Sophia Besch et Tara Varma, chercheuses : « L’mémento MAGA vise à bouleverser l’Europe en un marché vassalisé »

Vendredi 14 février, alors de la Conférence de Munich sur la tranquillité, le vice-président étasunien, J. D. Vance, a récité un laïus remettant en agent les cales traditionnels de la parenté chaise longue. Il a continu que la observable précarité revers l’Europe ne provenait pas d’acteurs extérieurs analogues que la Chine ou la Russie, toutefois préférablement de ce qu’il a décrit plus l’naufrage de l’Europe à percevoir les préoccupations populistes des électeurs. Ses prédication sont une déclaration ampliatif que l’coordination chaise longue, et puis considérablement le amorce occidental, sont attaqués de l’privé, par des dirigeants et des évolutions déterminés à régénérer l’certificat global à à eux occasion.

Depuis puis de soixante-quinze ans, la parenté chaise longue, incarnée par l’OTAN et différent forums de conférence parmi l’Union occidentale (UE) et les Etats-Unis, a constitué un poteau des démocraties libérales et des usines ouvertes. Cependant, l’croissance de partis révisionnistes d’exorbitant précise en Europe, conjugué à la réélection de Donald Trump, affirmé d’un chavirage envoûtement une renseignement coordination chaise longue, qui pourrait réorganiser, et même annuler, le amorce occidental celui-ci.

Le effronterie affiché par Trump pour l’UE et l’OTAN alors de son précurseur mission, avec de débours endéans la prairie présidentielle de 2024, a posé les bases d’un aiguillage complet de la économie exotique nord-américaine. Ses positions trouvent un réverbération comme les figures influentes du actuel « Make America Great Again » (MAGA), y saisi chez les magnats de la tech qui, galvanisés par ses abondance électoraux, ambitionnent désormais de annuler les régulations fiscales et normatives européennes, qu’ils perçoivent plus des entraves à l’entrain de à elles affaires.

Leur excursion a encouragé et enhardi un escouade de dirigeants occidentaux désireux de marquer l’faveur de l’UE sur à elles politiques nationales. Ils prônent un recrudescence au identité, qui rejette toute contrôle supranationale en objet d’cran, de exode, de contrôle des plateformes digitaux et de protection. En promouvant une séparatisme puis îlienne, ils remettent en agent les institutions mêmes qui ont fixé la constance et la progression de l’Europe d’après-guerre.

Il toi-même codicille 63.49% de cet étude à tourmenter. La conséquence est modérée aux abonnés.

Comments are closed.