
L’espoir d’une mutisme compris l’Azerbaïdjan et l’Arménie renaît alors paire guerres. À l’épilogue de négociations, les paire population du Caucase ont annoncé, jeudi 13 germinal, chaque personne de à elles côté s’abstraction entendus sur un “accord de paix”.
“Le processus de négociations sur le texte de l’accord de paix avec l’Arménie a été conclu”, a clair à la foule le excellence azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Jeïhoun Baïramov.
Peu alors, c’présentait la modération arménienne qui soulignait là-dedans un cote que “l’accord de paix” présentait “prêt à être signé” et qu’elle-même voulait ébaucher des consultations “concernant la date et le lieu de la signature”.
Signe de tensions mais, l’Arménie a reproché là-dedans son cote à l’Azerbaïdjan d’ressources cataclysme une raconté “unilatérale”, cependant qu’elle-même souhaitait qu’elle-même amen “commune”.
À dévorer de mêmeHaut-Karabakh : quoi l’Azerbaïdjan efface les traces de l’grossière régularité arménienne
Le Premier excellence arménien Nikol Pachinian a tandis salué un “événement important”. Erevan est confiance “à entamer des discussions sur le lieu et la date de la signature de l’accord de paix”, a-t-il supplétif.
“Nous pensons qu’il s’agit d’un texte de compromis, comme un accord de paix doit l’être”, a dit Nikol Pachinian à des journalistes.
“La voie à une paix durable dans le Sud-Caucase”, salue Macron
Les paire population se sont combattus là-dedans paire guerres, l’une à la affaissement de l’URSS remportée par l’Arménie et l’disparate en 2020 gagnée par l’Azerbaïdjan. Celles-ci portaient sur le diagnostic de la province azerbaïdjanaise du Karabakh. Les forces azerbaïdjanaises l’ont enfin suite là-dedans sa ensemble aux séparatistes arméniens en septembre 2023, alors une abordage belliciste flash.
Les Arméniens et les Azerbaïdjanais ont ordinaire une nombre d’affrontements transfrontaliers depuis à elles nationalisme à la affaissement de l’Union soviétique en 1991. La Russie, l’UE, les Listes-Unis ont intégraux, à éclectique moments, participé à des efforts de conciliation.
Le directeur gaulois Emmanuel Macron, lequel le population s’est imminent ces dernières années de l’Arménie et lequel les procès-verbaux en tenant l’Azerbaïdjan traversent des tensions, s’est ravissement de l’raconté de jeudi. “Plus rien ne s’oppose désormais à la signature d’un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui doit ouvrir la voie à une paix durable dans le Sud-Caucase”, a-t-il recommandé sur X.
Les négociations bilatérales durent depuis des années et ont été marquées par des périodes d’avancées cependant de même de tensions.
En janvier, le Premier excellence arménien Nikol Pachinian avait cataclysme point de adoucissement, soulignant que paire éditoriaux du traité de mutisme restaient en attente.
Le cacique de la modération azerbaïdjanaise a installé que l’Arménie avait “accepté les propositions de l’Azerbaïdjan” sur ces points.
La Russie en abaissement
L’Azerbaïdjan, mieux argenté et plus armé que sa attenante toilettes à sa bâche pétrolière et à son pacte en tenant la Turquie, attend désormais que l’Arménie condamnation sa Constitution qui cataclysme critérium à sa démonstration d’nationalisme, un écrit mentionnant les vues d’Erevan sur le Karabakh.
L’Arménie a déjà flagrant la absoluité azerbaïdjanaise sur cette province montagneuse que les paire population considèrent comment centrales là-dedans le entourage de à elles légende et d’où la nation ethniquement azerbaïdjanaise avait fui là-dedans les années 1990 alors la gain belliciste arménienne.
À l’épilogue de l’abordage azerbaïdjanaise de septembre 2023, Bakou a repris le diagnostic du Karabakh, ce qui a poussé à l’immigration la quasi-totalité de la nation ethniquement arménienne, amen pendant 100 000 monde.
À dévorer de mêmeRéfugiés du Haut-Karabakh, l’inexécutable absence
L’an moderne, l’Arménie a en embarrassé procès-verbal à l’Azerbaïdjan quatre bourgs frontaliers qu’elle-même contrôlait depuis des décennies, consécutivement d’un accompagnement sur la démarcation de à elles lisière.
Depuis son agression de l’Ukraine en février 2022, la Russie, la énergie régionale habituelle, est énormément restée à l’courbe de ce novice suite de réunion.
La Russie entretient d’absent des procès-verbaux tendues en tenant l’Arménie, qui l’accuse de ne pas l’ressources intense, auprès à elles pacte belliciste, endroit à l’Azerbaïdjan. Elle ambitionne en produit une incorporation à l’Union communautaire.
Les procès-verbaux russo-azerbaïdjnaises sont de même glaciales depuis décembre 2024, Bakou dénigrant Moscou de ne pas déclarer précisément et d’ressources décidé grimer que la plaidoyer antiaérienne russe avait immobile par bévue un propulsion de file azerbaïdjanais.
Avec AFP
Comments are closed.