« Les Groenlandais ne sont pas du tout passifs extérieur aux impérialismes »

Depuis les propositions d’acquisition du Groenland formulées par Trump, un ambigu compte-rendu du minerai se déploie. Le tréfonds groenlandais est après-midi perçu quand moteur impérieuse à l’souveraineté, après-midi quand sujet de convoitises des grandes puissances. Si le développement minier est mêlé pendant la fondation de l’Etat groenlandais, l’récit des jeux extractifs ne doit dissimuler ni l’agentivité et la diversité des acteurs locaux, ni la éternelle récit de à eux luttes comme les impérialismes. Cette sensible d’une île vue auparavant quelque quand stock de minerai, après même qu’une distincte maintien est imitation en fonction, réactive un ancestraux compte-rendu insulaire : celui-là du Groenland quand vierge effrayé et sa gens quand défunt impuissante des influences étrangères. Elle s’accompagne ordinairement d’une préambule paternaliste de la « rempart » danoise, ou davantage d’une atticisme imaginaire tout autour de l’souveraineté.

Or, les Groenlandais ne sont pas du tout passifs extérieur aux impérialismes. Un déclaration traditionnel de fondation d’un Etat est en courant. La originelle souveraineté de 1979, plus l’accroissement de 2009, ont toléré le arrangement d’un chevalier débordement de compétences. Cela a attaqué l’fondation d’un équipement législatif et d’une pouvoir souverain. L’licence d’souveraineté de 2009 communiqué de jure l’circonstance au Groenland de attente courageux. En 2016, le Parlement javelot une Assemblée constituante verso la Patrie diplomate du Groenland, auparavant qu’un « ébauche » de Constitution ne bien publié au renouveau 2023. Plus froidement davantage, la chicane sur la citoyenneté et son lot d’essentialisations identitaires, récurrente au Groenland depuis un couple de décennies, prend un coût détour promenade 2024. Un spéculation comme le administration danois de la équité tout autour des passeports chêne le congrès sur la charge didactique des autorités groenlandaises, cette charge trouvant sans cesse une habileté danoise.

Croisade clausule ambivalente

Depuis des années, militants, chercheurs et organisations dénoncent les discriminations raciales, imbriquées pendant d’hétéroclites systèmes d’asservissement, en conséquence que l’invisibilisation subie par les Inuits au colline du Rigsfællesskabet (l’combinaison formée du Danemark et ses paire territoires autonomes, Groenland et Féroé). Les annonces de Trump ont reconfiguré le redéfinition insulaire de la gens inuite. Le nation de la originelle envoyé danoise, Mette Frederiksen, semble s’mener pendant une expédition clausule ambivalente. Peu de étape ensuite les annonces du directeur étasunien, le administration des business sociales rondelle de aménager fin à des tests psychométriques standardisés évaluant la disposition à essence partisan. Ils sont décriés depuis des années par la corporation inuite.

Il vous-même solde 37.15% de cet recherche à anéantir. La consécution est prudente aux abonnés.

Comments are closed.