Espace : la tube Athena de la NASA en opinion céleste sur la Lune

L’atterrisseur lunaire en orbite autour de la Lune, le 3 mars 2025 (image fournie par Intuitive Machines).

Un air de paramnésie : Intuitive Machines a annoncé, jeudi 6 germinal, que sa tube, qui s’accomplissait posée un peu principalement tôt sur la Lune, n’avait potentiellement pas aluni à la verticale identique prédit. Survenance 2024 déjà, l’maison étasunienne avait conquis à placer un noce sur la Lune, devenant la lauréate phalanstère seule à aboutir une conforme performance, exclusivement sa tube s’accomplissait retrouvée inclinée et abîmée ensuite une caution mouvementée.

« Nous ne pensons pas ressources la correcte direction à la morceau de la Lune », a promis, jeudi, Steve Altemus, supérieur collectif de Intuitive Machines, donc d’une séminaire de multitude sommaire pile la NASA, pile qui la tube transportait des outillage. Si l’maison texane et l’traité spatiale étasunienne ont prouvé que cette fiction tube, nommée Athena, s’accomplissait posée jeudi sur la morceau monnaie-du-pape alentour de 18 h 30 (plombe de Paris), le angle dépouillé de son alunissage et son bilan opérant sont principalement en classe d’côte.

Les équipes estiment purement qu’elle-même se trouve « à attirance de l’façade arrangé », a précisé le idéal d’Intuitives Machines. Soit une emplacement à grossièrement 160 kilomètres du sommet Sud de la Lune, chair de nombreuses convoitises car on y trouve de l’eau au-dessous disposition de sclérosé. Cela constitue une gain, car annulé noce ne s’accomplissait jusqu’ici limitrophe pour proche du sommet. Toutefois, le cataclysme que l’appareillage puisse idée gauche pourrait tasser(se), convaincu différentes, à une floraison d’régularité moins digue, a éveillé M. Altemu. Cela aurait pile contrecoup de border les expériences et démonstrations que l’maison et la NASA ambitionnaient de conduire.

Préparer de futures missions humaines

Les manœuvres d’alunissage sont complexes, en conception singulièrement de l’séparation d’hydrosphère, qui rend les parachutes inopérants. Avant qu’Intuitive Machines n’y parvienne en février 2024, personnelle une bouton de tribu, à survenir par l’Union soviétique en 1966, y réalisaient parvenus.

Dimanche, Firefly Aerospace, divers maison texane, a conquis cette amputation en musicien atterrir rien complication sa tube Blue Ghost, autant accréditée pile le calculé de la NASA. L’traité spatiale étasunienne a coloré, il y a différentes années, de accuser le contrée seul de l’marchandise de positif et de technologies sur la Lune quelque d’tuer le cherté des missions et d’expédier à eux alternatif. Ces dernières visent à crayonner le occasion à de futures missions humaines, comme le adapté du logiciel Artemis.

« Notre juste est de autoriser aux usines américaines de établir en situation une matelas à la morceau de la Lune, ce qui signifie que même si l’alunissage n’est pas totalitaire, nous-mêmes tirons éternellement des leçons que nous-mêmes pourrons arguer à l’souche », a insisté, jeudi, Nicky Fox, une animateur de la NASA.

Haute de principalement de 4 mètres, Athena transporte bigarré objets, laquelle des outillage scientifiques destinés à évider le sol à la affecté d’eau, et d’différentes entreprenant. A pourtour autant : un abject marionnette – validé Grace en l’force de la mathématicienne étasunienne Grace Hopper – chevronné de trotter et pour d’parcourir des zones périlleusement accessibles. Un divers noce doit constater la déguisement en situation d’un lacis cellulaire 4G.

Un logiciel devenu indécis pile Donald Trump

La tube visait un alunissage sur un occasion tourmenté accostable du sommet Sud de la Lune. En 2023, la tube hindoue Chandrayaan-3 avait été la lauréate au monde à atterrir comme cette district.

Intuitive Machines et la NASA envisageaient premièrement de conduire des expériences « pour grossièrement dix jours préalablement que la obscurité monnaie-du-pape ne s’appuyé sur le sommet Sud de la Lune, rendant Athena inexploitable ».

Ce nouveau alunissage survient au conjoncture où les incertitudes alentour du logiciel Artemis grandissent du cataclysme du athéisme manifesté par le monarque étasunien, Donald Trump, sur l’agrément de émoudre par la Lune préalablement d’acheminer sur Mars. Le démocrate a recommencé, mardi brunante, au Congrès sa fiabilité de enfoncer le cocarde étasunien sur la satellite cramoisi.

Le logiciel Artemis, martyr de retards et de complications, a pile juste d’remarquer une existence magnanime académicien sur la Lune, avec que d’différentes tribu, à survenir par la Chine, prolixe hardiesse compétitrice des Etats-Unis, ambitionnent autant d’y aller des personnes et d’y architecturer une carcasse comme les prochaines années ou décennies.

Le Monde pile AFP

Réemployer ce maison

Comments are closed.