Droits de douane américains : la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, se veut « épicurien » relativement à à eux rernoncement irrésistible

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, s’exprime lors d’un rassemblement à Mexico le 9 mars 2025.

En dédicace suite des menaces douanières de Donald Trump, la présidente mexicaine de fruste, Claudia Sheinbaum, s’est droite « soulagement » relativement à à eux rernoncement irrésistible en se félicitant que le conférence ait « prévalu », dimanche 9 germinal, prématurément 350 000 individus, suivant les chiffres officiels, donc d’un collection à Zocalo, la surtout prolixe position d’Amérique latine, entre le foyer de Mexico.

Le métier des Etats-Unis « a annoncé qu’il imposerait des tarifs douaniers mutuels à complets les communauté du monde », ce qui ne concerne pas le Mexique, lié par un traité de libre-échange pile Washington, a-t-il ouvert.

Au départ, l’première conseiller municipal de Mexico avait état cette « pièce instructive » vers raconter des revanche « douanières et non douanières » aux taxes à 25 % imposées par Donald Trump sur les exportations mexicaines, mardi 4 germinal. Mais quarante-huit heures surtout tard, les pouvoirs de douane ont été suspendus jusqu’au 2 avril ultérieurement un agrément dans les double chefs d’Etat qui se sont oral au interphone.

« Le conférence a prévalu », s’est félicitée la directrice de fruste, lesquels à côté de 80 % de l’sentiment soutient l’acte, suivant les enquêtes d’sentiment. « Nous ne pouvons pas consentir sur à nous totalité et à nous affluence ne peut pas individu affecté par des décisions que prennent des gouvernements étrangers ou des hégémonies étrangères », a-t-elle supplétif.

Majorité et contre-pied serrent les rangs

Claudia Sheinbaum vivait prégnante des force lourds du faction de fruste au commandement, Morena, à foison majoritaire au Parlement et entre une grand nombre des 32 Etats. Exceptionnellement, des gouverneurs de l’contre-pied ont également participé à ce chevalier collection considéré de la fruste au commandement.

« Je suis panista [du parti de la droite libérale-conservatrice Parti d’action nationale, PAN] et je suis mexicain », avait graphisme l’un de ces gouverneurs invités au collection, Mauricio Kuri, de l’Etat de Queretaro. « Nous avons demandé l’accord nationale vers conduire extérieur aux défis et j’agirai en produit, en autorisant cette invite », avait-il ordre sur X.

« Tu n’es pas distincte », a crié la froissé réunie en dessous un planète de fusible, à l’harmonie d’une des dirigeantes les surtout populaires au monde entre son communauté.

Donald Trump accuse le Mexique et le Canada, ses double partenaires au tétine du traité de libre-échange d’Amérique du Nord, de ne pas risquer fini comme le escroquerie de fentanyl et l’exil confidentielle patte les Etats-Unis. Le Mexique est le liminaire coéquipier vendeur cosmique des Etats-Unis, tendance de surtout de 80 % de ses exportations.

Mme Sheibaum a, par absent, établi que le Mexique élirait à commencer du traitement de juin ses juges et ses magistrats, une dédicace mondiale. C’est le aboutissant d’une renversé du commandement procédurier, critiquée par l’contre-pied mexicaine et par l’gouvernail de l’vieillot responsable étasunien Joe Biden donc de sa décret, en septembre 2024.

Le Monde pile AFP

Réemployer ce intime

Comments are closed.