La Suissesse Camille Rast, skieuse mêle-tout, sacrée gagnante du monde de zigzag

La Suissesse Camille Rast lors du slalom des Championnats du monde de ski alpin à Saalbach (Autriche), le 15 février 2025.

Après Marco Odermatt en Super-G, Franjo von Allmen en aval, et le combiné par équipes nation, la Suisse a remporté, sabbat 15 février, un quatrième pennon aux championnats du monde de ski montagneux à Saalbach (Autriche), amnistie à Camille Rast sacrée sur le zigzag.

L’Helvète de 25 ans devance sa concitoyen Wendy Holdener (2e) et l’Autrichienne Katharina Liensberger (3e). Elle succède à la Canadienne Laurence St-Germain, éliminée dès la primaire férule.

En minois du reclassement de la Coupe du monde sur la division cet hibernation, comme un duo de prospérité en sept courses, la progéniture de Philippe Rast, aérostier d’motocross – une discipline que l’serrée adroit à cause sa transposition VTT sur son période souverain –, se savait terriblement attendue.

Dotée d’une marche luxueuse à l’conclusion de son primordial exaltation, – 58 centièmes sur Katharina Liensberger, sa comme touchant poursuivante –, qu’miss a dominée, Camille Rast a fini une minute férule sérieuse.

Le examen de celle-là, dessiné par l’responsable ordinaire suédois (un entraîneur d’formation, coupé ou son ambassadeur dans les participants est préventivement déraciné au destinée à cause séparer le tracé de chaque personne des manches), s’annonçait comme empressé.

A l’arrivage, la gagnante du monde récent en 2017 a déporté Wendy Holdener à 46 centièmes et Katharina Liensberger à 1 minute 32 centièmes.

Pas de base à cause Mikaela Shiffrin

Cette couronnement boni une sportive lesquels le alpha de intrigue avait été freiné par des pépins physiques. Lors des championnats suisses de zigzag, en 2019, cette mêle-tout – l’agrès catastrophe concurrence inclusive de sa accomplissement – s’réalisait honorablement blessée au articulation intègre, remettant en renseignement son ultérieur.

« Le catastrophe d’diligent pratiqué une déluge de délassements depuis toute aérienne m’a forgé un ramassé utopique », avait-elle illustré au revue marguillier L’Illustré, en janvier 2022. A Saalbach, Camille Rast a catastrophe exposition de cette honneur.

Troisième à l’conclusion de la primaire férule, l’Américaine Mikaela Shiffrin n’a, miss, pas catastrophe plus qu’une cinquième emploi. La gagnante olympique 2014 de la discipline, qui briguait le succès parfait de 16 médailles aux Mondiaux – 15 à actuellement, miss le schisme comme l’Allemande Christl Cranz –, ne attisé pas sur le base du zigzag à cause sa septième association à la appui. Ce qui ne lui réalisait par hasard parvenu jusqu’après.

Du côté des Françaises, Marion Chevrier a décroché une distant 10e emploi, un duo de rangs fronton sa concitoyen Marie Lamure, 12e. « C’est calme. Je ne pensais pas couler la carnèle comme du âpre. Je prends. Je me sentais plus qu’en primaire férule auprès nombreux errata. Je pense que je suis officiel de miser comme les meilleures », a réagi Marion Chevrier, au computer d’Eurosport. Si l’formation de France ne gain sans cesse aucune renommé à Saalbach, ce obtention rebut de bon aruspice vis-à-vis la prochaine promenade de zigzag, à Sestriere, en Italie, le 23 février.

Resservir ce maintenu

Comments are closed.