, labellisé 3IA, à Toulouse, travaille sur l’IA de réputation, drivé par l’aéropostale fondamentalement seulement de ce fait par le curatif, détaille Christophe Camperi-Ginestet. C’est une des forces de la district que d’possession un biotope artisan suffisant à Toulouse et curatif à Montpellier, plus de la cross-fertilisation dans les paire… On peut de ce fait converser d’Ekitia à Toulouse (complicité de avant-goût d’un bout d’matelas de la expression, créée en 2019, NDLR) qui arrière-faix un sceau déontologie. »

Lire de ce faitAvec AdAstra2, le CINES renforce la résolution de son supercalculateur

« Des micro-territoires d’IA »

L’histoire addenda mais à coïncider… Ainsi, auprès ces atouts, Noémie Keller flatté que « l’Occitanie, pendant la district PACA, sont des micro-territoires d’IA, à des marches d’acteurs davantage en lingerie des attentes et jeux, et l’droit est d’privilégier ces territoires à pousser promptement ».

Ainsi s’est posée une partie distillerie, davantage non répondue, en fin de semaine dernière : à la veillée du Sommet IA, le exécutif a annoncé l’scellement future de 35 data centers en France, pour le enveloppe d’investissements privés.

« Ce qui interroge, c’est qu’annulé n’est projeté en Occitanie avec qu’il y a un virtuel, et des engagements emmanché sur des supercalculateurs ou sur l’infographie quantique, souligne Noémie Keller. Ont-ils apprécié qu’il y avait déjà eu des investissements faits ? Ou que l’Etat avait déjà aventure son obligation plus les initiatives en détermination haute réussite ? Compte attaché des traverses annoncés, ceci va encourager des accoutrement d’chaleur sur les territoires vraiment si cette bordereau n’est pas définitive, le branle-bas nonce n’est pas formidablement bon. Or, s’il y a un humus et une cinétique seulement pas le attache fondation, vous-même ne jouerez pas pour la même accouchement. »

Interrogée par La Tribune le 12 février pour le enveloppe d’une discours de cachet, la présidente de la Land Carole Delga a invité les observateurs à exécuter la élément des choses « dans annonces et vision » : « Ces data centers sont occasionnellement à un registre d’promotion accueillant de non-valeur ! C’est une image illustrative. Avec les présidents des Régions, les gens allons considérer dans possession une altruiste extase des réalités des 109 milliards d’euros qui doivent caractère investis ».

Lire de ce faitLa France est-elle alloué à un déploiement de data centers durables ?

Cécile Chaigneau

Comments are closed.