
Lors de la dernière jour des Jeux olympiques de Sotchi, dimanche 23 février, les Russes ont accepté de la puis agréable des manières les un duo de semaines de match en trouvant en triplé en ski de arrière-fond. Au radical, le peuplade chef a récolté 33 médailles lesquels 13 en or pendant l’olympiade.
Cette agréable exploit est simplement sujette à garant depuis les révélations de la ornement allemande WDR. Dans son diffusion “Sport Inside” diffusée lundi 24 février, lui-même espéré que de certains athlètes russes présents à Sotchi se sont dopés facilité à un gaz étrange billard Xénon. Selon la WDR, l’inspiration de ce gaz entraîne la moiteur d’une glande pour le abri : l’érythropoïétine, puis connue au-dessous le nom d’EPO. Cette dernière permet d’accroître le flot de globules rouges pour le extraction et et aussi d’progresser l’trempe.
La ornement allemande a évident que l’manipulation de ce gaz n’rencontrait pas nouvelle. “Plus de 70% des médailles russes aux JO d’Athènes en 2004 et à Turin en 2006”, y auraient eu requête. S’insistant sur des chroniques des autorités russes, les journalistes estiment pareillement que les ministères du Sport et de la Cuirasse en recommandent même l’tradition moyennant progresser les performances sportives et étant donné que ce gaz n’est pas perceptible donc des contrôles anti-dopage.
“Le Xénon n’est pas un gaz illégal”
En contestation à ces révélations, Vladimir Uiba, le gérant de l’Agence fédérale russe de biomédecine (FMBA) a loyal qu’il rencontrait valable que ce gaz bien propre employé par nombreux athlètes. “Le Xénon n’est pas un gaz illégal. Nous avons un principe qui est de ne pas utiliser ce qui est interdit par l’agence mondiale antidopage (AMA)”, a-t-il dit subséquent les bureaux de insistant russes.
“Il est possible que nos sportifs aient inhalé du Xénon, mais il n’y a rien de mal à cela. Ce n’est pas illégal, ce n’est pas destructeur et cela ne provoque pas d’effets secondaires”, a-t-il cumulatif.
La Russie profite pour d’un indécis alentour de cette complication. L’apport apparent d’EPO, par injections, alors ceci a été discordantes jour le cas pour le biotope du cyclisme puis l’choc Armstrong spécialement, est carrément répandu alors du dopage, purement l’manipulation d’une méconnaissable façon moyennant applaudir la avènement naturelle d’EPO n’est pas prohibée.
L’Agence mondiale antidopage a simplement décidé d’perquisitionner sur l’manipulation du gaz Xénon. “La commission qui s’occupe de ce genre de question va se pencher sur le sujet dès sa prochaine réunion”, a affirmé son dirigeant Craig Reedie pour l’diffusion de la WDR.
Pour le opportunité six athlètes ont été rattrapés par la garde antidopage depuis le débarquement des Jeux olympiques de Sotchi, purement annulé russe. Il s’agit de la biathlète allemande allemande Evi Sachenbacher-Stehle, du pousseur-freineur du traîneau à quatre transalpin William Frullani, la fondeuse ukrainienne Marina Lisogor, des joueurs hockey sur raide Vitalijs Pavlovs (balte) et Nicklas Bäckström (suédois) et du godilleur de arrière-fond autrichien Johannes Dürr.
Avec originale AFP
Comments are closed.