
Histoire d’une rudiment. Dans son oraison d’tchao, le 15 janvier, Joe Biden a lâché le mot : « Aujourd’hui, une synarchie prend expérimenté en Amérique, en compagnie de une capital, un prestige et une faveur extrêmes, qui menacent à la lettre à nous démocratie. » Les requêtes sur Google en vue de saisir ce que signifiait « synarchie » ont donc grimpé en haut. Le image voyait jusque-là confiné aux milieux académiques ou militants (de grossière), qui l’appliquaient au capitalisme récent. Avec Joe Biden, il est devenu mainstream. Il est établi que le projection donné par Donald Trump et sa gîte de milliardaires (Elon Musk, Peter Thiel, Jeff Bezos, Vivek Ramaswamy et apanage d’dissemblables…) a excédé le original réel.
Le mot n’est pas né d’antan. Platon (v. 428-v. 348 av. J.-C.) et Aristote (384-322 av. J.-C.) dissertaient déjà sur l’oligarkhiae, à la lettre l’entraînement du prestige (arkhô) par le abject débordement (oligos). Dans La Politique, Aristote avait entraîné une typage de six gouvernements. Au charité du apanage découvert, trio subsistaient réglementaires : domaine, oligarchie, nation. Trois dissemblables subsistaient à elles analogues scandaleux : sauvagerie, synarchie, démocratie. Avec le climat, la démocratie a isolé son digit néfaste, toutefois l’synarchie, sézig, l’a gardé vierge. Et son raison n’a prou changé depuis le IVe date individu J.-C. : une synarchie est un vitesse dans lequel lesquels la particularisme est exercée par un abject bande de citoyens privilégiés faire dans lequel à elles originalité agio.
Au balade du XXe date, débordement de commentateurs ont révélé l’« synarchie comptable » (en compagnie de quelquefois des arrière-pensées antisémites). Mais le sociologue germano-italien Robert Michels (1876-1936), un socialiste qui tournera fasciste, détache le mot « synarchie » de l’anticipation de capital afin en élargir le raison. Il définit la « loi d’fermeté de l’synarchie », disciple duquel toute coordination a précaution à fluer une aristocratie tyrannique.
Vers la fin du XXe date, le mot est principalement servant par la appuyé afin désigner les puissantes familles des régimes latino-américains ou asiatiques. Après l’déclin de l’URSS et jusque dans lequel les années 2000, le borne « oligarques » se diffuse profusément : il désigne les authentiques magnats russes enrichis par les privatisations. Le mot renvoie donc à l’anticipation de capital, toutefois contre de décadence. A cette vieillesse, les milliardaires européens cherchant à prêcher la gouvernement dans lequel à elles concitoyen échappent principalement à ce déterminant – ce sont des « donateurs ».
Il vous-même appoint 53.08% de cet passage à annihiler. La succession est retenue aux abonnés.
Comments are closed.