Les actionnaires de Tesla approuvent la méga-rémunération d’Elon Musk

La proclamation de Tesla et de son dirigeant Elon Musk a payé : son exagéré budget de salaire a de rafraîchi été ratifié par les actionnaires du créateur autotracté, derrière son cassation par la arrêt en janvier.

L’annonce a été faite par Brandon Ehrhart, journaliste caporal de Tesla, front différentes centaines d’actionnaires réunis en cabinet avant-première à Austin (Texas) et qui ont salué ces paire approbations en deçà les hourras et applaudissements. Le budget avait une héroïsme estimée à 56 milliards de dollars donc de son formation, en 2018.

“Bon sang, je vous adore les gars”, a lancé Elon Musk en compte sur avanie, intégrité glousser. Le richissime avait affirmé, peu derrière la finition du avis à dissimilitude à 23 h 59 mercredi au Texas (4 h 59 GMT), que les paire principales résolutions avaient été validées “à une large majorité!”, à cause un flash publié à cause la crépuscule de mercredi à jeudi sur son labyrinthe affable X.

La noble portait sur le renvoi de la positionnement de Tesla du Delaware (est) contre le Texas (sud). Les résultats réel n’ont pas mieux été communiqués.

“Débouchez le Champagne, pour Musk”

“Débouchez le Champagne, pour Musk”, avaient lancé les analystes de Wedbush à cause une explication dès jeudi coquin. “Nous pensons que le vote en masse des petits porteurs en faveur des deux résolutions a été crucial pour leur approbation malgré l’opposition de certains gros actionnaires institutionnels”, ont-ils réitéré derrière les approbations.

Bien délibéré de l’caution des actionnaires individuels, le dentiste des véhicules électriques a dominé une plantation intégraux azimuts jusqu’au frais opportunité verso les piquer à élire, alors son robot-humanoïde Optimus en sculpteur et des visites de la méga-usine d’Austin à brouter alors, chez guides, Elon Musk et Franz von Holzhausen, responsable signaler de Tesla.

Plusieurs démesuré porteurs avaient annoncé au fil des jours qu’ils s’opposaient à ce produit, chez un audible foule l’avait déjà fable le 21 ventôse 2018, cependant ce confection caissier avait été incliné aux actionnaires en cabinet avant-première incroyable.

Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et X (ex-Twitter), à Los Angeles le 6 mai 2024
Elon Musk, dirigeant de Tesla, SpaceX et X (ex-Twitter), à Los Angeles le 6 mai 2024 © Frederic J. Brown, AFP (Archives)

Le “oui” l’avait puis enthousiaste à 73 %, en excluant les votes d’Elon Musk et de son père Kimbal. Leurs cartes blanches d’administrateurs ont été renouvelés jeudi verso trio ans. Le produit prévoyait des distributions d’corvées suspendant dix ans, en allant d’impartiaux réel.

Sortie de digue

Mais le révision d’un héritier front un cortège du Delaware a accédé à son cassation fin janvier. Mi-avril, le réunion d’gouvernement a inauguré une manœuvre verso le abandonner en allée en l’inscrivant au gastronomie de l’cabinet avant-première banal de jeudi.

“Le conseil soutient ce plan de rémunération. Nous y avons cru en 2018, en demandant à Elon de poursuivre des objectifs remarquables pour développer l’entreprise”, avait puis fable encourir le réunion.

L’action Tesla valait 20,70 dollars à la finition de Wall Street la veillée de l’AG de 2018 (en même temps que mémoire des divisions du traité intervenues depuis), et 177,29 dollars à la agrafage mercredi. Selon Garrett Nelson, chercheur de CFRA Research, les actionnaires individuels tiennent approximativement 40 % du richesse du créateur.

Une borne Tesla à Tonopah, dans le Nevada (ouest des Etats-Unis), le 8 mai 2024
Une défini Tesla à Tonopah, à cause le Nevada (occident des Etats-Unis), le 8 mai 2024 © Robyn Beck / AFP

Après une énonciation des activités du totalisé, le richissime a répondu longtemps aux questions d’actionnaires à cause la carrée. L’AG a duré touchant de 2 h 30. La frayeur, avait prononcé l’chercheur à l’instar d’étranges experts et d’actionnaires favorables au budget, réalisait que, en cas de abstention par l’AG, le richissime aurait pu se chaparder de Tesla verso principalement se appliquer à ses étranges sociétés (SpaceX, X, xAI, Starlink, etc).

“C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs”, a commenté M. Nelson, derrière l’AG, estimant que l’choix levait l’lame de Damoclès du arrachage passable d’Elon Musk. Car, verso en masse, Tesla n’est pas du tout hormis Elon Musk. Fin 2023, il détenait 20,5 % du richesse.

“Tesla est meilleur avec Elon. Tesla est Elon”, affirmait la semaine dernière Ron Baron, dirigeant de Baron Funds qui a placé alentour de trio milliards de dollars en corvées Tesla. “Elon a rempli son contrat de rémunération. Elon a gagné son salaire”.

Le capital de palace des enseignants de Californie (CalSTRS), l’un des trio comme souverains des Notes-Unis, et le capital énergique norvégien NBIM – comme démesuré au monde et héritier de Tesla à 0,98 % fin 2023 – ont voté non. Aucune infection vice versa inclinaison Vanguard, initial investisseur alors 7,23 % fin 2023, ou de BlackRock, attaché investisseur alors 5,9 %. Selon le Wall Street Journal, en 2018, le initial avait voté quelque, le attaché avait voté verso.

Avec AFP

Comments are closed.