Un éternel étasunien bloque le gel des ressources américains d’assistant troisième agréable par Donald Trump

Un rassemblement devant le siège de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) le 3 février 2025 à Washington, DC.

La économie de dislocation de l’Etat confédéral faction par le duo Trump-Musk combat deux résistances. Un éternel étasunien a cerné, jeudi 13 février, le gel contre nonante jours du subvention des ressources d’assistant humain et au rechute (Usaid), agréable à la fin de janvier par Donald Trump, continuateur une enregistrement de bien-jugé gardée vendredi par l’Agence France-Presse (AFP). Par cette enregistrement, le hôte de la Maison Blanche souhaitait procéder un ample remaniement des programmes.

Le éternel Amir Ali réprobation aux contraires organes de l’régie étasunienne « de interdire, abdiquer, ou enrayer l’amendée de décaissement des ressources d’assistant humain internationale liée à des contrats, subventions, accords de réciprocité, prêts (…) en poigne au 19 janvier 2025 », la éveil du pronunciamiento accepté par le administrateur étasunien.

L’Usaid gère un gain de 42,8 milliards de dollars, qui sien écarté représente 42 % de l’assistant humain déboursée à cause le monde.

Donald Trump a signé un pronunciamiento le baie de son cérémonie le 20 janvier, conciliant un gel de l’assistant troisième des Etats-Unis contre nonante jours, le date d’un remaniement plein de celle quelque de arbitrer de sa analogie pile la économie qu’il entend imposer surtout afin les programmes favorisant l’sabordage, le Planning domestique ou plus prônant la caractéristique et l’enclavement.

Ébranlement à cause le voisinage des ONG

« L’cible cordial de la attente de toute assistant troisième est de tracer la faculté de reconsidérer les programmes (…). Cependant, jusqu’maintenant, les défendeurs [l’administration américaine] n’ont ordonné aucune observation sur les raisons contre lépreux une attente avant-première de toute l’assistant troisième (…) vivait un initial cassette à cette calfatage », autographe à cause sa enregistrement le éternel accueilli par Joe Biden, le aïeul républicain de Donald Trump.

Saisi par un couple de organisations regroupant des firmes, des associations et d’méconnaissables bénéficiaires des ressources d’aides américains, le éternel a autant décidé d’regrouper l’régie de annuler des accords ou contrats en balade au 19 janvier.

Le gel de l’assistant étasunienne et le dislocation officiel de l’assemblée étasunienne qui l’organise, l’Usaid, ont déclenché un tremblement contre de nombreuses ONG à cause le monde terminé autant les ressources américains sont parfaits à l’recueil mondial contre l’assistant internationale. Par résumé, en Amérique latine, où ces ressources avaient contre cible de défier afin le narcotrafic, la malversation ou les inégalités, le gel « paralyse » déjà de quelques programmes et hasardé d’attrister des millions de êtres, préviennent spécialistes et ONG.

L’ONG française Action afin la boulimie (ACF) a affirmé mercredi garder dû interdire cinquante de ses projets à flanc le monde, alors que l’ONG norvégienne Norsk Folkehjelp, spécialisée à cause les oeuvres de déminage, va atrophier ses effectifs de encore de milieu et chasser 1 700 travailleurs à cause douze état.

Donald Trump dignité, à cause son pronunciamiento du 20 janvier, que « l’manufacture de l’assistant troisième et la bureaucratie des Etats-Unis ne sont pas alignées sur les intérêts américains et, à cause de quelques cas, contradictoires aux possibilités américaines. Elles servent à précariser la silence ». Il accuse l’Usaid de malversations, piétiste que « la malversation » y accosté « des échelons en aucun cas vus », hormis corroborer son projet, et entend atrophier ses effectifs intimement de 90 %.

Le débours rédacteur à la caractère, Robert F. Kennedy Jr, a cordial que l’Usaid vivait devenue une « sinistre propagatrice du tyrannie », alors qu’Elon Musk a afirmé qu’il fallait la circuler à la « broyeuse ». Dans un attache publié lundi, l’Usaid, au-dessous la vérification de l’examinateur ordinaire Paul Martin, sérieux de la gardiennage de l’assemblée étasunienne, affirmait que les projets du administration rendaient incertaines « la ombrage et la répartition des 8,2 milliards de dollars de l’Usaid en ressources d’assistant humain engagés simplement non décaissés » du cataclysme de la attente des programmes. Paul Martin a été exilé postérieurement la parution de ce attache.

Le Monde pile AFP

Comments are closed.