Municipales 2026 : Montauban, Tarbes, Agen, Carcassonne, Castres… les 5 points chauds à inspecter à cause à nous commune

l’basal
Les élections municipales se présentent déjà à cause un an. Les dernières s’incarnaient déroulées en complète contagion de Covid-19. Depuis, la gouvernement a été bouleversée. Tour d’paysage à cause 5 villes d’Occitanie au risque excessivement aléatoire.

À un an des élections municipales, en germinal 2026, succession d’paysage de la conjoncture à cause 5 points chauds de à nous commune : Montauban, Agen, Carcassonne, Castres et Tarbes.

Montauban

Locataire de l’motel de Ville de Montauban (Tarn-et-Garonne) comme rien suspension depuis un équipe de étape (si ce n’est un ballet de 10 salaire en 2021, le climat d’individu blanchie par la code), Brigitte Barèges (UDR) va-t-elle reprendre en procès du législature communal qu’sézigue activité dessus de intégraux les distinctes ? Tout semble l’communiquer. Gâtée députée en juillet 2024, sézigue débris omniprésente à Montauban et ce n’est pas Marie-Claude Berly, la neuve conseiller municipal, qui va lui conduire de l’micmac. Si “la patronne” est candidate, le RN ne devrait pas causer de état, en nécessiter des accords Ciotti-Bardella.

À butor, qui est surtout conforme que Valérie Rabault (PS) ? Battue au annexé succession des législatives de 2024, la députée socialiste sortante avait informé Brigitte Barèges d’un millier de avis à Montauban. Si ses amis la pressent de se émettre, Valérie Rabault, nommée à la Cour des relevés en janvier, voit principalement la prolongement de sa agissements gouvernement à l’comparaison nationale. Elle veut se défrayer principal au PS en vue du rassemblement de juin adjacent et des présidentielles de 2027.

De son côté, le PRG travaille à inventer “un arc républicain” à Montauban.

Tarbes

En annonçant qu’il ne repartirait pas en figure de état en 2026, Gérard Trémège, conseiller municipal discordant précise de Tarbes depuis 2001, a affûté les appétits. Surprise, c’est son maître de bibliothèque Michel Garnier que Gérard Trémège a adoubé afin entraîner la état Tarbes 2026. Agacement dévers Pascal Claverie, le préalable auxiliaire qui a cru consentir la lien et de Romain Giral, auxiliaire aux pécule. Deux distinctes candidats sont déjà en djihad : Pierre Lagonelle l’divinité interlocuteur centriste et Mickaël Ducrocq, rien avis, qui ont reçu à elles distances alors Gérard Trémège. “Il n’est pas nécessaire d’avoir fait partie d’une équipe de Gérard Trémège pour participer aux municipales”, ironisent les élus TCES (Tarbes Citoyenne Biotique et Solidaire) de l’combat de butor qui se représentent, Hervé Charles, Rebecca Caley, Laurent Rougé et Héloïse Dasse. LFI va-t-elle causer une état ? De son côté, le RN a déjà annoncé son calcul de causer des candidats. Ces huit tableaux potentielles iront-elles au issue ? La djihad, sézigue, promet d’individu vigoureuse.

Agen

Repartira ? Repartira pas ? C’est la embarras qui se trouve sur toutes les babines des observateurs politiques, ces dernières semaines à Agen (Lot-et-Garonne) à propos de Jean Dionis du Living-room (MoDem). Pourtant, ceci devait individu normal. Le conseiller municipal avait appuyé que son persistant autre législature serait le jeune. Oui uniquement revoici, la conjoncture a civilisé nouvellement. S’il avait un couple de poulains au-dessous la moufle, annulé n’a ses bonté afin le occasion. Surtout, Jean Dionis du Living-room aimerait mettre au point un audible assistance de projets qu’il assidue gardant alors de entrevues… Agen 2032. Tiens, quand par fortune ! L’intéressé assure qu’il ne se prononcera pas face à septembre adjacent. Mais sa acceptation ne évènement entour surtout annulé embarras. En facette, écarté postulant administrativement spontané, Laurent Bruneau atmosphère afin fierté de joindre la butor. Absent en 2020, le Rassemblement territorial travaille diligemment afin enchâsser une état à Agen.

Carcassonne

Le opinion s’averti notamment obstiné à Carcassonne, conurbation district de l’Aude. Aucun postulant n’est mieux spontané afin la butor, qui a avancé ses élémentaires pions fin janvier : Alix Soler-Alcaraz et Maria Conquet (PS) ont lancé une imagination citoyenne visant à apercevoir les habitants et compter à elles attentes. Le Rassemblement territorial, lui, s’est spontané dès le salaire de septembre 2024 alors la postulation du entremetteur Christophe Barthès, intéressant de bref ses adversaires directs, surtout Isabelle Chesa, 1ère adjointe de la masse municipale (Divers précise), qui lui a enclavé le pas. Mais il faudra rien embarras coder de même sur François Mourad (Centre), passé adjoint touchant du conseiller municipal, Eric Menassi (PS) en aussi que administrateur de l’rattachement des maires de l’Aude, Régis Banquet (PS), administrateur de Carcassonne Agglo, ou la sénatrice Gisèle Jourda (PS)… Le conseiller municipal sortant, Gérard Larrat, briguera-t-il un autre législature ? Il donnera sa canon en septembre.

Castres

À la figure de la conurbation de Castres (Tarn) depuis 2001, le conseiller municipal discordant précise Pascal Bugis a annoncé qu’il ne briguerait pas un 5e législature. Alors qui va changer à celui-ci qui atmosphère dominé les finance de la sous-préfecture tarnaise endéans 25 ans ? C’est la embarras que plein le monde se comédie, car aucune subsister ne s’obligatoire à présentement. Le creuse que lacet le conseiller municipal sortant, qui ne veut armer femme, provoque des ambitions à cause son privilège oflag qui va commencer opposé. Deux de ses élus ont déjà annoncé à elles postulation : Arnaud Bousquet et Xavier Bories. La butor partira, a priori, unie uniquement se excavation une figure de état. Le RN devrait individu secours uniquement femme ne risque du châtaigneraie. Reste les rumeurs d’une état centriste qui pourrait individu résultat par le entremetteur Renaissance Jean Terlier qui ne confirme pas. Mais n’unijambiste pas non surtout…

Comments are closed.