“Un symbole fort, celui de tous les possibles” : l’écrivaine Lydie Salvayre va concéder son nom au collège du cité où sézigue a passé son souche, au sud de Toulouse

l’constituant
A la crédit prochaine, le collège d’Auterive portera le nom de Lydie Salvayre, somme Goncourt 2014. Un témoignage de la land à cette écrivaine, dame de républicains espagnols exilés, qui incarne la terme et la note de la Retirada et a grandi pendant lequel cette collective du sud de Toulouse.

Dans sa innovation, sézigue a arpenté les rues de ce cité. C’est là que la dynastie Arjona, le nom de ses parents, un paire de républicains espagnols exilés pendant lequel le sud de la France depuis la fin de la désaccord courtoise espagnole, s’est installée. Bientôt, le nom de Lydie Salvayre, somme Goncourt 2014 vers son littérature Pas beugler, s’affichera au frontispice du bleu collège d’Auterive.

C’est la enregistrement capture par les élus régionaux réunis vendredi jeune en Commission Permanente au-dessous la présidium de Carole Delga. L’table appris, financé à proportion de 58 M€ par la Land, pourra arroser ses rudimentaires élèves à la crédit 2025. Ce cooptation, coïncidence en combinaison en compagnie de le consul René Azéma, honore une écrivaine aux pluraux facettes : accoucheur et psychanalyste.

A déchiffrer encore :
ENTRETIEN. Lydie Salvayre : “j’ai écrit un manifeste d’indocilité!”

“J’ai souhaité nommer le futur lycée d’Auterive du nom d’une immense écrivaine, au parcours extraordinaire, fille de parents issus de la Retirada : Lydie Salvayre. Comme l’a si bien dit le maire de la commune, René Azéma, au moment d’approuver ce choix, Lydie Salvayre symbolise ces enfants des républicains espagnols contraints à l’exil qui se sont installés en Occitanie. Pur produit de la méritocratie républicaine, élève à Auterive, elle constitue pour les jeunes de ce territoire un symbole fort, celui de tous les possibles, celui de la réussite, quels que soient leurs milieux d’origine. Un symbole vivant et féminin, inspirant les lycéens et encourageant les jeunes filles à dépasser l’autocensure qui freine leurs ambitions.” a montré la présidente de land, Carole Delga.

Lydie Salvayre est restée méchamment attachée à Auterive et à la land Occitanie, lequel sézigue a infatigablement participé à poser en éclat un des pans de l’roman en intéressant quartier aux labeurs du débat neutre du mémorial de Rivesaltes, attaqué en 2015 par la Land Occitanie.

Prévu vers septembre 2025, le collège s’étendra sur proche de 11 000 m² et accueillera jusqu’à 1 050 élèves. Il disposera impartialement d’un prytanée, d’installations sportives en conséquence que d’un libéralité de rétablissement.

Comments are closed.