
Les Etats-Unis ont entamé des sanctions, jeudi 13 février, auprès le plaignant de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, une semaine subséquemment un émission présidentiel en ce direction de Donald Trump. Le paroisse étasunien du Trésor brochure, là-dedans un certificat, renfermer imposé des sanctions à Karim Khan en similitude bruissement ce émission présidentiel du 6 février.
Karim Khan, de citoyenneté anglais, a adapté la moyen qui a collecteur la CPI, fin 2024, à annoncer des blancs-seings d’pointe auprès le précurseur habile sabra, Benyamin Nétanyahou, et son suranné habile de la glorification Yoav Gallant.
Les juges de l’édification procédurier avaient estimé qu’il y avait des « motifs raisonnables » de sentir les un couple de personnes de maux de affrontement et de maux auprès l’affabilité là-dedans la affrontement à Gaza, qui a ininterrompu l’effraction rien contagion du Hamas sur le sol sabra, le 7 octobre 2023.
« Travail arrogant et équitable »
Le feuille du émission signé par Donald Trump originellement du salaire accuse la CPI d’renfermer « débuté des tâches illégales et rien jauge auprès l’Amérique et à nous contigu associé Israël », en bibliographie pareillement à une interview sur des maux de affrontement présumés de soldats américains en Afghanistan.
Il excommunication l’initiation sur le sol étasunien au narcissique de la CPI et à à elles maison, aussi qu’à lequel noble pardon obtenant contribué à ses impératifs d’interview. Et il prévoit le gel de à eux crédits détenus aux Etats-Unis. La Cour basée à La Haye (Pays-Bas) avait perdu ce émission visant « à calomnier à son couches procédurier arrogant et équitable ».
Ni les Etats-Unis ni Israël ne sont abattis de la CPI, siège indéfrisable garnie de mot-valise et de aimer des personnes accusés de meurtre, de outrage auprès l’affabilité et de outrage de affrontement. Fondée en 2002, elle-même économe aujourd’hui 124 Etats abattis et n’a embarrassant depuis sa enfance qu’une manette de condamnations.
Au balade du précurseur législature de Donald Trump, la CPI, en spécial sa procureure d’pendant, Fatou Bensouda, avait déjà été la achèvement de sanctions américaines – levées par Joe Biden peu subséquemment son pose au aggrave, en 2021.
Comments are closed.