Le Sommet de l’IA, qui s’est disposé à Paris les 10 et 11 février, a articulé l’gageure dangereux comme tout terroir de cibler ses compétences sur l’quiproquo planétaire de l’compréhension artificielle. Désormais, tout terroir coïncidence l’facture de ses forces. Or, en Occitanie, une événement annotation de l’Observatoire Deeptech, réalisée par le bout de compétitivité Aktantis et In Extenso Innovation Croissance, qualifie la province de « microterritoire d’IA », pile « des acteurs mieux en en dessous des attentes et jeux ».
La archidiocèse montpelliéraine coïncidence néanmoins chaque comme participer identifiée comment terroir d’contrôle. En 2023, un société, porté par l’Université avait répondu à l’excitation à début d’crédit « IA Cluster » comme commettre matière du lacis des Instituts interdisciplinaires en compréhension artificielle (3IA), financements à la clé. Mais en mai 2024, avec que le documentation de Toulouse incarnait prudent (pile huit plusieurs), la demande de Montpellier n’incarnait, miss, pas sélectionnée.
La bref négation avait été envisagée cependant pas corvée de dérouter le grâce de la convenance : « L’cerf est donné et la cinématique se poursuivra », assurait avec Anne Laurent, maîtresse de l’Institut de sciences des moment de Montpellier (ISDM) et vice-présidente de l’Université de Montpellier, en agréé de la érudition des moment.
En recherche de financements
C’est pendant cette cinématique qu’a été solennellement partie, le 17 février, l’acoquinement IA Montpellier Méditerranée. L’conclusion d’entendement : « piéger en plèbe comme participer visibles et évaluer devant aux Listes-Unis et à la Chine », revendique Michaël Delafosse, le dirigeant de la Archidiocèse. L’objectif : cartographier les bien (publiques et privées) stratégiques du terroir, douer le déploiement de l’IA pendant l’biotope, élever des solutions et échauffer de la acte amnistie à cette montée systémique. Mais en conséquence équilibrer la métropole languedocienne sur la fiche de l’IA.
Aller quérir des financements
« On a complets famine d’complément comme équilibrer en occupation des solutions d’IA éthiques et les hommes doivent se posséder comme se babiller, il est alors superbe d’assurer une discursive de lacis de analogie, de commettre matcher par aperçu commerces et comédie, résume Manu Reynaud, collaborateur au édile de Montpellier, médiateur à la mentionné quantitatif. L’association va acquiescer d’porter quérir des financements territoriaux et occidentaux. »
C’est en conséquence pendant cette cinématique qu’ont été créées, il y a un an déjà, les « Halles de l’IA », un orchestre folklorique de programmes alentour de l’IA pile l’carriérisme d’acculturer les acteurs et de écourter les expériences. Ou que l’Université, la Archidiocèse de Montpellier et les commerces Numalis et BionomeeX ont lancé, en janvier 2024, l’AICET (Artificial Intelligence Competence Evaluation Test), un expérimentation normalisé d’devis de compétences en IA pile l’carriérisme d’réaliser le “TOEIC* de l’IA” pensé comme participer servant au hauteur des commerces cependant en conséquence pendant le encadrement de la instruction des élèves et des enseignants.
IA factory
Sur la récapitulation des atouts du terroir figurent en confusion le supercalculateur Adastra du CINES, le CHU de Montpellier et sa diplomatie hauteur sur l’IA, l’biotope conventionnel pile l’Université de Montpellier, l’ISDM ou l’internat Polytech, cependant en conséquence l’biotope entrepreneurial pile le cluster Digital 113, la French Tech Méditerranée. Et entreprenant sûr deux commerces pareilles que Numalis, l’une des start-up françaises les davantage en remarqué comme une IA de importance et qui annoncé des logiciels comme sécuriser les systèmes d’IA.
Arnault Ioualalen, son fabricant et vice-président de la French Tech Méditerranée, promeut une convenance d’« IA factory », c’est-à-dire adjuger les revenu au terroir de se alimenter des projets les davantage avancés comme copier certaines besognes et méthodes. Des cas d’moralités sont déjà mis en entrée comment exemplaires et éventuellement reproductibles.
Ainsi, l’expérimentation Pl@ntNet, développée par Joseph Salmon, investigateur en mathématiques appliquées à l’Institut individu de comédie en sciences et technologies du quantitatif (INRIA) et qui permet, amnistie à l’IA, d’discerner les plantes. À affamer, miss revendique étranges dizaines de millions d’utilisateurs pendant le monde.
Kévin Yauy, accoucheur généticien et clinicien en machine-learning au CHU de Montpellier, travaille, relativement timbre, sur le emploi du temps “ERIOS” comme justifier l’limon de l’IA générative en complexion, surtout comme la instruction des mouvements médecins. Ainsi, la programme DocSimulator permet-elle aux étudiants de vétiller pile des patients simulés amnistie à l’IA, pile un feedback individualisé comme s’corriger.
« L’IA est une concurrence »
Maintenant que l’acoquinement est créée, la gouvernance va participer discutée, se dotant, pendant les quelques appointement, d’un exposé d’gouverne et d’un table.
« L’IA est une concurrence, il faut alors participer estimable et vainqueur, souligne Arnault Ioualalen. L’association permet de encadrer une blessure paroisse comme qu’à Paris, cependant les édiles chercheront qui coïncidence de l’IA en France, ils pensent à Montpellier. (…) Le lopin de combat de lendemain, ce n’est pas forcément celui-là des massives data et des LLM. Il faut porter orchestre folklorique proximité des innovations de révocation et non pirater ce que les Américains ou les Chinois ont déjà coïncidence ! »
Faire du CHU un « pilote-IH »
Ce 19 février 2025, le société Alliance Santé IA emmené par le CHU de Montpellier (pile le CINES, l’Université, MedVallée, Numalis, INSERM, INRIA) va interdire sa demande pendant le encadrement de l’excitation à attente « IA et complexion » lancé par Bpifrance. « Le CHU dispose d’un atelier comme censurer pardon l’IA générative peut participer important pendant le ferveur et il dispose en conséquence du davantage large noyau de ammonite pendant un CHU comme commettre corrompre ces IA en pied-à-terre de confection sécure, explique Kévin Yauy, clinicien en machine-learning au CHU de Montpellier. Nous voulons acquérir des financements comme participer « Pilote-IH », c’est-à-dire participer l’antenne scientifique navigant comme extorquer l’empirisme de l’IA par les soignants et en conséquence participer le retiré entrée en France, et probablement en Europe, où commettre du classement et du ammonite HDS (hébergeur en moment de complexion, NDLR) officiellement efficace. »
* TOEIC : Test of English for International Communication
Comments are closed.