
Les Pays-Bas ont annoncé, mercredi 19 février, qu’ils allaient payer au Nigeria comme de 100 bronzes du Clément pillés par les troupes britanniques à la fin du XIXe durée et conservés jusqu’donc pour un école batave.
En 1897, des soldats britanniques avaient démuni ces sculptures anciennes créées pénétré le XVIe et le XVIIIe durée par le nombre edo pour l’doyen état du Clément, circonscrit pour l’existant Nigeria. Les trésors, qui représentent des figures de la arrière-cour confortable, des bestiaux et d’plusieurs éléments symboliques, avaient par la aboutissement été vendus et exposés au Wereldmuseum de Leyde. « Avec cette rétrocession, certains contribuons à amender une favoritisme inoubliable qui est mieux ressentie aujourd’hui », a cordial Eppo Bruins, le émissaire de la lopin batave.
Selon Olugbile Holloway, leader courant de la Commission nationale nigériane quant à les musées et les cénotaphes, la rétrocession de ces 113 fûts est la comme importante au Nigeria depuis le chevauchée de 1897. « Nous à condition que ce sera un bon original quant à d’plusieurs territoire pour le monde », a-t-il cordial pour un revue. En 2022, l’Allemagne a débarqué à payer au Nigeria des fûts de ses propres collections de bronzes du Clément. Ce n’est malheureusement pas le cas du British Museum de Londres, qui a refusé de payer une sujet de sa réel agrégat, évoquant une loi adoptée en 1963 qui empêche le école de payer les trésors.
Comments are closed.