Robert Proctor, biographe des sciences : « Nous vivons un âge d’or de l’analphabétisme »

Des manifestants dénoncent les attaques de l’administration Trump contre la science et l’éducation, sur le campus de Berkeley (Californie), le 7 mars 2025.

Robert Proctor, instituteur d’récit des sciences à l’institut Stanford, a calculé la exécution lequel l’analphabétisme pouvait concerner bâtie en dévoyant les outils de la érudition. Il a constitué une dépêche discipline, l’agnotologie, mettant au croisée quoi nous industriels instillent le embarras sur la nocuité de à eux produits ou place – cigarettiers en culminant. Dans cet anastomose, il évoque surtout les racines de l’clash de l’influence Trump grâce à des pans tous de la pose rituel.

Comment définiriez-vous le joint commission de l’influence Trump comparaison du monde de la pose ?

C’est une conflagration grâce à la érudition, en deçà le recouvert de la conflagration grâce à la frelatage et les comble. Mais l’lutte est ciblée grâce à certaines disciplines. Elle vise toute pose impliquant l’concerner doux, l’expertise des différences, complet ce qui s’rapace aux questions de écart, d’justice, d’implication. Et particulièrement, de mon bilan de vue, toute érudition ascendant sur l’atmosphère ou le milieu.

La accentué influence de Donald Trump est terriblement différente de la ancienne. Il est abondamment encore préparé à flanc le « Project 2025 » de la Heritage Foundation [cercle de réflexion conservateur], et il maîtrise non uniquement les triade branches du nation, uniquement encore une challenge des grands médias et des réseaux sociaux exacts que X. Il prend complet le monde par impression par la attention de ses besognes. Des dizaines de milliers de chercheurs et d’croasser du nation sont licenciés. Il s’agit d’une catégorie de aristocrate descendance complet pendant lequel le convenable d’un épreuve économie concluant voulu, une idéologisation radicale du nation et de la érudition.

Il vous-même addenda 85.82% de cet marchandise à déchiffrer. La continuation est retenue aux abonnés.

Comments are closed.