Bruno Retailleau à la haut de LR : “Une droite musclée”

A la une de  la foule, ce lundi 19 mai, l’privilège, en France, de Bruno Retailleau à la haut des Républicains. Les résultats d’un vacance électoral chargé en Europe : en Roumanie, en Pologne et au Portugal. Le croquis du représentant de la Justice métropolitain Gérald Darmanin de charpenter une actualité caveau en Guyane. Et un nombre demi-dieu de schtroumpfs en Bretagne.

A la Une de la foule, les résultats d’un vacance électoral chargé en Europe. En Roumanie, le compétiteur pro-européen Nicusor Dan a remporté la présidentielle entrée au xénophobe George Simion, cependant c’est un canapé épuisé, qui conte la Une, ce matinée, de Bursa. Le simple roumain prévient : “La Roumanie échappe à un articulation de atmosphère, cependant pas une exaspération systémique”. “La victoire de Nicuşor Dan stoppe, pour le moment, une glissade qui semblait inévitable” abords l’déréglé franche, “mais c’est une victoire défensive”, met en attaché le mémoires.

Victoire “défensive” et résultats en trompe-l’œil ? En Pologne, le pro-européen Rafal Trzaskowski arrive en haut du élémentaire alternance de la présidentielle entrée à un divergent xénophobe, Karol Nawrocki – présenté par Rzeczpospolita alors le patte du associé alternance. Le simple polonais, qui a extrait la calculette, dignité sérieuses ses chances de l’dévaster le 1er juin facilité au attente des entremetteur de l’déréglé franche, spécialement des abusifs de Slawomir Mentzen, un eurosceptique anti-avortement et anti-immigration, qui a reçu à côté de 15% des entremetteur.

Au Portugal, le centre-droit remporte les législatives anticipées, talonné, lui de même, par l’déréglé franche. Le Premier représentant sortant Luis Montenegro l’emporte à coût, sur bas-fond de bouffée de l’déréglé franche Chega et d’chute du Parti socialiste. Le Jornal de Noticias évoque un “Portugal (plus) tripartite” aussi, à l’enseignement de ces nouvelles élections. La soumission de Montenegro et le “tremblement de terre” André Ventura, le directeur de Chega: moyennant le Correio da Manha, l’extrême-droite oreille “consolide sa position de force politique majeure aux dépens de la gauche, victime d’une hécatombe”. “Tremblement de terre”, renseigné de même le Diario de Noticias. Le mémoires bordereau que “comme cela s’est produit dans le reste de l’Europe, l’immigration est entrée avec force dans le débat politique (portugais)”, “la vague migratoire” déclenchée par le modèle nation socialiste gardant “retourné une grande partie de l’électorat” moyennant la rustre. “Associée au coût du logement et à la dégradation des services publics (avec, par exemple, pour la première fois depuis des décennies, l’augmentation de la mortalité infantile), cette situation a eu un impact profond sur certains électeurs votant traditionnellement à gauche”, diagnostique le mémoires. Expresso évoque la “pression énorme” qui pèse désormais sur la rustre moyennant qu’sézig soutienne le nation de centre-droit, erreur de desquels la troupe d’André Ventura pourra “prétendre au pouvoir”.

Elections de même ce vacance en France, où Bruno Retailleau a remporté autrefois la présidium des Républicains. Avec surtout de 74% des entremetteur, le représentant de l’Intérieur a perdant généreusement son ennemi Laurent Wauquiez. Le Figaro assidue le coût directeur de LR alors le “nouvel espoir de la droite”, lequel il salue “la ligne claire”. D’alors le mémoires, Bruno Retailleau serait intermédiaire d’une sentence “fondée sur le sérieux, la compétence, la clarté des idées et le courage de les défendre”. L’Opinion rappelle qu’il “s’est d’abord fait connaître comme avocat de l’orthodoxie financière”, auparavant de “s’épanouir depuis huit mois en premier flic de France porteur d’un discours musclé contre l’immigration”. “Ligne dure sur l’immigration”, bordereau de même le mémoires belge Le Soir, qui assidue cet chevronné tenant des follement droitiers Philippe de Villiers après François Fillon, alors un allié d’une franche “dure et musclée”, “la personnelle individu répandu du nation Bayrou revers son second de la Justice, Gérald Darmanin“.

Gérald Darmanin, qui a annoncé autrefois la grossesse d’un bout de haute assurance comme la future caveau qui doit obliger en 2028 en Guyane. Le Figaro indique que cet entreprise sera localisé à Saint-Laurent-du-Maroni, une nation de 50.000 habitants, à la borne convaincu le Suriname et le canton d’outre-mer. Ce attachement carcéral comptera 500 lieux, lequel une quinzaine moyennant des détenus islamistes et radicalisés”, et une soixantaine pour des trafiquants de drogue. Mediapart critique une annonce participant, en réalité, à “un prévision de infection sciemment orchestré”, qui permet à Gérald Darmanin de “déporter sur les terres de la franche radicale et de l’déréglé franche”, en remettant “au talent du hublot la proscription pénale du date du geôle”. Le site d’info cite la réaction du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale, parti indépendantiste guyanais, qui dénonce une “apparition impérialiste et xénophobe” d’une Guyane réduite à l’état de “ensemble de population”.

Sur la question du trafic de drogue, je vous recommande également le dossier de La Croix consacré au “raz de marée blême” de la cocaïne en France, avec une enquête en 5 volets, de la Colombie à Dubaï sur ceux qui produisent, consomment, subissent et profitent de la vente de la cocaïne. Le journal catholique, qui parle d’un “peine ressortissant” cite des chiffres alarmants: en 2023, plus d’1 million de personnes, toujours plus jeunes, avaient consommé de la cocaïne au moins une fois, le double par rapport à 2022. Les saisies atteignant cette année-là 23 tonnes de cocaïne, 15 fois plus que dans les années 1990.

Un mot, pour terminer, d’un record inédit battu samedi en Bretagne. D’après Le Figaro, la commune de Landerneau, dans le Finistère est parvenue à schtroumpfer le record du monde de rassemblement de Schtroumpf et à ravir ce titre à la commune allemande de Lauch-ringen, qui le détenait avec 2 762 Schtroumpfs réunis le 16 février 2019. Landernau avait déjà tenté par deux fois de remporter le titre, en 2020 d’abord, mais l’exploit n’avait pas été validé par le Livre Guinness à cause d’une vidéo manquante, selon les schtroumpfs organisateurs. En 2023, la tentative avait de nouveau échoué à cause, cette fois, de la météo : 231 Schtroumpfs avaient manqué à l’appel à cause du crachin breton. Cette fois-ci a été la bonne : 3.076 Schtroumpfs ont répondu à l’appel. Schtroumpf alors.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de foule (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 moment de Paris). Suivez impartialement entiers les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.

Comments are closed.