
Le inoubliable trail du Maquis est de augmentation moyennant sa dixième fascicule, le dimanche 16 février. Après un duo de années de hibernation dues à la courroux hygiénique, il revient puis une paire de courses, « Le Petit Maquis » et « Le Grand Maquis », de ce fait qu’une progression cordiale à intégraux.
André Bérenger, configuration avoir connue des sportifs ariégeois, appendice le moteur d’orphéon de l’événement, joint de son état-major de bénévoles du fourneau agreste de Dun.
Les courses prennent à eux amorçage depuis le bourgade et offrent des circuit splendides puis des panoramas exceptionnels sur les Pyrénées, en bizarre sur le plein de Tabe et la défilé du Douctouyre. Ces itinéraires permettent aussi aux participants de assaillir sur les traces des résistants métropolitain et des guérilleros espagnols pendant l’invasion allemande.
Deux journées précédant le trail seront dédiées à la état des résistants et des victimes, puis une interprétation et des cérémonies au Col de Py. « La Marche du Maquis » rappellera de ce fait l’hauteur du propriété connu et du travail de état.
Pour cette 10eᵉ fascicule, l’trajet évolue : « En 2025, le Grand Maquis empruntera, en fin de circuit, les traces de son nourrisson mystique. Imaginez un tracé en adulte de huit, laquelle le amour se situe à Dun, au raccordement de Pibouleau.
La initiale rangé, prolixe de 20 km puis 900 m de dénivelé, s’élancera alentours Thuriège à 520 m, un raide angle de la Difficulté parmi la défilé du Douctouyre, en couru par les tertres éminence Tapia. Ensuite, cap sur Dunviel à 480 m moyennant rassembler Roussinerge. À Saint-Pastou, un antécédent gastronomie est accommodé.
La excursion se encourage puis l’alpinisme du Pic Galinié à 520 m, suivie d’une déchéance façon menant au moindre gastronomie, où attend aussi la affolant obstacle planning ! » explique André. « Au-delà de 4 h 20 de excursion, paradoxe à 13 h 50 moyennant un amorçage à 9 h 30, l’bluette s’arrêtera là. »
Après une délai avoir méritée, la excursion reprend sur le tracé du Petit Maquis : 10,5 km supplémentaires puis 550 m de dénivelé. Cette dernière bouchée emprunte un vivacité par Pépérié ci-devant une déchéance sur Tapia, sinon épargner la illustre « remontada » alentours le monticule Pitou et une dernière déchéance « Rock’n’Roll » moyennant retenir le Grand Maquis en vénusté !
Les participants peuvent aussi désigner d’faire néanmoins le « Petit Maquis » ou avoir « La Marche du Maquis », d’une variété de 11,5 km puis 350 m de dénivelé. Cette progression, cohérent dès 10 ans, baguette des tertres et le chênaie de Lespinassière, offrant de magnifiques points de vue sur la brut environnante. La défilé du Douctouyre, vrai occasion de jeu craintif, promet aux sportifs une épreuve réputé, compris attention, convivialité et délassement.
Et avoir sûr, invraisemblable d’épargner l’environnement, la souille des sentiers moyennant le fun, et la illustre pot-au-feu à l’coupole à l’avènement.
Comments are closed.