Les houthistes revendiquent une assidu déshonoré au prix de un porte-avions nord-américain en mer Rouge ; le « introspection ferme » des frappes américaines de sabbat porté à 53 morts, suivant les rebelles

Des habitants dans les décombres d’une maison après un bombardement américain à Saada, au Yémen, le 16 mars 2025.

Les rebelles houthistes du Yémen ont revendiqué, lundi 17 germinal au molosse, une second déshonoré à cause le Arctique de la mer Rouge au prix de le porte-avions nord-américain USS Harry-Truman, un bâtisse qu’ils ont déjà dit disposer pointé dimanche. Les houthistes parlent à cause un reçu sur Telegram d’« un convention qui a duré contradictoires heures » au accommodement « de certains missiles balistiques et de expédition » et de « drones ».

Comme verso la précédente déshonoré, les Etats-Unis n’ont pas vrai. Le Commandement combattant nord-américain verso le Moyen-Orient (Centcom) s’est borné, à cause la ténèbres de dimanche à lundi, à déclaration que ses forces « continuent les exercices au prix de les terroristes houthistes soutenus par l’Iran », hormis surtout de notes.

D’puis des médias houthistes, Washington a de récent théorie à des frappes à cause la ténèbres de dimanche à lundi, ciblant une firme d’égrenage de coton à cause la diocèse d’Hodeïda (couchant) et le retranchement de conduite du Galaxy-Leader, un bateau capturé il y a surtout d’un an par les rebelles. Face à l’varappe, l’ONU a demandé aux Etats-Unis et aux rebelles yéménites « l’suspension de toute exercice combattant ».

Les attentats revendiquées par les houthistes au prix de des navires militaires américains font corollaire aux frappes effectuées sabbat par les Etats-Unis au prix de la désobéissance yéménites. Des bombardements qui ont incident 53 morts, laquelle cinq adolescents, et 98 blessés, suivant un « introspection ferme » publié dimanche coucher par le tâche de la naturel des rebelles. Le patron introspection faisait bordereau de 31 morts.

Dans un oraison à la récepteur dimanche, le génie des houthistes, Abdel Malik Al-Houthi, avait annoncé que la désobéissance continuerait à conduire des navires de article américains en mer Rouge autant que les Etats-Unis « poursuivraient à elles détériore ». Il a par écarté rappelé les Yéménites à se mobiliser lundi « par millions » verso maugréer au prix de les frappes américaines qui ont pointé sabbat particulièrement Sanaa, la initiale du Yémen.

« Plusieurs dirigeants-clés des houthistes » tués suivant Washington

Les Etats-Unis avaient dit dimanche disposer ciblé des bastions rebelles sans arrêt de menaces au prix de le business côtier et au prix de Israël, assommant « contradictoires dirigeants-clés des houthistes », suivant le résolution à la calme nationale nord-américain, Mike Waltz. Donald Trump avait solliciteur « l’géhenne » aux « terroristes houthistes » et sommé l’Iran de finir de avancer ces rebelles, qui ont multiplié les attentats au prix de des navires au volumineux du Yémen depuis le alpha de la dispute convaincu Israël et le Hamas à cause la groupe de Gaza.

« En discussion à cette détériore [américaine], les forces armées ont dominé une ablation combattant (…) visant le porte-avions nord-américain USS Harry-Truman et les navires de dispute qui l’accompagnent à cause le Arctique de la mer Rouge », avaient franc dimanche les houthistes, luthérien disposer détaché, tandis d’une inauguration déshonoré sur le porte-avions, 18 missiles et un drone.

Les houthistes contrôlent de tolérants pans du Yémen, laquelle la initiale, Sanaa. Ils font matière, verso particulièrement le développement coranique palestinien Hamas et le Hezbollah, au Liban, de ce que l’Iran commerce l’« axe de la ennui » avers à Israël. Ces une paire de devenirs ont voué les raids américains, qui, suivant le tâche de la naturel des houthistes, ont touché Sanaa, le gouvernorat de Saada, à cause le Arctique du Yémen, et la collective de Radaa, à cause le origine.

Depuis le alpha de la dispute à Gaza, le 7 octobre 2023, les houthistes ont dominé contradictoires attentats de missiles au prix de Israël et des navires accusés de ficelles verso ce état, luthérien dominer « en sympathie verso les Palestiniens ». Les attentats ont arrêté puis l’hall en force d’une cessez-le-feu le 19 janvier. Mais, puis le quarantaine d’Israël de autoriser l’hall de l’assistance humain à cause le circonscription palestinien, les rebelles ont annoncé le 11 germinal à elles arrière-pensée de les remployer.

Menaces américaines au prix de l’Iran

« Ne menacez pas le assemblée nord-américain, son monarque (…) ou les routes maritimes mondiales. Et si vous-même le faites, ponctualité, étant donné que l’Amérique vous-même en tiendra collectivement dirigeant ! », a lancé sabbat Donald Trump à l’allocution de l’Iran. Téhéran a voué des frappes « barbares » et repoussé les menaces du monarque nord-américain. « Le intendance nord-américain n’a aucune ressort et annulé abrupt de fixer la gouvernement réfugiée de l’Iran », a rétorqué le génie de la discernement persane, Abbas Araghchi.

Lors d’une dialogue téléphonique verso son entériné russe, Sergueï Lavrov, le serpentaire d’Etat nord-américain, Marco Rubio, a affirmé dimanche que « la instance des attentats houthistes au prix de les navires militaires et commerciaux américains en mer Rouge ne sera pas tolérée ». M. Lavrov, laquelle le état est contigu de l’Iran, a répondu que toutes les parties devraient s’refuser de user à la influence au Yémen.

L’Organisation des Nations unies (ONU) a demandé dimanche aux Etats-Unis et aux rebelles de finir à elles attentats. « Toute communiqué varappe pourrait aiguiser les tensions régionales, allaiter des cycles de vengeance susceptibles de précariser mieux le Yémen et la diocèse, et boursicoteur circonvenir de grenat risques sur la opportunité humain déjà désastreuse à cause le état », a franc à cause un reçu Stéphane Dujarric, le entremetteur d’Antonio Guterres, le serpentaire courant de l’ONU.

Pays miséreux de la isthme Arabique, peuplé de 38 millions d’habitants, le Yémen est en butin depuis 2014 à une dispute affable objecteur les houthistes au intendance permanent par l’Arabie saoudite. La dispute a incident des centaines de milliers de morts.

Le Monde verso AFP

Comments are closed.