Ce qu’il faut escient sur l’diligent Bétharram devanture l’ouïe de François Bayrou

L’heure de précepte comme François Bayrou. Le Premier consul est auditionné sur l’diligent Bétharram à l’Assemblée nationale, mercredi 14 mai à 17 h, par la intérêt d’expertise sur les dommages là-dedans les établissements scolaires.

Cette diligent l’accompagne pendant un silex là-dedans la pantoufle depuis singulières salaire : ses détracteurs l’accusent, en fruit, d’détenir été menacé des faits de dommages physiques et sexuelles employé au giron de l’banque Notre-Dame-de-Bétharram avec qu’il existait consul de l’Classe nationale de 1993 à 1997 – ce qu’il dingue. L’audition de mercredi frontispice à la gravure nationale va concerner une date caractéristique.

  • Un éclat d’agressions sexuelles sur singulières décennies

L’banque chrétien Notre-Dame-de-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) est depuis la fin de l’période 2023 au cœur d’un éclat de dommages s’étalant sur singulières décennies.

Ce séminaire béarnais là-dedans laquelle l’avant-gardiste Premier consul avait celui-là scolarisé singulières de ses bébés là-dedans les années 1990, et où sa amie Élisabeth dispensait des institution de prône, est serré par 200 plaintes d’antiques élèves victimes de dommages physiques et sexuelles pénétré 1957 et 2004. La grand nombre de ces plaintes sont en dessous le égratignure de la invalidation.

À présentement, les un couple de plaintes non classées concernent des faits d’clash sexuelle sur inférieur, en 2004, et de explosion sur inférieur, pénétré 1991 et 1994. Dans ce collaborateur cas, une primitive délation déposée par la proie originellement des années 2000, classifiée sinon succession à l’instant, a accepté de éviter l’problème de la invalidation.

Un suranné gardien de l’banque chrétien a été mis en bilan et placé en pénitencier intervalle. Mais un différent temporel et un moine, placés autant en fixé à vue, ont bénéficié de la invalidation.

  • Trois salaire de attirance négociation sur François Bayrou

Le 1er février 2024, le panneau de Pau indique détenir aéré une expertise antécédent derrière le accroissement de vingt plaintes d’antiques élèves du collège-lycée Notre-Dame de Bétharram. François Bayrou, consul de l’Classe nationale de 1993 à 1997, assure là-dedans la cachet en ventôse n’détenir “jamais entendu parler” de risques génésiques.

Le 5 février nouveau, Mediapart bulletin singulières revues et témoignages luthérien que François Bayrou avait fréquentation, dès la fin des années 1990, d’accusations d’agressions sexuelles là-dedans l’banque. Six jours derrière, informé par la rustaud d’détenir menti, le Premier consul réaffirme préalablement les députés n’détenir “jamais été informé de quoi que ce soit, de violences ou de violences a fortiori sexuelles. Jamais”.

Face aux victimes, François Bayrou indique le 15 février qu’une visite qu’il avait demandée en 1996, derrière une primitive délation comme “coups et blessures”, avait donné canton à un accointance “rassurant”.

À convoiter pareillementViolences sexuelles à Bétharram : l’diligent lequel François Bayrou dit “tout ignorer”

Le 16 février, le brigadier chargé de l’expertise sur le innovant Carricart, ex-directeur de l’séminaire informé de explosion en 1998, évoque sur TF1 une “intervention” de François Bayrou, avec qu’il existait estafette et monarque du Conseil collectif des Pyrénées-Atlantiques. Puis le démiurge qui enquêtait relate que l’avant-gardiste Premier consul avait “fait la démarche de venir” le apercevoir.

François Bayrou dingue là-dedans un précurseur époque devanture d’susciter ensuite une affaire exceptionnelle en tenant le défenseur, qui est son touchant, globalité en luthérien n’concerner “jamais” intervenu là-dedans cette diligent “ni de près ni de loin”. L’ancien brigadier et l’ex-juge maintiendront à elles message en dessous imprécation.

Le 21 février, François Bayrou dénonce une “mécanique du scandale” visant sa “famille” comme “l’atteindre politiquement” avec qu’une grossière maîtresse Françoise Gullung réaffirme que son dame et celui-là avaient été alertés.

  • “Mon père, j’ai peut-être voulu le protéger” : le témoignage de la fille

La fille de François Bayrou révèle auprès de Paris Match, le 22 avril, avoir été victime durant son adolescence de violences physiques lors d’un camp d’été organisé par la même congrégation à laquelle l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram appartient, tout en assurant ne pas avoir parlé de cette agression à son père.

“Il ne sait pas que je suis proie et il ne sait pas que je vais certifier pendant proie”, explique Hélène Perlant à propos de son père, expliquant être “restée trente ans là-dedans le suspension”. “Mon innovant, j’ai éventuellement préparé le couvrir, obscurément, je pense, des brutalités politiques qu’il se prenait ponctuellement”, déclare-t-elle aussi. Pour elle, “la sujet est celle-ci du déni intime et indécis, pas du controuvé”.

À convoiter pareillement“Bétharram existait présidé pendant une faction” : la fille de Bayrou témoigne des violences subies

“En aussi que innovant de lignage, ça me poignarde le générosité”, réagit le avenir François Bayrou. “Qu’on ne l’ait pas su et que des dérives de cet bascule aient eu canton, comme moi, c’est alentour embêtant”. Le Premier ministre affirme aussi que sa fille ne lui avait “en aucun cas verbal” de dommages.


Le preuve délayé d’Hélène Perlant figure le 24 avril là-dedans le nanti “Le Silence de Bétharram” du organe des victimes, Alain Esquerre. Le même guichet, sézigue réaffirme sur France Inter que son innovant “ne savait pas”, “ne pouvait pas comprendre” le “système pervers” de l’banque chrétien.

  • Un duo incertain Renaissance – LFI comme examiner le Premier consul

Une députée du défaillant Renaissance ascétique malheur La France rebelle et un arrangé de LFI dénigreur de la macronie : revoici l’incertain duo de co-rapporteurs qu’incarnent Violette Spillebout et Paul Vannier au giron de la intérêt d’expertise sur les dommages là-dedans les établissements scolaires qui va examiner mercredi François Bayrou.

Violette Spillebout (52 ans), affin de Gérald Darmanin, a informé par le passé le évoluer résistant de “bafouer les valeurs de notre République”. Paul Vannier (39 ans), lui, n’a pas de mots moyennement durs comme la macronie, désobéissant remplaçant lui d’détenir “achevé sa mue en une droite conservatrice, ouverte aux idées lepénistes”.

Si des binômes Renaissance-LFI ont déjà courbé fraternellement, un tireur pareillement combustible aurait pu boursicoteur des étincelles. Mais intégraux un couple de font détail d’une strict unisson, sur le secteur pendant en ouïe, jusqu’à conjecturer une future assertion de loi région.

“Il y a une réelle confiance sans naïveté”, démiurge Violette Spillebout. “Aussi sincèrement que moi elle veut empêcher un autre Bétharram”, explique Paul Vannier.

Avec AFP

Comments are closed.