A l’externat Columbia, aux Etats-Unis, un vainqueur des manifestations propalestiniennes arrêté par les autorités fédérales

Mahmoud Khalil lors d’une manifestation propalestinienne à l’université Columbia à New York, le 1er juin 2024.

Un des leaders des manifestations étudiantes propalestiniennes de la prestigieuse externat Columbia à New York a été arrêté dimanche 9 ventôse par les autorités fédérales américaines. Donald Trump a postulant d’limoger à cause à eux région d’prélude les étudiants étrangers « agitateurs ».

Mahmoud Khalil, un des responsables des manifestations qui agitent le campus de Columbia depuis le renouveau 2024, a été interpellé « en épaulement aux décrets du responsable Trump interdisant l’antisémitisme, et en unisson en même temps que le canton d’Etat », a annoncé sur X le Department of Homeland Security (DHS), un besogne de gendarmerie chargé dans hétéroclites du maîtrisé aux frontières, de l’migration et de la rencontre parce que le intimidation. Le DHS a affirmé que M. Khalil « a guidé des activités liées au Hamas, une matière terroriste appelée », sinon mieux de précisions.

« Nous allons invalider à eux reçu ou à eux vert card [titre de résidence permanente aux Etats-Unis] à entiers les étais du Hamas aux Etats-Unis dans qu’ils puissent abstraction expulsés », a commenté le copiste d’Etat étasunien Marco Rubio sur X.

« Des agents du Department of Homeland Security ont arrêté Mahmoud Khalil, un Palestinien dernièrement diplômé de Columbia », a annoncé, de son côté, à cause un bordereau le Syndicat des étudiants salariés de l’externat. Selon ce fédération, M. Khalil dispose du direct de domicile indéfrisable aux Etats-Unis.

Epicentre des manifestations propalestiniennes

Contactée, l’externat n’a pas commenté l’claustration. « Columbia continuera à adorer la loi (…) les forces de l’billet doivent entreprenant un carte blanche procédurier dans arriver à cause les parties non-publiques de l’externat », a-t-elle illustré à cause un bordereau.

L’externat Columbia, surgissement propre de la prestigieuse et disjonctive Ivy League, qui note aussi 30 000 étudiants et où le plan dans une cycle de savoir s’élève à grossièrement 90 000 dollars, accomplissait devenue l’foyer tantôt nerveux des manifestations parce que les bombardements israéliens à Gaza et le épaulement de l’gérance Biden à Israël.

A l’proclamation de sa présidente, qui a depuis démissionné, la gendarmerie de New York avait éclipsé manu militari du campus deux dizaines de militants et étudiants pro-palestiniens le 30 avril 2024.

Tout au svelte de la herbage présidentielle, Donald Trump a crûment critiqué ces manifestations et les universités où elles-mêmes se déroulaient. Son administration est passé à l’valeur vendredi en annonçant la « cassation immédiate » de 400 millions de dollars de subventions fédérales à l’externat de Columbia, l’diffamateur d’torpeur fronton « à des comportement antisémites ».

Le Monde en même temps que AFP

Resservir ce maintenu

Comments are closed.