En Turquie, des centaines de milliers de manifestants protestent comme l’emprisonnement du bourgmestre d’Istanbul, suivant l’conflit

Des manifestants lancent une fusée éclairante aux policiers antiémeute lors d’un rassemblement contre l’arrestation du maire d’Istanbul, à Istanbul, en Turquie, le vendredi 21 mars 2025.

Le entraîneur du administrateur défaillant de l’conflit turque a affirmé que des centaines de milliers de manifestants présentaient réunis vendredi 21 ventôse au fête envers une « ténèbres de la démocratie » à Istanbul en support au bourgmestre de la lieu, Ekrem Imamoglu, arrêté mercredi envers « déliquescence » et « subversion ». « Nous totaux ici plus 300 000 âmes », a clamé le entraîneur du Parti démocrate du repu (CHP, social-démocrate), vis-à-vis l’auberge de lieu d’Istanbul, où le défaillant avait convié la écrasé.

La brouille attaque de s’renforcer plus de authentiques signes à conspuer en support à Ekrem Imamoglu, bourgmestre d’Istanbul et adversaire du gouvernant Erdogan, au après-demain de son emprisonnement. Özgür Özel, le entraîneur du Parti démocrate du repu (CHP, social-démocrate), primordial défaillant d’conflit auxquels appartient M. Imamoglu, a exhorté les Turcs à venir chez les rues à 20 h 30 (18 h 30, à Paris), subséquemment le soupers de suppression du jeûne du pénitence, « chez les 81 provinces et 973 districts » du patrie, quoique les jeux en soutenu des autorités.

Accusé de « déliquescence » et de « subversion », le bourgmestre devait idée intronisé dimanche avec solliciteur du CHP à la prochaine présidentielle. « Ne te tais pas fors ce sera après-midi ton clocher ! », chantaient les manifestants au étranger sabord de manifestations, les protestataires brandissant des inscriptions « N’ayez pas alerte, le repu est là » et « Droit, loi, légalité ». Deux villégiatures et disparates grands essieux permettant d’naître le chauffeuse de la mairie d’Istanbul ont été fermés à la mouvement vendredi envers vingt-quatre heures.

Des incidents ont éclaté vendredi fête à Istanbul et Izmir, chez l’occident du patrie, convaincu manifestants et policiers, suivant des correspondants de l’Agence France-Presse (AFP) et des médias turcs. A Istanbul, les policiers ont anecdote routine de balles en compressible, ont indéniable des journalistes de l’AFP, et à Izmir, étranger lieu du patrie, les forces de l’période ont pratiqué des canons à eau, suivant les images de télévisions locales.

Des signes à conspuer ont été lancés chez davantage de 45 villes à défaut le patrie – une brouille bourgeois récente depuis le chevalier changement de brouille de la affermi Taksim, défaillant d’Istanbul en 2013. « La Turquie ne sera pas uniforme à la frayeur de la rue », a honnête le entraîneur de l’Etat, baptiste que les manifestations à l’habileté de l’conflit mèneraient à une « question ». De son côté, le parlementaire de la légalité, Yilmaz Tunç, a confirmé d’« interdits et inacceptables » les signes répétés de l’conflit à conspuer.

Canons à pluies et balles en compressible

« Désormais, subsister ne doit s’escompter à ce que le CHP fasse de la pouvoir chez des salles ou des bâtiments. Désormais, les gens totaux chez la rue et sur les endroits », a au courant jeudi fête Özgür Özel vis-à-vis l’auberge de lieu d’Istanbul, où des milliers de manifestants présentaient réunis envers le second fête d’affilée.

Jeudi fête, à Istanbul, où les rassemblements ont été illégaux jusqu’à dimanche, la conditions s’est tendue et la commissariat a anecdote routine de gaz lacrymogène et de balles en compressible envers regrouper des manifestants qui voulaient se gouverner voisinage l’symbolique affermi Taksim depuis l’auberge de lieu. La commissariat a comme anecdote routine de canons à pluies et de balles en compressible à Ankara, ont indéniable des journalistes de l’AFP. Cinquante-trois âmes ont été interpellées et 16 policiers ont été blessés alors de heurts plus les manifestants, suivant les autorités.

Jusque-là ouaté, le gouvernant ottoman, Recep Tayyip Erdogan, a commenté jeudi fête cette brouille, récente depuis les grandes manifestations de 2013 parties de la affermi Taksim, en diffamant le CHP d’« dissimulation ». « Les problèmes du CHP ne sont pas les problèmes du patrie et du repu, malheureusement les problèmes d’une crémone de âmes ambitieuses », a-t-il honnête, estimant que la Turquie « n’a pas de ancienneté à entraîner plus les spectacles de l’conflit ».

Ekrem Imamoglu, vu avec le administrateur adversaire du entraîneur de l’Etat, devait idée placé dimanche solliciteur du CHP à la prochaine présidentielle. Mais le certifié professeur de l’magistrat, réélu victorieusement en 2024 subséquemment entreprenant enchanté Istanbul en 2019 au défaillant AKP au empire, avait été aucun mardi fête, un couple de heures prématurément son emprisonnement, ajoutant un achoppement sur sa accès, la Constitution turque envahissant que plein solliciteur à la régie révélé d’un certifié d’moralité élevé.

Les principes solide comme lui, en inaccoutumé icelle de « support au subversion », font désormais frémir à ses partiaux qu’il puisse idée incarcéré à l’aboutissement de sa soutenu à vue dimanche et remplacé par un fonctionnaire validé par l’Etat à la figure de la mairie d’Istanbul.

« Le bourgmestre n’est ni détérioré, ni faquin, ni terroriste », a lancé jeudi fête le entraîneur du CHP à la écrasé réunie vis-à-vis l’auberge de lieu d’Istanbul, promettant de « ne pas abdiquer la conflit jusqu’à ce qu’Imamoglu et les divergentes maires emprisonnés soient libérés ». Au complet, 90 âmes, arrêtées envers la grand nombre en tenant le bourgmestre, présentaient infiniment en soutenu à vue vendredi, suivant la serré turque. Cette brouille intervient un an subséquemment la fiasco subie par le Parti de la légalité et du rechute (AKP) de Recep Tayyip Erdogan alors des élections municipales, chez un situation de aigreur bon marché.

Le exposé de l’période du traverse d’Istanbul amalgames

Par absent, le avocat d’Istanbul et les abattis de son exposé de l’période, poursuivis envers « intoxication terroriste » et « dilatation notoire de fausses informations », ont été disloqué de à eux obligations vendredi, suivant une définition de légalité publiée en nervure par une sympathie d’avocats. La légalité turque à elles reprochait d’entreprenant réclamé une expertise sur la extrémité, à la fin de décembre en Syrie, de double journalistes kurdes turcs, visés par un drone ottoman suivant une ONG, chez une voisinage où des factions proturques affrontaient des combattants kurdes.

Le avocat d’Istanbul est un archaïque facteur du Parti démocrate du repu (CHP, social-démocrate), administratrice faux de l’conflit turque laquelle appartient le bourgmestre d’Istanbul.

« Aujourd’hui est un sabord brun. En ce alcazar de légalité, les gens avons probablement assisté à l’banqueroute de la légalité » turque, a honnête le avocat d’Istanbul, Ibrahim Kaboglu, à la attaque du assemblée stambouliote de Çaglayan. « Personne n’a le empire de former oublier les grille », a lancé à ses côtés le gouvernant de l’Union des grille de Turquie, Erinç Sagkan, dénonçant une « définition confuse ».

Une tracasserie de licenciement avait été émise en janvier comme le avocat d’Istanbul et son exposé de l’période. Le traverse d’Istanbul avait donc révélé une entreprise réglementaire « sinon annulé postérieur permis ». Un collant du exposé de l’période du traverse d’Istanbul, Firat Epözdemir, est arrêté depuis la fin de janvier envers « corrélation à une discipline terroriste » subséquemment entreprenant été arrêté à l’station d’Istanbul à son rentrée d’une annexion au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Le Monde plus AFP

Remployer ce civil

Comments are closed.