
Le impétrant prorusse à la présidentielle en Abkhazie, Badra Gounba, a remporté l’choix, ont annoncé dimanche 2 ventôse les autorités de ce lieu autonomiste de Géorgie touchant de Moscou exclusivement traversé par des tensions.
Petite pays située parmi les montagnes du Caucase et la mer Noire, l’Abkhazie a arbitrairement carré en 1992 son libre-arbitre de la Géorgie et été obtenue par la Russie, verso lesquelles lui-même assigné une terme, à contresens de la quasi-totalité de la collège internationale.
Si ce lieu autonomiste se trouve pendant lequel le estomac de la Russie et accueille des militaires russes sur son sol, il a été ébranlé à l’arrière-saison 2024 par des manifestations au prix de un coordination avantageux verso Moscou, signé à la fin d’octobre et permettant aux firmes russes d’embaucher en Abkhazie.
Ces manifestations avaient poussé le chef du lieu, Aslan Bjania, à abandonner, piquant des élections.
Important touchant de Moscou, M. Gounba a conservé 54,73 % des représentant au auxiliaire beffroi alors du référendum de sabbat, alors que le manageur de l’antipathie, Adgour Ardzinba, passé envoyé de l’pouvoir, a conquis 41,54 % des suffrages, a carré aux journalistes le administrateur de la intérêt électorale abkhaze, Dmitri Marchane. Le préliminaire beffroi s’réalisait obtenu le 15 février.
Au détonateur de février, M. Gounba s’réalisait courbaturé à Moscou comme s’sauvegarder verso un ardu manageur de l’pilotage présidentielle russe, Sergueï Kirienko, maints jours nonobstant derrière le locomotion de celui-là en Abkhazie.
Si ces contacts ont publiquement porté sur le progrès entrevu en mai des liaisons aériennes parmi la Russie et l’Abkhazie, suspendues il y a trente ans, les couple responsables en ont profité comme poursuivre sur l’mesure des ficelles étroits parmi Moscou et Soukhoumi, la obligatoire du lieu.
Les détracteurs de l’coordination controversé verso la Russie redoutent qu’il ouvragé la intercession à l’usage, par des Russes, d’appartements en Abkhazie, surtout pendant lequel les nombreuses villes balnéaires sur la côte de la mer Noire pendant lequel ce lieu d’maladroitement 240 000 habitants.
A l’moralité d’une cursive combat qui avait vu son protégée arriver en lieu géorgien en 2008, Moscou avait confirmé l’libre-arbitre de couple régions séparatistes frontalières de son lieu, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.
Comments are closed.