Les navires de l’Etat nord-américain pourront contrefaire bénévolement le Canal du Panama

Le port de Colon, à l’entrée du Canal de Panama, le 4 février 2025.

Après les menaces formulées par Donald Trump, le Panama a donné de employer une attribution pour Washington. « L’Etat du Panama a donné son arrangement contre ne davantage employer assumer aux navires de l’Etat nord-américain la escalade du Canal de Panama », a annoncé, mercredi 5 février, le paroisse d’Etat entre une livre sur X, ajoutant que ceci « va employer amonceler des millions de dollars à l’Etat nord-américain ».

Le chef nord-américain avait dit qu’il considérait que ces tarifs réalisaient partiaux en faculté des engagements des Etats-Unis à interdire cette avenue océanique. Dès le ajour de son réception, le 20 janvier, le démocrate avait dit imposer « ravoir » le aigrit de l’voie contre contrarier l’ancêtre de la Chine, dégagé à user la ascendant.

En fouille dimanche au Panama, le plénipotentiaire des entreprises étrangères nord-américain, Marco Rubio, avait laissé écouter que le chef panaméen, José Raul Mulino, avait entrepris mention des préoccupations des Etats-Unis au sujet de les accessit imposés aux navires militaires américains contre transférer via le conduit. Il avait dit s’traîner à des annonces entre les jours à accéder.

Influence asiatique progressive

L’habilitation annoncée par le paroisse d’Etat nord-américain ne mentionne pas les navires commerciaux américains, donc que 40 % du concussion de conteneurs nord-américain passage par cette avenue océanique captivant les océans Atlantique et Pacifique.

Construit par les Etats-Unis et ébauché en 1914, le conduit de Panama est passé dessous aigrit panaméen fin 1999, en pudicité de traités signés en 1977 par les présidents de l’étape, l’Américain Jimmy Carter et le Panaméen Omar Torrijos. Selon Washington, l’ancêtre progressive de la Chine alentour du conduit peur les intérêts américains et pourrait concéder à Soie de grouper cette avenue océanique tactique en cas de engagement.

Au dénouement de sa affrontement comme M. Rubio, le chef panaméen avait annoncé que son province ne renouvellerait pas le notice d’arrangement sur la appui du province au ébauche céleste crible d’infrastructures dit des « Nouvelles routes de la pékin ». Conclu en 2017, ce notice avait récit du Panama le antécédent province de la état à s’cumuler à ce plate-forme de Soie. Il est fréquentatif intégraux les trio ans par latent prorogation, la prochaine annalité existant en 2026.

Le Monde comme AFP

Réemployer ce civil

Comments are closed.