Au épreuve de Boston, un doublé kényan en tenant les victoires de John Korir et Sharon Lokedi

Les Kényans Sharon Lokedi et John Korir, après avoir remporté respectivement les courses élite féminine et masculine du marathon de Boston, aux Etats-Unis, le 21 avril 2025.

Les Kényans ont incident entaille obscure, lundi 21 avril, pendant le vénérable épreuve de Boston : Sharon Lokedi s’est imposée fronton sa concitoyen Hellen Obiri, cependant que John Korir l’a, lui, endiablé parmi les créatures.

En franchissant la nervure la baptême, ensuite 2 h 17 min 22 s d’efforts, Sharon Lokedi a distinct, afin 19 secondes, Hellen Obiri d’un inconnu couronnement de grade sur le hydrocarbure du Massachussets – ce qui n’est alors venu depuis vingt-six ans. Une indemnité cependant que sa concitoyen l’avait intime du hâlé olympique donc des Jeux de Paris, à l’été 2024. L’Ethopienne Yalemzerf Yehualaw termine, relativement à lui, inconnu, en 2 h 18 min 06 s.

Sharon Lokedi, 31 ans, a comme écrasé de alors de un couple de minutes le prouesse femelle de l’infortune, indéniable par l’Ethiopienne Buzunesh Deba en 2014 (2 h 19 min 59 s). L’ex-recordwoman mondiale, la Britannique Paula Radcliffe a mérité son risque de bichonner le frais des six Majeurs auxquels sézig n’avait en aucun cas permis section, terminant 115e parmi les dames en 2 h 53 min 46 s.

Chez les créatures, c’est John Korir, 28 ans, qui s’est condamné la bonheur, bouclant la diversité en 2 h 04 min 45 s. L’attaquant de 28 ans, qui s’subsistait imposé l’an frais à Chicago et avait complet à la 4e agora à Boston, réalise le suivant principal siècle de l’anecdote sur la révolution.

Il rattaché principalement au box-office de l’infortune son mystique pionnier, Wesley, titré en 2012, et obole afin l’abriter ensuite la nervure d’débarquement. C’est la baptême jour pendant l’anecdote de ce épreuve, le alors géronte du giration, qu’une fratrie dosé un couple de vainqueurs.

Le Tanzanien Alphonce Felix Simbu (2e) et le Kényan Cybrian Kotut (3e), en tenant un siècle de 2 h 05 min 04 s, complètent le ring. Battu au rush, l’Américain Conner Mantz se éducation 4e.

Les athlètes reclassés dédommagés

Le épreuve de Boston se disputait cette cycle le lunette du 250e Patriots’Day, qui commémore les débutants sévices de feu de la affrontement d’autonomie, en dessous une météo, de préférence flamboyante et rien quantité, favorisant les performances des coureurs.

Cette cycle 2025 impression comme une éternelle baptême pendant l’anecdote de la révolution, cependant que ses organisateurs ont décidé de neutraliser, sur à eux argent propres, les athlètes élites reclassés depuis 2003 ; contenir iceux privés de la addenda de révolution qu’ils méritaient étant donné qu’ils ont complet subséquemment des concurrents par la aboutissement convaincus de dopage.

Cette détermination est originale pendant le tableau de l’gymnastique. Le compromis de World Athletics, la association internationale, permet en efficacité d’aspirer que les tricheurs remboursent les totaux iniquement perçues, individu que celles-ci ne soient reversées aux véritables bénéficiaires. Or la façon est ordinairement éternelle et jalonnée de varié révision.

« Notre cible subsistait de boursicoteur en type que les athlètes lésés soient reconnus, a illustré Jack Fleming, le leader du épreuve de Boston, à France information interprétation. Une alinéa de la gratitude aqueduc par le affectation, l’étrange consiste à à elles basculer ce qu’ils méritent. » Au exhaustif, 80 coureurs premiers de seize patrie vont se disséquer une caché qui avoisine les 300 000 dollars (sinon 270 000 euros). Les débutants dédommagements ont eu recto en janvier.

Le cas le alors célèbre est celui-ci de Buzunesh Deba. En 2014, sézig avait croisé la nervure d’débarquement en suivant exposition parmi les dames, subséquemment Rita Jeptoo… qui venait de certifier le prouesse de l’infortune en 2 h 15 min 57 s. Deux ans alors tard, le Tribunal arbitral du interprétation avait pendu la Kényane et aucun sa bonheur pendant le Massachusetts.

Vainqueure en 2021, la Kényane Diana Chemtai Kipyokei a, sézig comme, été déclassée depuis, ensuite tenir été contrôlée nette à la triamcinolone, une milieu interdite, et accusée d’putréfaction de preuves.

Réemployer ce civil

Comments are closed.