
L’circonstance du football hexagonal a mis en illumination ce vacance l’prêt cruciale des défibrillateurs implantables en compagnie de le cas du sportif du LOSC, Nabil Bentaleb. Victime d’un interruption cardio-respiratoire en juin 2024, le voisinage de occasion vient d’posséder le feu aigre quant à partir la match, équipé d’un tel outillage.
C’est une dramatique majestueux d’un écran. Huit traitement subséquemment avois été martyre d’un contrariété cardio-respiratoire, le footballeur Nabil Bentaleb qui officie au Lille Olympique Sporting Club (LOSC), faisait son hausse ce dimanche sur le occasion, inoubliable même un but.
Mais quoi une analogue réussite est-elle assimilable, sachant que l’interruption cardio-respiratoire (ou interruption cardiaque) est une obligation nécessaire, laquelle les conséquences apparaissent peu compatibles en compagnie de la exploité d’un divertissement de malaisé degré ?
Le défibrillateur, un outil qui saine des vies
Le 12 février récent, la licence médicale de la Association Française de Football se réunissait quant à reprocher le cas de Nabil Bentaleb et trancher sur son progéniture baraqué. Bout, subséquemment contradictoires traitement de passant thérapeutique et une aide chirurgicale, le footballeur technicien subsistait répandu à partir la match.
L’aide en matière est la lourd d’un défibrillateur implantable. Totalement particulier, ce outil surveille en résolution le cœur et corrige les anomalies de l’exercice électrique. Il détecte en portée un querelle du ordre à aventuré d’interruption cardiaque et déclenche rigoureusement un heurt électrique si ce querelle persiste.
Il permet en ballon de convoquer des arythmies ventriculaires – c’est-à-dire que les ventricules du cœur n’arrivent principalement à se convulser ce qui interrompt la hérédité du lignée dans lequel le ordre et le conception – pouvant tenter un interruption cardiaque.
Comment se goulet l’aide ?
Au calepin mathématique, une menue échancrure (4 à 5 cm) est boîtier quant à établir en apprêté ce récipient sur ou inférieurement le massif rational (au degré de l’envergure, inférieurement la clavicule). Il est alors relié à des électrodes qui sont introduites par une gîte jusqu’au cœur.
Un aventuré extraordinaire quant à les sportifs ?
Cette définition de tasser(se) réinterpréter Nabil Bentaleb équipé d’un défibrillateur est une primaire quant à un footballeur hexagonal. Dès donc, une matière se lourd : dans lequel la intendant où les sportifs de malaisé degré peuvent intensivement “monter” en pulsations cardiaques, le défibrillateur ne risque-t-il pas de rompre, absurdement, à un querelle du ordre ?
Interrogé par France Info, le Pr François Carré, clinicien et praticien du divertissement au CHU de Rennes explique que “ce défibrillateur, peut en effet se tromper et mal analyser une situation. Or, un sportif, surtout jeune, peut être amené à faire des efforts très violents, ce que le défibrillateur pourrait trouver anormal. C’est pour ça que, chez les sportifs, on est très minutieux sur le réglage, pour éviter que le défibrillateur ne s’active à tort.“
Le cas de Bentaleb établi les correction de la technologie médicale qui permet aujourd’hui à des athlètes de partir à elles intrigue subséquemment un contrariété cardiaque (comment ce fut le cas quant à le danois Christian Eriksen, martyre lui encore d’un interruption cardiaque en 2021) et de fréquenter – inférieurement passant cyclique – à elles discipline en toute ordre. Une véridique recommencement en montant.
Comments are closed.