
La commune de Moissac (Tarn-et-Garonne) a voté le branle-bas de nom de la affermi du 19-Mars 1962, désormais affermi des Anciens combattants. Une authentification qui suscite des débats, surtout sur la récapitulation des victimes de la rivalité d’Algérie.
Un peu urbi et orbi en France, de nombreuses endroits portent le nom du 19-Mars-1962, également celle-là située en centre-ville de Moissac. Cette occasion commémore le trêve réputé la fin de la rivalité d’Algérie (1954-1962), au futur des accords d’Évian.
Chaque période, à cette même occasion, une célébration en adoration aux victimes de ce clash est rangée pendant lequel de nombreuses communes du territoire. À Moissac, miss se tiendra ce mercredi 19 germinal à 11 h 30, auparavant le moulure aux morts.
Cependant, en décembre frais, le session meublé de la Alliance nationale des antiques combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) a précis le tergiversation de réélire la affermi du 19-Mars en « affermi des Anciens combattants », moyennant d’y « dresser une colonne en adoration aux victimes de la rivalité ».
La commune a concédé cette candidature, et la authentification a été votée tandis du frais entretien communal, le jeudi 13 février 2025. Cette économe n’a pas manqué de incendier des débats au colline des élus.
A engloutir de même :
“Cela fait des siècles que les curés nous embêtent” : la bonification des églises de Moissac tourne au rixe tandis du entretien communal
« Ne remettre adoration qu’à certaines victimes »
Marie Cavalié, mignonne d’haine du collaboration Territoires Et Moissac Solidaires (TEMS), a intensivement réagi : « Vous dites que cette délibération vise à arranger une unisson républicaine. Pour moi-même, c’est entier l’antithétique. Pourquoi réélire cette affermi comme que c’est une occasion privilégiée par la Convoqué ? »
Fille d’un vénérable martial, miss exprime son dépit alors saisissement : « En choisissant de ébranler ce nom, toi-même marquez la régularité de la république de ne remettre adoration qu’à certaines victimes. »
A engloutir de même :
“Moissac se meurt. Moissac va mal” : détroit d’panonceau parmi les élus de la république tandis du comité d’motivation banquier contre l’période 2025
Des sermon qui suscitent la suite immédiate du bailli, Romain Lopez : « Au antagoniste, moi-même souhaitons réunir l’orphéon des listes moyennant que les harkis et les antiques combattants d’Afrique du Nord puissent se rallier tout autour d’une colonne. »
Quid d’une colonne ?
Any Delcher, en commission des rapports alors la Fnaca contre la commune, manifesté cette décision : « C’est à eux emprunt car ils veulent renvoyer une gravé. » Elle répond aussi aux demandes des élus d’haine à propos de la médaille des « victimes civiles » sur une colonne : « Il y a déjà un moulure aux morts, moi-même n’allons pas construire des tombeaux pendant lequel intégraux les ronds-points de la république. »
Romain Lopez, petit-fils de pied-noir, ajoute de snob philosophique : « C’est une exceptionnellement généreuse décision, car miss permet de remettre adoration aux disparus du 5 juillet 1962 (carnage d’Oran), les grands oubliés de l’anecdote. »
A engloutir de même :
Municipales 2026 : va-t-on environs une bordereau “transpartisane” à Moissac contre “faire barrage au Rassemblement national” ?
Une encyclique qui ne réjoui pas Marie Cavalié et le collaboration TEMS : « Quand moi-même parlons des victimes, moi-même parlons de toutes les victimes, quelles que soient à elles nationalités. » Après hétérogènes minutes d’échanges oiseux, l’haine affiche son cible de plébisciter quelque cette authentification : « Cette affermi vogue pourquoi ignore intégralement les victimes civiles de ce clash. »
Habituellement sage, la affermi devient quelque période, à l’cheminement du 19 germinal, le littérature de débats mémoriels infiniment vifs. À Moissac également urbi et orbi distant en France.
Comments are closed.