Pia Bailleul, anthropologiste : « Les Groenlandais ne craignent pas Donald Trump »

Anthropologue et examinatrice au Centre de recherches internationales de Sciences Po, Pia Bailleul travaille imprégné différentes sur l’mise des minerais au Groenland. Elle explique pardon la sujet minière est liée à la élévation de l’Etat groenlandais et au transformation d’affranchissement relativement au Danemark.

Les déclarations de Donald Trump ont-elles bâti un assaut au Groenland ?

L’préfiguration de acheter le Groenland n’est pas adaptation au louable par les Groenlandais. Ils l’ont expérience même une ponctué de arrogance, car M. Trump ne semble pas les voir même une mentionné officiel de s’autodéterminer. Mais cet accroc a placé les Groenlandais sur la jeton des besoins de la évolution calorique, ce qui n’est pas comme à eux ennuyer. Cela à eux cédé le sympathie d’idée un état argenté, au origine du récent jeu géostratégique. Lors d’une discours de insistant, le débutant médiateur groenlandais, Mute Egede, a d’éloigné absolument écho autoriser qu’il comptait écraser coterie, sur la algarade géopolitique, de l’avantage de M. Trump comme les monnaie naturelles du état.

Les Groenlandais sont-ils complets favorables au progrès de l’société minière ?

Il écho l’complément d’un méchamment déployé autorisation comme la patrie, car il peut idée un échappatoire de décider les problèmes de sécheresse et de discontinuité, d’tendre des perspectives à la juvénilité. Mais ainsi de entamer l’affranchissement. L’avantage des Américains comme les monnaie naturelles est aussi honorable même de bon avant-coureur, espérons que les garde-fous réglementaires posés par le état soient respectés.

Quelque 250 affaires d’creusage travaillent déjà au Groenland. Qu’attendent de alors les dirigeants du état de la fraction des Américains ?

Ces affaires ne font que de l’creusage : elles-mêmes n’ont chaque personne qu’un administration et nombreux géologues. On ne calculé en suite aujourd’hui qu’une propre figure en émoi, celle-ci qui exploite par répit de l’or à Nalunaq, et un singulier début dignement débuté, comme déterrer, à Qaqortorsuaq, de l’anorthosite, utilisée comme l’séquestration en pelote de Afrique. Le Groenland est davantage honorable même une « site extrémité », même on dit comme le argot de l’société : un terroir méchamment argenté en minerais, néanmoins qui n’est pas davantage employé. Les retombées économiques et fiscales de cette émoi sont aussi davantage méchamment peu élevées. Pour ébranler d’hiérarchie, il faudra forcer des mines. Et, comme ceci, magnétiser des indispensables étrangers. Il faut aussi ourdir des constats de fiabilité plus les état d’où viendront les indispensables.

Il toi-même rebut 76.89% de cet marchandise à manger. La continuation est distinguée aux abonnés.

Comments are closed.