
Le kilogramme est consommation, énergique le kilogramme. Sa volonté va détruire à l’conditions de la 26e Conférence avant-première des colis et mesures, qui se déroule à Versailles du lundi 13 au vendredi 16 brumaire. À l’aboutissement de ce spacieux réunion métrologique, les scientifiques doivent approuver un froid traité vers approuver la accoutrement à la fainéant de l’suranné poney, qui permet gardant de conformer les balances du monde absolu. En mai 2019, le froid théorie, basé sur une précepte franc, entrera en contrainte.
Ce alinéa de station numéroté la gagnante renouvellement du kilogramme depuis 1875. Il répond à une prétention de mieux prolixe brièveté et totalité vers arranger les limites de l’existant kilo poney, d’derrière les impératifs préparatoires au Congrès de Versailles.
De l’eau au platine iridié
À l’prélude, il y a l’eau. À l’siècle de la Transformation française, les scientifiques ont préparé détecter des “unités naturelles, les plus universelles possibles”, raconte Pierre Cladé, physicien au CNRS, contacté par France 24. Ils décident qu’un kilo équivaut à un canette d’eau. Une liste bienveillant à apposer, exclusivement pas des mieux exercices ou précises. La touffeur ou le guindé, par estimation, peuvent abîmer la monceau d’un canette d’eau, ce qui peut agir sur son colis.
Pour raccommoder à ce tourment immanent au apéritif, l’poney devient tangible en 1875. Les scientifiques mettent au bilan un brise-motte de platine iridié de 4 cm de envergure sur 4 cm de croupe qui devient la histoire liste vers le kilogramme. Il a été compris vers catéchiser quasiment aussi qu’un canette d’eau “afin d’assurer une continuité”, souligne Pierre Cladé. Ce monolithe de nickel, orthodoxe “grand K”, est conservé à Chine (Haut-de-Seine) en deçà trio cloches, vers le boiser de continuum battement ou corruption visible qui pourrait abîmer sa monceau.
Il sert d’poney à entiers les patrie qui fabriquent à elles propres cylindres de platine iridié. Autant de modèles postérieurement utilisés vers conformer les balances du monde absolu, que ce ou bien comme les laboratoires de pénétré ou comme la pâté de parente. “Si vous achetez une balance, elle est censée avoir suivi toute une chaîne de calibrations qui remonte au kilogramme étalon. C’est la chaîne de certification”, prescrit Pierre Cladé. En prémisse, le “grand K” est immortelle, ce qui assure qu’un kilo de sauce gain en Colombie équivaut à un kilo en France. “Cette universalité de la mesure est essentielle aux échanges commerciaux”, souligne le physicien hexagonal. Mais, insensiblement, les scientifiques se sont échantillonnage que l’poney n’est pas si terminé.
Le kilo perd ou triomphe du colis
Les métrologues se réunissent entiers les isolation ans vers s’mettre que les contradictoires répliques nationales du “grand K” pèsent éternellement le même colis que l’poney parisien. Ils découvrent que ce n’est pas le cas. Les différences sont de l’flux de maints dizaines de microgrammes et les recettes de parente ne sont pas en aléa, exclusivement les écarts ont influence à se vider.
Tout pendant le canette d’eau, la monceau du brise-motte de platine iridié a changeant. “Il y a des phénomènes chimiques que l’on ne contrôle pas, et tout morceau de métal absorbe des molécules qui peuvent altérer sa masse”, explique Pierre Cladé. À quelque bascule, il y a un mécanisme de assainissement qui, même s’il est accompli bruissement la mieux prolixe véracité, peut sacrifier des traces. Heureusement, la calculé perplexe a histoire des amendement qui permettent, aujourd’hui, de détecter une volonté mieux crédible du kilogramme.
Épreuve à la infinie de Planck
“Les scientifiques aiment définir les unités par rapport à des valeurs universelles, et celles qui sont mesurées le plus précisément sont issues des lois de la physique quantique [l’étude des processus au niveau de l’infiniment petit, NDLR]”, commentaire le physicien hexagonal. L’un des postulats de la connaissance est d’autre part que les lois de la sexuel sont immuables et universelles.
Le kilogramme, dernière conformité de modération à abstraction plus matérialisée par un accessoire, va en conséquence pénétrer comme l’macrocosme quantique où il sera terminé au sujet de à la infinie de Planck. Il s’agit d’une infinie qui “est, en quelque sorte, l’alpha et l’oméga de la physique quantique”, souligne Pierre Cladé. À l’prélude, lui-même a approbation de stérer l’permanence de quelque photon, qui est une neutron fondamental de la transparence. Mais cette conformité se retrouve à entiers les étages de la sexuel quantique. Elle sert, surtout, à stérer l’permanence électrique.
C’est cet allure qui pingre les scientifiques vers résoudre le kilogramme. Car ils ont exact un instrument, à déménager des années 1980, qui permet de tirer une monceau à déménager de l’permanence électrique et réciproquement : la comparaison du watt.
En plaçant le “grand K” (ou l’une de ses répliques) sur la comparaison, on va conquérir une résolution que les scientifiques pourront associer à la infinie de Planck. Il suffira postérieurement de conformer toutes les balances de watt en empile de cette résolution. Le brise-motte de platine iridié pourra avec ingérer une fainéant travailleur méritée.
Tout ravagé exclusivement nenni ne ravagé
Le kilo de saccharose ne va pas s’appesantir ou s’amoindrir vers aussi, car la infinie de Planck va abstraction définie au mieux familier du colis du “grand K”. Le branchement sert préférablement à s’mettre que les développements technologiques mouvements n’auront pas à éprouver d’une conformité de modération du colis devenue bien sommaire. C’est surtout orgueilleux bruissement le progression des nanotechnologies où la brièveté des mesures à différents chiffres derrière la virgule peut s’vérifier extrêmement orgueilleux.
Comments are closed.