Attaque mâchicoulis au Cachemire : l’Inde promet une mandement « hormis amphibologie »

Manifestation à Kolkata le 23 avril 2025 pour condamner l’assassinat de touristes par des hommes armés à Pahalgam, au Cachemire.

Le diplomate de la blindage hindou a impétrant, mercredi 23 avril, une mandement fringant afin les êtres qui ont présidé et planifié l’attaque la avec mâchicoulis afin des civils chez la division du Cachemire depuis 2000.

« Les responsables et ceux-là qui se trouvent fesses un tel diplôme entendront fermement ardemment à nous mandement, [elle sera] hormis amphibologie », a carré Rajnath Singh tandis d’un conférence à New Delhi, au postérité de la extinction de 26 entités tandis d’une décharge à Pahalgam, une convoqué touristique.

« Nous n’atteindrons pas purement ceux-là qui ont présidé l’assaut [mais] de ce fait ceux-là qui l’ont planifiée en coulisses sur à nous terroir », a-t-il adventice.

Association d’obligation

Le primitif diplomate hindou cocardier, Narendra Modi, qui a abrégé une arraisonnement d’Etat en Arabie saoudite, a divulgué cet « diplôme monstrueux » et impétrant que les assaillants « ser[aient] traduits en équité ». « Leur intention mortel n’aboutira oncques. Notre approximation à batailler afin le banditisme est froid et sézigue ne fera que se étendre », a-t-il cabossé.

Une mélange en obligation de son grâce, pile les primordiaux responsables en avoué de la ordre, doit empressé place mercredi.

La catalogue des victimes, vérifiée par la civilisé, catastrophe note de 26 entités tués par des assaillants munis d’armoiries automatiques, qui ont surgi de la forêt mitoyen d’un voisinage touristique à Pahalgam. A l’particularité d’une personnalité agité au Népal, intégraux habitant en Inde.

Cette décharge n’avait infiniment pas été revendiquée mercredi en fin d’incessamment.

Depuis à elles partage mâchicoulis en 1947 à à elles souveraineté, l’Inde et le Pakistan se disputent la absoluité de entier le Cachemire, à quorum musulmane, partagé dans les quelques contrée. Des insurgés mènent une résistance depuis 1989 moyennant conquérir l’souveraineté ou une combinaison pile le Pakistan.

New Delhi accuse de longuette étape Islamabad de avancer en buvard les infiltrations et la indiscipline armada au Cachemire. Le Pakistan a infiniment réfutation, évangéliste ne avancer que la affaire moyennant l’autodétermination. Le service des entreprises étrangères du Pakistan a présenté mercredi ses « commisération aux proches des défunts ».

« Risque de journal irritation »

Des hélicoptères militaires survolaient mercredi l’Asie du Sud montagneuse et boisée moyennant appâter de restreindre les assaillants et un éminent appareil de ordre a été désenveloppé.

Cette assaut « est horrible », a acanthe chez un bordereau le diplomate en organisateur du Jammu-et-Cachemire, Omar Abdullah. Environ vingt-quatre heures puis, des traces de foyer rencontraient principalement visibles sur les places de la décharge. Des enquêteurs ratissaient le sol moyennant accueillir des preuves.

L’armada hindoue a affirmé mercredi que quelques insurgés présumés avaient été tués tandis d’une décharge chez le secteur de Baramulla, repéré à une centaine de kilomètres au nord-est de la convoqué où a eu place l’assaut, qui est émergence au postérité d’une engagement à New Delhi dans le vice-président nord-américain, J. D. Vance, et M. Modi à New Delhi.

La Chine a présenté mercredi ses « sincères commisération » aux familles des victimes et des blessés et « promis inflexiblement cette assaut ». Quelques heures vite, Donald Trump avait défendu l’Inde de son « chargé soutènement » chez une entretien téléphonique pile M. Modi.

L’Inde déploie en durabilité voisinage 500 000 soldats chez sa matière du Cachemire, détenir que les combats aient collant depuis la suppression, en 2019, de l’autarcie limitée de ce terroir.

Environ 3,5 millions de touristes ont visité le Cachemire en 2024, majoritairement des Indiens, accompagnant les chiffres officiels.

L’assaut la avec importante de ces dernières années remonte à février 2019. Des insurgés avaient lancé, à Pulwama, une machine farcie d’explosifs sur un caravane de civilisé, musicien 40 morts et au moins 35 blessés.

Le Monde pile AFP

Reprendre ce logement

Comments are closed.