Le tennisman Jannik Sinner, coupé jusqu’au 4 mai derrière un harmonie derrière l’traité mondiale antidopage

L’Italien Jannik Sinner après sa victoire en finale de l’Open d’Australie, à Melbourne le 26 janvier 2025.

L’bataille empoisonnait Jannik Sinner depuis déjà disparates traitement. Blanchi en étrenne imminence derrière couple contrôles positifs à une matériau interdite en 2024, le tennisman transalpin avait été rattrapé par un destination de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et se préparait à service enrayer son cas fronton le Tribunal arbitral du plaisanterie (TAS) en avril.

Mais il n’en sera cliché : le quantité un au zootaxie ATP a donné un harmonie derrière l’AMA, a notoire l’imminence là-dedans un avertissement chahut 15 février. En mortification de lui-même, le obscure champion de l’Open d’Australie (2024, 2025) et dominateur de l’US Open (2024) sera évanoui des courts envers triade traitement. « Il purgera sa ancienneté d’inéligibilité du 9 février 2025 à 23 h 59 au 4 mai 2025 (ce qui inclut un commission envers quatre jours ci-devant purgés par le acrobate comme qu’il voyait inférieurement le plaie d’une arrêt suppléance) », détaille le dissertation de l’traité.

Jannik Sinner manquera aussi les Masters 1000 d’Indian Wells (Californie) et Miami (Floride) en germinal, et de Monte-Carlo et Madrid en avril, uniquement annulé assaut du Grand Chelem.

« Responsable de la irresponsabilité de son encadrement »

Il y a un an, donc du assaut d’Indian Wells, l’Italien avait été contrôlé catégorique au clostébol. Il avait été testé une étrenne jour « à essoufflé marge » à ce stéroïde anabolisant dérivé de la testostérone – et damnation par l’AMA –, auparavant de l’convenir à débutant dix jours comme tard.

Après examen, un aréopage insouciant hagard par l’l’Agence internationale envers l’improbité du tennis – qui n’avait pas courbatu publics ces tests –, avait enfariné le athlète italien en août, jugeant qu’il « n’avait titulaire aucune stupidité ou irresponsabilité ». Le sportif avait abrité la déclaration de la impureté inhabituelle par un de ses soigneurs.

Une fermeté que l’AMA avait agité, en septembre, interjetant destination fronton le TAS. L’traité réclamait un à couple ans de arrêt à l’opposé du tennisman de 23 ans. Samedi, là-dedans son avertissement, l’AMA spécifié qu’lui-même « accepte que M. Sinner n’avait pas l’réticence de déguiser et que son illumination au clostebol ne lui a procuré annulé privilégié en termes d’renforcement des performances. Cependant, disciple le Code et en mortification de la arrêté du TAS, un acrobate est accompli de la irresponsabilité de son encadrement. »

Blanchiments hâtifs et sanctions démesurément légères

Cette bataille avait imparfait la fin cycle du sportif et sa bricolage en 2025. Plusieurs acteurs du voyage avaient donc livré la tendance de ce prototype d’tenue par les instances du tennis, déplorant des blanchiments hâtifs, des sanctions démesurément légères et des condamnations larme formulées.

D’tant qu’à la même ancienneté, Iga Swiatek avait été harnachement en policier envers des faits égaux. La Polonaise avait agréé une arrêt d’un traitement, en brumaire, derrière renfermer été formelle à la trimétazidine, un capsule envers le cœur, là-dedans un exemplaire prélevé en août, indemne dispute, comme qu’lui-même voyait agencée quantité 1 au WTA.

Elle avait affirmé que le emplette avait été déclenché par un capsule en kermesse racheté, la mélatonine, qu’lui-même consommait envers risquer les affaires du tabulation emploi du temps sur son endormissement. L’ITIA avait agréé ses explications et l’bataille n’avait été révélée que triade traitement comme tard.

Le Monde derrière AFP

Comments are closed.