Dominique Serieys, modèle de Decathlon-AG2R : qui est cet Héraultais à la culminant du début XXL acheminé par l’protégé française ?

Directeur équipier de Decathlon-AG2R depuis l’été 2023, l’Héraultais Dominique Serieys a une objectif capital franche là-dedans l’protégé française : lui constituer escalader un cap. Invention de ce spontané de Ganges de 63 ans.

Le cyclisme complet est à un méandre. L’apparition d’équipes-Etats même UAE ou Bahrain, et l’approche de sponsors majeurs même Redbull, ont accéléré l’hyperprofessionalisation du biotope. Les équipes françaises, laquelle l’enseigne “artisanale” réparation à se dégager de à eux viscères, cherchent à s’apaiser à cette promenade, complet en conservant à eux autogestion.

Chez les tricolores, singulière AG2R a décidé d’un parabolique à 180 niveaux. Avec l’approche de Decathlon en 2024, l’protégé a permis une bruit chemin. Et un personnalité a été embelli comme cornaquer le début : Dominique Serieys (63 ans). Un nouveau là-dedans le monde du V.T.T.. Une grandeur comme il s’agit de équilibrer et échelonner une envie sportive.

L’phaéton, c’est son truquage

“Mon profil, qui ne venait pas du cyclisme, a peut-être fait la différence”, reconnaît le spontané de Ganges, qui a grandi à Saint-Bauzille-de-Puthois là-dedans l’Hérault. En séquelle, capital qu’il sinon un affectueux de la moto, Dominique Serieys présentait de préférence branché engin. Suffit de flanquer un œil à son épreuve. 320 rallyes au boulier, une crapette (1 993) et cinq podiums sur le Dakar puis Mitsubishi là-dedans les années 90, entiers là-dedans la pelage de co-pilote, la prolixe libération bandoulière de Bruno Saby… L’phaéton, c’est son truquage.

“Me demandez pas pourquoi, mais depuis petit, environ 9 ans, je rêvais d’être co-pilote. Certains voulaient être médecin ou astronaute, moi, c’était ça. Pourtant, mes parents n’avaient pas un bout de semelle de chaussure dans le sport automobile”, raconte icelui qui a événement ses ouvrages à Montpellier là-dedans les années 80.

La affection a événement le appoint, l’a guidée jusqu’au apex. Son rêve, il en événement une truisme. De son parcage à Saint-Bauzille-de-Putois jusque dans Mitsubishi (1992-2000). Un sérieux fatalité précipite sa fin de palissade là-dedans les baquets. Mais son conte puis le biotope équipier est absent de se achever. Une bruit là-dedans la chemin de projets ne événement que entamer.

D’apparence là-dedans l’phaéton, dans Mitsubishi (2000-2009) et au giron de la Ligue française de plaisanterie automoteur (2010-2019), derrière là-dedans l’accessoire, à la Paris Blindage Arena (2019-2022), après là-dedans le rugby, au Racing 92 (2022-2023). De à laquelle se inventer un longe effective.

Passer ultérieurement Vincent Lavenu

Une pelage grosse, et du généalogie nouveau, c’est ce qu’il fallait dans AG2R comme escalader un cap. Serieys est devenu l’assortiment nombre 1.

Dans un antécédent siècle, comme crédit une cahier de voie. Il faut escalader d’une “équipe artisanale, mono-managériale”, à une châssis internationale, boostée par les arrivées de Decathlon et l’équipementier Van Rysel. “Si vous n’avez pas de moyens financiers, même si vous êtes le meilleur du monde, vous n’y arriverez pas”, reconnaît Dominique Serieys. Un début de cinq ans (2024-2029) est fondé puis des “années de construction, qui deviennent des années de consolidation, puis d’ambition”.

Comment fonder ? “On veut être une équipe internationale basée dans les Alpes françaises. Pour 2025, on a recruté deux directeurs sportifs étrangers, des entraîneurs européens et internationaux. Dès qu’on est sur des phases de travaux, la première langue est l’anglais. Le changement nous permet de recruter des coureurs étrangers qui ne voulaient pas venir parce qu’on avait l’image d’une équipe française, certes familiale mais pas très professionnelle. En face, on a des équipes structurées. On regarde où elles en étaient il y a cinq ans. Dans notre approche, à partir de 2027-2028, on a pour objectif de gagner un grand Tour, des monuments, tout en respectant nos concurrents”, explique Serieys.

L’Héraultais a de même le efficacité d’un génotype à emballer. Celui laissé par l’symbolique Vincent Lavenu, constructeur de l’protégé et mis latéralement en 2024. “Je dois rester respectueux de ce qu’a fait mon prédécesseur. Il a fait un travail colossal sur la détection, la formation, la tenue des budgets pendant des années. Mais avec l’arrivée d’équipes-Etats, de partenaires forts, il fallait changer des choses. Il faut porter le poids des ambitions et de l’investissement de nos partenaires pour les pérenniser. J’ai les épaules larges, je n’ai pas d’appréhension dans la tenue de ce projet”, conclut-il.

Pour le époque, la cahier de voie est suivie précisément. L’période 2024 a été fortuite, également Decathlon AG2R a fini 6e au taxinomie UCI puis 30 victoires. Le récent crac du cyclisme gaulois, Paul Seixas (18 ans), s’est fondé. Les voyants sont au acrimonieux. Et ça ne événement que entamer. Dans cette constance, Dominique Serieys n’y est pas distinct.

Bio minute

Né le 4 juillet 1961, à Ganges (Hérault). A grandi à Saint-Bauzille-de-Putois et Montpellier.
Son publication là-dedans le plaisanterie automoteur : ultérieurement actif événement des ouvrages comme choisir la involontaire, il vigueur un parcage automoteur et participe à des rallyes régionaux là-dedans la pelage de co-pilote. A la fin des années 80, une hasard s’marche sonorité à Grenoble. Jusqu’en 1991, il rouleau comme Lancia bandoulière de Bruno Saby. Ce extrême éloigné dans Mitsubishi la même période. En 1992, l’Héraultais le approché là-dedans l’bercail japonaise. L’fleurette commence.
Palmarès : compris contraires, il remporte le Dakar en 1993 et cumule cinq podiums sur l’conflit.
Parcours spécialiste :
– 2000-2009 : ultérieurement un sérieux fatalité en 2000, il prend la chemin de Mitsubishi Motors Sport. Le team remporte sept jour le Dakar dessous ses ordres.
– 2009-2010 : un an d’check-up comme Lagardère Sport.
– 2010-2019 : impartial la Ligue française automoteur, en devient le dirigeant à directement de 2013.
– 2019-2022 : gouvernant de la Paris Blindage Arena.
– 2022-2023 : gouvernant du ordo du Racing 92.
– Depuis juillet 2023 : dirigeant indécis de Décathlon-AG2R.

Comments are closed.