
La Commission communautaire a annoncé, mercredi 23 avril, d’importantes sanctions financières comme les géants américains des technologies Apple et Meta (Facebook, Instagram). Apple se voit administrer une pénalité de 500 millions d’euros à cause des clauses abusives pendant lequel sa échoppe d’vigilance App Store, au lésion des fournisseurs d’applications et de à eux clients. Meta devra assurer 200 millions d’euros à cause garder enfreint une sceptre encadrant l’habitude des particularité personnelles.
Ces sanctions sont les premières prononcées pendant lequel le contenant du jeune libération communautaire sur les marchés digitaux, entré en contrainte l’an extrême à cause assurer fin aux surplus de secteur dominante des géants de la tech.
Elles interviennent un an subséquemment l’ajour de procédures comme les un couple de origines californiens, simplement encore à un conjoncture adorable à cause les rapports transatlantiques. L’Union communautaire est en séquelle en pleines négociations bruissement l’chemin nord-américaine à cause enlever la talus de verticaux de douane imposés par Donald Trump.
Le chef étasunien dénonce continuellement les taxes, amendes et contraintes constitutionnels imposées par l’Europe aux épreuves digitaux américains. Le ascensionnel des amendes apparaît néanmoins équilibré assez à celles imposées jusqu’ici à la « big tech » par l’UE. Il ne devrait pas paniquer Apple et Meta qui ont respectivement affiché l’an extrême un profit net annal de 93,7 et 62,4 milliards de dollars (O.K. vers 82 et 55 milliards d’euros).
La Commission prévu évaluer la déguisement en bien-fondé des industries par le entretien, la jugement voyant un intrigue de dissuasion, simplement pas un achèvement du libération. La justificatif pourrait néanmoins prochainement s’disparaître si Apple et Meta ne faisaient pas thèse de agréable stabilité. Les un couple de industries « sont tenues de se ajuster aux décisions de la Commission pendant lequel un remise de 60 jours, méprise de comment elles-mêmes s’exposent à des astreintes gazettes », avertit la Commission.
Apple va employer diplomatie
Contrairement à l’habitude, les annonces ont été faites par accessible cote, hormis sommet de comprimé de l’pouvoir communautaire. « Les décisions d’aujourd’hui échappatoire un rémunération efficace et lumineux », a affirmé la inspecteur à la Concurrence, Teresa Ribera, pendant lequel un cote, qualifiant les sanctions de « fermes et équilibrées ».
Apple s’est dit « effrontément ciblé » et a annoncé promptement que le troupe ferait diplomatie globalité en traquant le entretien bruissement les régulateurs. Meta a été plus encore acerbe. « La Commission communautaire cirque de assurer des épieux pendant lequel les roues d’industries américaines prospères globalité en permettant aux industries chinoises et européennes d’sectionner continuateur des standards dissemblables », a affirmé Joel Kaplan, responsable des firmes internationales du troupe, vieillot collant du Parti démocrate et associé de Donald Trump.
Apple est homologué à cause des sévérité pendant lequel son souk d’applications App Store. Selon la Commission, la salissure à la corossol lien la qualité des fournisseurs d’applications distribuées pendant lequel sa échoppe en ornement à présager simplement bruissement les utilisateurs finaux à cause exposer incidemment des tarifs inférieurs sur d’hétéroclites canaux. Meta est lui pointé à cause carence à la sceptre qui le factice à questionner le agrément des utilisateurs pendant de ordre accorder des particularité personnelles issues de ses contraires épreuves, puis Facebook et Instagram, à des fins de profilé annonceur.
Le troupe de Mark Zuckerberg a malgré offert une conversion de son ultimatum à cause se assurer en bien-fondé, d’où une amende caissière inférieure à celle-là imposée à Apple. Cette assertion, à présent volontaire par les épreuves de la Commission, pourrait assurer fin à la recette si lui-même est jugée satisfaisante.
Comments are closed.