
Quatre ans ensuite la effacement du “contrat du siècle” moyennant la cession de 12 sous-marins métropolitain à l’Australie, le pays-continent, qui s’est âcre pied les Récapitulations-Unis, n’a interminablement pas permis sa remise. Chronique d’un liquidation vendeur et habile en quatre attitude.
En 2021, à la émotion avant-première, l’Australie rompt le “contrat du siècle” en tenant la France. Un deal aiguisé la cession de 12 sous-marins métropolitain à Canberra sépulture à l’eau en aumône des Récapitulations-Unis et du Royaume-Uni, en tenant qui les Australiens forment une légende pacte, l’AUKUS. Mais, en 2025, le état d’Océanie n’a interminablement pas permis les submersibles américains.
A manger ainsi :
Crise des sous-marins : mensonges australiens, voisinage aux Etats-Unis, liquidation avantageux… les en dessous de la effacement du “contrat du siècle”
Acte 1 : l’autorisation franco-australien
En 2016, l’Australie du Premier ambassadeur de centre-droit Malcolm Turnbull avertissement un traité en tenant le bande réalisateur métropolitain spécialisé là-dedans la batellerie DCNS (devenu en 2017 Naval Group), lequel l’Compte est prêteur majoritaire. L’accord prévoit la édification et la cession à Canberra de 12 sous-marins à élan diésel-électrique, parce que de réformer six sous-marins australiens en fin de vie. Le traité s’élevait d’dehors à contre de 34 milliards d’euros, endroit d’nature réévalué à 56 milliards.
Le deal envisage ainsi que la France servi sa technologie à l’Australie moyennant lui recevoir à l’souche de fonder ses propres sous-marins. Cet autorisation gagnant-gagnant, battant la boulevard à une contribution tactique de 25 ans, est conséquemment permis de “contrat du siècle”. D’autant mieux que la France, en concours en tenant le Japon et l’Allemagne, n’accomplissait pas renseignement vainqueure.
Acte 2 : hypocrisie et ressentiment habile
Les espoirs métropolitain s’effondrent le 16 septembre 2021, lorsque les Récapitulations-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie annoncent assortiment l’AUKUS, une pacte de contribution aventurier. Sa fondement entraîne l’bradage menaçant du traité franco-australien en aumône d’un deal parmi Canberra et Washington. À la clé : 8 sous-marins nucléaires moyennant se assurer aussi la instabilité asiatique là-dedans le Pacifique.
“Un coup dans le dos”, attesté le ambassadeur des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui rappelle illico ses ambassadeurs aux Récapitulations-Unis et en Australie. Une hypocrisie d’aussi mieux amère qu’sézigue n’est pas sûrement inattendue. Trois mensualité mieux tôt, le rédacteur australien à la Éloge, auditionné au Curie, laissait percevoir la institut d’une “alternative” au traité. En lapalissade, dès le mensualité de ventôse, le amiral de la Marine australienne était à Londres le dirigeant de la Marine anglais moyennant en controverser.
Acte 3 : des doléance
Sur le article, le néophyte traité en tenant Washington arrangeait détenir les Australiens. En spéculation d’un placement de 3 milliards de dollars là-dedans la batellerie nord-américaine, ils bénéficiaient de sous-marins mieux performants et d’un rempart aussi la Chine. Seulement, en 2025, les sous-marins ne sont interminablement pas livrés. Et depuis le recommencement de Donald Trump à la Maison Blanche, la désir de les permettre ne accident que s’expatrier. Interrogé à ce tireuse, le rédacteur étasunien à la Éloge Pete Hegseth s’est contenté de attestation que “le chèque a été encaissé” et que la bouclier du Pacifique n’est pas afin machin “que l’Amérique peut entreprendre seule”.
Outre la frayeur de ne oncques goûter de sous-marins hygiéniquement australiens, la noté est égrillarde moyennant Canberra. Malcolm Turnbull regrette des coûts de commencement de 368 milliards de dollars, “une fortune bien plus grande que ce que le partenariat avec la France aurait impliqué”. Sans supputer les 555 millions d’euros versés à Naval Group moyennant équivaloir la effacement du traité.
Acte 4 : un recommencement pied la France ?
Alors que le monde a les mirettes tournés pied l’Ukraine, la Chine accident ourler la condensation là-dedans le Pacifique. Dans ces modalités, l’Australie a mieux que oncques pauvreté d’une armada moyennant soutenir sa bouclier. Aussi, l’application d’une contribution en tenant la France brun côté. Peter Briggs, ex-président de l’Institut du casanier australien, a conscrit là-dedans le Guardian le 11 ventôse à la édification du “navire français de classe Suffren, plus petit, moins cher et plus facile à équiper”.
Comments are closed.