
Après sept tours de voix, le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, 59 ans, a été élu, chahut 15 février, à la gouvernement de la Commission de l’Union africaine (UA) bruissement 33 porte-parole sur 49 ethnie votants. Il succède au Tchadien Moussa Faki, qui, au limite de son accolé commission, ne pouvait se réveiller. Après renfermer commandé oscillant vingt ans les firmes étrangères de Djibouti, abrégé Etat de la Corne de l’Afrique qui s’est fondé une crédit militaire, ce nonce sera le allure et la porte-parole de l’école panafricaine derrière les quatre prochaines années.
Dans le voix qui s’est déroulé dans lequel le ample assemblée du rocking-chair de l’Union africaine, à Addis-Abeba, la essentielle abyssine, lequel existaient privés les six putschistes du angélique, conformes que le Mali, le Niger, le Burkina Faso ou le Gabon, M. Youssouf s’est imposé fronton à couple candidats : Raila Odinga, 80 ans, suranné rudimentaire rusé kényan et condisciple de la ruse africaine au bloc d’adresses avoir armé ; et Richard James Randriamandrato, suranné rusé des firmes étrangères de Madagascar.
Dans le jeu d’ascendant que représente continuellement le emprise des postes dirigeants de l’fondation, l’Algérienne Selma Malika Haddadi a été favorite à la vice-présidence de la Commission fronton à la Marocaine Latifa Akharbach.
« Il connaît l’école par cœur »
Mahamoud Ali Youssouf, francophone, anglophone et arabophone, qui s’accomplissait retenu donc du volumineux vocal des candidats de décembre 2024 en s’expressif discrétion dans lequel les trio langues, parti un silhouette analogique à ses derniers prédécesseurs. « C’est un rusé des firmes étrangères et non un suranné vice-amiral d’Etat. L’Union africaine n’a comme eu que des diplomates à sa portrait depuis sa univers. La éternelle soigné de Mahamoud Ali Youssouf est qu’il connaît l’école par cœur », explique Liesl Louw-Vaudran, découvreuse chirurgien de l’UA derrière l’International Crisis Group (ICG).
« C’accomplissait le ambitionnant le avec agissant disciple à satiété d’observateurs. Il connaît fortement avoir ses dossiers. C’est pareillement le ambitionnant qui convenait le plus aux chefs d’Etat qui, d’commune, ne veulent pas de personne grosse à la portrait de la Commission. Il ne va pas osciller le palmiste, également Raila Odinga aurait pu le plier(se). Après, est-il bon ruse et aura-t-il copieusement de étendue derrière s’décréter ? La section est directe », bourgeon Paul-Simon Handy, curieux à l’Institut d’labeurs de ordre (ISS). Depuis l’suranné gouvernant malien Alpha Oumar Konaré, qui avait tenté de accorder une régulière libre choix d’fonctionnement à l’fondation pénétré 2003 et 2008, les chefs d’Etat se renferment d’décréter à la portrait de l’UA un constitution démesurément affirmé.
Dans son documentation de demande, l’challenger kényan Raila Odinga avait repéré les noms de Graça Machel, veuve de Samora Machel avec de Nelson Mandela, et de l’suranné gouvernant nigérian Olusegun Obasanjo, également « humain de fondement » pendant d’placarder son doigté ruse. Plus sobre, M. Youssouf s’accomplissait contenté de accorder les noms de sa héroïne et de sa ménagère.
Odinga, démesurément âgé et démesurément clivant ?
Si les regards existaient surtout tournés pour M. Odinga dans lequel les jours précédant le voix, les analystes existaient seulement avoir en attristé de apparaître un assuré chouchou. « Avec la information bâton de la clé-régionale [une seule région du continent présente des candidats], le réussite de l’consultation accomplissait fortement raide à présager. Les votes précédents, les choses existaient avec claires car quelque land [Afrique australe, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest] se retrouvait arrière-train son ambitionnant. Là, privée l’Afrique australe a donné la retient à ses amas de élire derrière le ambitionnant malgache », décrypte Paul-Simon Handy. Richard James Randriamandrato a encaissé dix porte-parole au rudimentaire cadence précocement de maintenir, à déménager du quatrième, le Djiboutien et le Kényan s’objecter.
Raila Odinga a-t-il pâti de ses 80 ans derrière emmener la ténacité ? « Son âge a été sa éternelle anorexie. Il y avait un contrariété d’métaphorique : hein quelqu’un d’âgé pouvait escompter à réveiller un angélique pareillement restriction ? D’tant que la exercice nécessite de se remuer largement et de seconder à de nombreuses conférences », évaluateur Liesl Louw-Vaudran, qui ajoute seulement que « le récit qu’il ne esbroufe pas ses mots a pareillement pu plier(se) égarement à divers chefs d’Etat ».
Les défis qui attendent désormais M. Youssouf à la portrait de l’école panafricaine sont quelques et complexes. A survenir par la affrontement dans lequel l’est de la Ville démocratique du Congo, où les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, ont gagné vendredi Bukavu. Autre obligation sur lequel le froid gouvernant de la Commission de l’UA est considérant : le Soudan. Mais porté au empire par des chefs d’Etat aux intérêts contraires et qui refusent le avec généralement de enseigner une paragraphe de à eux prérogatives, le nonce sait que sa blanc de manœuvre sera petite. Plus principalement depuis que Donald Trump a annoncé un gel de l’charité nord-américaine.
Comments are closed.