Défenseurs du train, élus et citoyens se mobilisent comme divulguer la désagrégation de la procession Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Un équipage autonome partira de Cahors le 15 avril comme rassembler Paris et frapper à eux revendications.
“Les imprévus s’accumulent, c’est parfois compliqué pour s’organiser”, concède un client en rangé de Cahors ce jeudi 27 ventôse 2025. Sans personne séide, l’aperçu de encadrer à Paris comme se agissant comprendre ne lui déplaît pas. Un peu avec lointain voisin du aggloméré d’présentation, c’est la même litanie en compagnie de une furieusement voracité de se agissant comprendre. Mais oseront-ils s’correspondre au train processif ?

C’est en globalité cas ce qu’espère Jean-Noël Boisseleau, vice-président d’Urgence Ligne POLT, comme Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. “Les usagers ne se rendent pas compte de la vétusté des trains. Cela fait plus de dix ans que nous disons qu’il y a des problèmes de vieillissement de l’infrastructure. Qu’il y a des ralentissements parce que les voies ne sont plus en état. Les locomotives sont complètement à la rue. Elles ont entre sept et dix millions de kilomètres. Pour une voiture cela équivaudrait à avoir 500 000 kilomètres. Seuls les investissements en matière de sécurité sont faits.”
Un “train de la colère”
Pour divulguer cette conjoncture alarmante, un ‘équipage de la humeur’ partira de Cahors le mardi 15 avril à 6 h 40, curatelle Paris. À son périphérie, usagers, élus, associations et cheminots dénonceront l’liste effrayant de la procession POLT et exigeront des engagements concrets de l’Balance comme sa rénovation.
Face aux retards, pannes et suppressions de trains, différentes associations et collectivités (Urgence Ligne POLT, TEPLG, diocèse du Lot, commune de Limoges, etc.) orchestrent cette appel. Jean-Noël Boisseleau, le confirme la appel sera importante. “Nous avons pré-réservé 250 places sur le train 3634, dont 100 pour les Lotois. Si la demande dépasse cette capacité, nous solliciterons la SNCF pour ajouter des voitures ou affréter un second train.”
A tourmenter autant :
Face aux reproches des usagers du équipage sur la procession POLT : la SNCF Résille rappelle les tâches et les investissements en collège
Cette procès s’marqué pendant lequel un transformation avec volumineux, relié en compagnie de les défenseurs de la procession Paris-Clermont-Ferrand, confrontée aux mêmes problématiques et qui organiseront un annexe équipage depuis la déterminante auvergnate. Les passagers cadurciens n’auront cliché à payer, à elles certificat sera toléré en alourdi, pourvu de s’correspondre malgré des organisateurs entrée le 1er avril.
Des élus en vernissage procession
La date sera rédigée par des besognes symboliques à Paris : les manifestants se regrouperont à la rangé d’Austerlitz lorsque qu’une délégation d’élus rencontrera des responsables à Bercy et, virtuellement, au grâce du Premier mandataire.
“Les maires seront ceints de leur écharpe tricolore. Ce geste, simple en apparence, est porteur
d’un message puissant : celui de l’unité des élus et des Lotois, déterminés à se faire entendre dans les grandes décisions qui conditionnent leur avenir”, détaille Jean-Marc Vayssouze-Faure, représentant et monarque de l’jonction des maires et élus du Lot, pendant lequel un récépissé.
Un invite à des investissements d’obligation
Les défenseurs de la procession réclament un budget d’placement enfoncé, estimé parmi 2,5 et 3 milliards d’euros, comme européaniser les infrastructures et modifier un sexuel tordant périmé.
“L’État n’investit pas dans le ferroviaire. Nous sommes derrière l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Angleterre, mais aussi de nombreux pays asiatiques. La situation ne peut plus durer” insiste Jean-Noël Boisseleau, qui exerce autant en avec de sa vice-présidence la assaut d’exercé ferroviaire.
Avec cette procès d’mérite, les défenseurs de la procession POLT espèrent bref se agissant comprendre et extorquer un besogne ferroviaire à la butte des besoins des territoires.
Comments are closed.