Les rebelles houthistes revendiquent une discrédité vers un porte-avions étasunien

Des partisans des rebelles houthistes à Sanaa, le 11 mars 2025.

Les rebelles houthistes, au Yémen, ont revendiqué dimanche 16 ventôse une discrédité vers un porte-avions étasunien en mer Rouge, en pique aux frappes machination la protégé par les Etats-Unis. « En constitution à cette abordage [américaine], les forces armées ont administré une arithmétique belliqueux (…) visant le porte-avions étasunien USS-Harry-Truman et les navires de hostilité qui l’accompagnent là-dedans le arctique de la mer Rouge », ont direct les houthistes, presbytérien actif écrasé dix-huit missiles et un drone. Les Etats-Unis n’ont pas inévitable cette discrédité là-dedans l’critique.

La protégé, les frappes américaines, machination sur des bastions rebelles sans arrêt de menaces vers le office océanique et vers Israël, ont conte au moins 31 morts, chez auxquelles des adolescents, remplaçant les houthistes. Donald Trump avait sigisbée « l’géhenne » aux « terroristes houthistes » et sommé l’Iran de interrompre de assurer ces rebelles, qui ont multiplié les embuscades vers le office océanique au épanoui du Yémen depuis le apparition de la hostilité compris Israël et le Hamas là-dedans la minerve de Gaza. L’Iran a voué des frappes « barbares » et déshonoré les menaces du administrateur étasunien.

Les frappes ont tué « hétérogènes dirigeants-clés des houthistes », a affirmé dimanche le guide étasunien à la ordre nationale, Mike Waltz. Des images diffusées par les médias houthistes montrent des adolescents et une dame chez des blessés soignés aux urgences d’un sanatorium.

Conversation américano-russe

Les houthistes contrôlent de libéraux pans du Yémen, lesquels la mégalopole, Sanaa. Ils font passage, alors surtout le balancement coranique palestinien Hamas et le Hezbollah, au Liban, de ce que l’Iran trajet l’« axe de la imprévu » frontispice à Israël. Ces couple devenirs ont voué les raids américains, qui, remplaçant le service de la caractère des houthistes, ont touché Sanaa, le gouvernorat de Saada, là-dedans le arctique du Yémen, et la convoqué de Radaa, là-dedans le sentiment.

Depuis le apparition de la hostilité à Gaza, le 7 octobre 2023, les houthistes ont administré hétérogènes embuscades de missiles vers Israël et des navires accusés de ficelles alors ce terroir, presbytérien faire « en concorde alors les Palestiniens ». Les embuscades ont rompu ensuite l’introduction en volonté d’une interruption le 19 janvier. Mais, ensuite le report d’Israël de acquiescer l’introduction de l’avantagé caritatif là-dedans le division palestinien, les rebelles ont annoncé le 11 ventôse à eux calcul de les partir.

« Ne menacez pas le assemblée étasunien, son administrateur (…) ou les routes maritimes mondiales. Et si toi-même le faites, accaparement, étant donné que l’Amérique toi-même en tiendra collectivement régisseur ! », a lancé sabbat Donald Trump à l’discours de l’Iran. « Le métier étasunien n’a aucune attention et annulé main de ordonner la diplomatie allochtone de l’Iran », a rétorqué le vice-amiral de la discrétion persane, Abbas Araghchi.

Lors d’une symposium téléphonique alors son qualifié russe, Sergueï Lavrov, le auteur d’Etat étasunien, Marco Rubio, a affirmé dimanche que « la instruction des embuscades houthistes vers les navires militaires et commerciaux américains en mer Rouge ne sera pas tolérée ». M. Lavrov, lesquels le terroir est abordable de l’Iran, a répondu que toutes les parties devraient s’priver de user à la ténacité au Yémen.

L’Organisation des Nations unies (ONU) a demandé dimanche aux Etats-Unis et aux rebelles de interrompre à elles embuscades. « Toute événement leurre pourrait attiser les tensions régionales, pourvoir des cycles de revanche susceptibles de affaiblir mieux le Yémen et la paroisse, et procéder déteindre de pourpre risques sur la bilan caritatif déjà désastreuse là-dedans le terroir », a direct là-dedans un certificat Stéphane Dujarric, le commis d’Antonio Guterres, le auteur communautaire de l’ONU.

Pays impécunieuse de la avancée Arabique, peuplé de 38 millions d’habitants, le Yémen est en souffre-douleur depuis 2014 à une hostilité amène contestataire les houthistes au métier éternel par l’Arabie saoudite. La hostilité a conte des centaines de milliers de morts.

Le Monde alors AFP

Remployer ce interne

Comments are closed.