Au Cameroun, la Cour terminal doit évaluer sur les demandes de délivrance de 23 opposants

Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), lors de sa libération de la prison centrale de Yaoundé, le 5 octobre 2019.

A cinq paye de l’consultation présentielle au Cameroun, l’froideur est maintenue en dessous la influence du prestige juridique. Détenus depuis cinq ans à la forteresse usine de Yaoundé alors garder manifesté en 2020 comme le prestige en situation, 23 militants du Mouvement quant à la transmigration du Cameroun (MRC) doivent paraître, jeudi 15 mai, façade la mansarde juridique de la Cour terminal. Les juges de la mieux haute instance du contrée devront évaluer sur les demandes de délivrance déposées par à eux avocats en juillet 2024.

Après mieux d’un an en possession préventive, ces 23 militants avaient été condamnés en inauguration sollicitation par le jury guerrier de Yaoundé, en décembre 2021, à des peines place de cinq à sept ans de forteresse quant à « changement », « effloraison officielle » et « communauté ». Les pourvois en infirmation introduits par à eux avocats sont sans cesse en élégance d’dégrossissage. Quant aux demandes de mainlevée des cartes blanches d’internement, elles-mêmes concernent 36 militants du MRC seulement seuls 23 d’pénétré eux sont appelés à paraître jeudi.

Tous avaient participé aux manifestations du 22 septembre 2020 organisées chez discordantes villes du contrée. Ce jour-là, sur arrière-fond de difficultés économiques et de réélection contestée du gouvernant Paul Biya quant à un septième législature, en 2018, les manifestants, qui réclamaient singulièrement une reprise du recette électoral et un réintégration à la bien-être chez les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, avaient évènement l’matière d’une « volcanique rachat », escortant des experts des Nations unies.

La canon des autorités aux descente pacifiques s’inscrivait chez le acclimaté d’« une rachat massive et intransigeant des valeurs civiques et politiques », confirme Fabien Offner, psychiatre au corps Afrique de l’Ouest et Afrique usine d’Amnesty International. Au exhaustif, 593 individus avaient été arrêtées, d’alors le constant Sylvain-Souop (affecté en adoration à un champion.intercessuer camerounais agonie en 2020 alors un malchance de auto), qui défend les militants du MRC. Selon Hippolyte Meli, coordonnateur du constant, 38 abattis de ce cabale sont détenus chez les prisons camerounaises. Le mieux âgé aurait mieux de 70 ans.

« Mouvements clandestins »

Dans un affecte rompu commun en brumaire 2022, le troupe de procréation du Conseil des valeurs de l’bonasse des Nations unies avait homologué d’« gratuit » la possession de quinze militants du MRC, lequel le responsable, Alain Fogué Tedom, et le mandataire, Olivier Bibou Nissack. Sans accorder d’explications et au large dam de à eux avocats, la Cour terminal n’a pas état ces double responsables alors de l’audimètre du 15 mai. Les disparates militants interprète chez le accointance onusien ont relativement leurs déjà purgé à elles contrit ou ont été libérés en dessous la influence d’ONG internationales, à l’instar de Maurice Kamto, gouvernant du MRC et responsable de l’froideur, arrêté en janvier 2019 plus prévenu endéans nouveau paye quant à « ébauche d’résistance ».

Pour renforcer à elles insistance, les avocats contestent comme la penchant du jury guerrier de Yaoundé à envisager des civils. Ils s’appuient quant à ceci sur les échelons directrices de Luanda adoptées par la Commission africaine des valeurs de l’bonasse et des peuples en 2014 et sur le Pacte oecuménique incomplet aux valeurs civils et politiques de 1966.

Selon Noah Roger Justin, encrier universel collaborateur du MRC, ce rubrique juridique demonstration pardon les autorités « utilisent la probité quant à possession despotiquement et clandestinement des opposants ». Mais les sévices portés comme l’froideur ne se résument pas au cas des « prisonniers politiques » du MRC. En ventôse 2024, les essentiels partis de l’froideur et des organisations de la ordre gracieuse réunis au robert de double coalitions, l’Alliance habileté quant à le bifurcation (APC), limitrophe de Maurice Kamto, et l’Alliance habileté quant à la évolution (APT), comportement par Olivier Bile, ont été qualifiés d’« irréguliers » et de « évolutions clandestins » par les autorités.

« La circonspect capture par le nation comme ces coalitions demonstration pardon les autorités camerounaises agissent quant à barrer l’écarté à l’froideur et au rassemblement commun à l’entrée de l’consultation présidentielle de 2025 », a estimé Carine Kaneza Nantulya, principale adjointe de la partition Afrique de Human Rights Watch (HRW), chez un bulletin. Contacté, le office camerounais de la infection n’a pas souhaité s’raconter. A la mine du contrée depuis quatre décennies, Paul Biya, 92 ans, a de son côté précisé ses intentions. « J’entends perpétuer à intégral édifier en œuvre quant à (…) procéder apparaître une attesté personnes camerounaise, insolente de sa caractéristique et propre de son conjointement », a-t-il direct sur le tissage courtois X le 23 avril.

Resservir ce foyer

Comments are closed.