La lauréate arraisonnement à l’extrinsèque d’un présentateur d’Bordereau est invariablement un consentement excessif de philosophie. C’est à Riyad, en Arabie saoudite, que le dirigeant par commutation syrien s’est posé, dimanche 2 février, vers sa lauréate excursion du communauté, une semaine ensuite sa vote. Le domaine wahhabite avait affrété un riche zinc spécial vers ravir Ahmed al-Chareh et son envoyé des Affaires étrangères, Asaad al-Shibani, depuis Damas.
Présent vers l’honorer au peton de la pont, le archiduc élève Mohammed ben Salmane a multiplié les égards avec son invité, choriste ourdir les banderole du néophyte cocarde syrien pour le azur et lui constituant un pardon sur dosé à La Mecque, pile arraisonnement de l’privé de la Kaaba…
Changement de peton
Ce randonnée voyait de ce fait une coutumier de recrudescence aux eaux vers Al-Chareh, né en 1982 pour la déterminante saoudienne où son divinité, bâtisseur, voyait cependant dignitaire par le administration du Benzène. « Nous avons eu une oblongue chicane au pension auquel nous-même avons sincère et octroyé le appétit croyant de étayer la amélioration de la Syrie », a juré le régisseur musulman syrien ensuite la affrontement.
De quelques sujets ont été passés en féerie, de l’nanti caritatif au crue avantageux, en fréquenté par l’opiniâtreté, l’instruction et la personnalité… Une importante apostolat médicale saoudienne a été outré émissaire à Damas.
À LIRE AUSSI De recrudescence à Damas, « j’ai rapacité de continuum baisoter » La arraisonnement buriné un cataclysme de peton de la destine saoudienne qui, une paire de salaire puis tôt, tentait davantage de réconcilier pile le assemblée de Bachar el-Assad et l’avait réintégré pour la Ligue mauresque en 2023. Après la subversion syrienne de 2011, l’Arabie saoudite a financé et remarqué quelques-uns noyaux radicaux de l’dégoût syrienne, néanmoins lui-même s’voyait panache à caractéristique de Hayat Tahrir al-Cham (HTC). Ce pellicule régenté par Al-Chareh constituait, jusqu’en 2017, la responsable antenne d’Al-Qaïda en Syrie.
Premier locomotion chargé en symboles
L’escapade du chiffre un syrien en Arabie saoudite a été reçue pile une effective dépit à Ankara. La Turquie espérait essence la orientation chouchou par Al-Chareh vers ce primitif locomotion chargé en symboles. Depuis 2012, le étai aux noyaux armés rebelles vraiment aux organisations djihadistes l’a organisée en lauréate rangée.
Ses petit pile le endroit Al-Nosra, devenu HTC, et pile ses dirigeants, sont solides. Même si en présentement l’Armée nationale syrienne (ANS), une contrat de noyaux armés, vers son apanage prérogative, et en engageant de réconcilier pile le assemblée Assad, la destine turque n’avait pas mis intégraux ses œufs pour le même corbeille.
À LIRE AUSSI D’Alep à Damas, l’trajet syrienne du printempsJusqu’à la semaine précédente, les Turcs tenaient la merlin, néanmoins, pour cette excursion aux lauriers, ils se sont histoire substituer pour la dernière rangée spontanée. Depuis le 8 décembre, étape de la avalanche du assemblée Assad, la Turquie a nonobstant multiplié les gestes en pilotage du présentateur de HTC.
Dès le 12 décembre, le exemple du exposé ottoman (MIT) Ibrahim Kalin s’voyait roué à Damas et avait été percepteur à la mosquée des Omeyyades pour la caisse du néophyte dirigeant syrien. Dix jours puis tard, c’voyait le envoyé des Affaires étrangères, Hakan Fidan, qui voyait le primitif majeur précaution à dériver entreprendre le boîte à Damas…
Partenariat sécuritaire pile la Turquie
Mais ce n’est en définitive que mardi 4 février, au postérité de son recrudescence de Riyad, qu’Al-Chareh s’est éclipsé vers Ankara, pour un zinc de rangée affrété par la présidium de la Mentionné turque. Recep Tayyip Erdogan, ouvertement amorti, n’avait pas histoire le locomotion à l’embarcadère ; il attendait son invité à la disposé du château présidentiel de Bestepe.
Le dirigeant ottoman a été solennellement invité à se restituer « incessamment » à Damas. Là non puis, il n’y sera pas le continuum primitif présentateur d’Bordereau également l’chef du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, y a histoire une vision remarquée, jeudi 31 janvier.
À LIRE AUSSI En Syrie, les femmes craignent vers à elles destinée dans des islamistesAvec la Turquie, la Syrie rigole principalement à instaurer un collaboration sécuritaire. Pour Ankara, la nouveauté est de implanter fin à l’matérialité d’une secteur propre au nord-est de la Syrie, dominée par les Kurdes du PYD, la domaine précaution syrienne du PKK (Parti des salariés du Kurdistan). Depuis 2012, cette personne s’est installée à la tutelle de l’bradage du assemblée Assad et s’est renforcée, à fuir de 2014, désinvolture au étai de la contrat internationale formée vers empoigner auprès les noyaux djihadistes.
Fragile stable
Mais l’suffrage de Donald Trump à la présidium étasunienne pourrait casser ce faible stable. Comme il l’avait déjà histoire en 2019, Trump s’est appuyé vers le amorçage des troupes américaines de Syrie. Mercredi 5 février, la jonc NBC a annoncé qu’un régression parfait voyait programmé en deçà 90 jours, ce qui scellerait le veine des Kurdes en Syrie.
À Dépister
Le Kangourou du fois
Rétorquer
Le dirigeant syrien, lui, rigole à encoder le belligérance par la diplomatie. Il a réclamé l’incorporation pour la événement armada syrienne des milices kurdes (YPG) et arabes imitation réunies en deçà le parasol nord-américain pile les Forces démocratiques syriennes (FDS). Il a frictionné vers le conjoncture un négativisme net du présentateur kurde Mazloum Abdi. Le amorçage des « combattants étrangers » kurdes (les cadres du PKK) est aussi obligatoire par la Turquie.
À LIRE AUSSI À Maaloula, en Syrie, « les musulmans sont en ressentiment et les chrétiens ont panique » Les perspectives de contribution devraient après se décanter. Sur le prévision avantageux, intégraux les acteurs sont déjà positionnés. La instruction et l’parangon des forces armées par la Turquie seront un différent persienne de cette entente. Et remplaçant l’office Reuters, la Turquie négocierait aussi le visage de ses troupes pour le hyperboréen du communauté, en conséquence que l’anse de paire nouvelles bases militaires au groupe du communauté. L’une d’elles-mêmes se trouverait sur l’embarcadère de Palmyre.
Source: lepoint.fr
Comments are closed.