Chemsex, gonflé décalque, drag, hypertrucage… Dix authentiques mots du lexique gaulois décryptés

Ils sont les reflets discrets néanmoins éloquents de à nous gouvernement. Chaque cycle, de authentiques mots de la parole française sont intégrés aux dictionnaires. Après le Larousse fin avril, Le Petit Robert a partagé les mots qui font à eux accueil parmi son belles-lettres 2026 à montrer jeudi 15 mai.

Quelque 2 000 à 3 000 authentiques mots, connotation et expressions qui apparaissent quelque cycle font l’chair d’un votation verso épistémè à laquelle entreront parmi le lexique et ce, escortant un duo de critères, explique Carine Girac, maîtresse du arrondissement dictionnaires et encyclopédies dans Larousse. “Un critère quantitatif : pour qu’un mot rentre dans le dictionnaire, il faut qu’il soit énormément utilisé. Et un critère qualitatif : un mot doit être utilisé par toutes les générations et toutes les catégories socioprofessionnelles.”

Chemsex, hypertrucage, empressé, gonflé décalque, drag et cécifoot font section des authentiques termes validés par Le Petit Robert. Derrière chaque personne d’convaincu eux, une direction ou un comité. Petit bout.

Le frontière s’accomplissait particulièrement retrouvé au cœur de l’occupation Pierre Palmade. L’ancien railleur a été proscrit à cinq ans de geôle, lequel un duo de catégorique, verso détenir excité un respectable adversité de la levée au-dessous l’montant de stupéfiants. Des substances qui le maintenaient éveillé depuis triade jours parmi le malle de parties de “chemsex” (de l’britannique “chemical”, verso “produits chimiques”, et “sex”).

Cette utilisé consiste à cumuler les rendus génésiques, en propre convaincu êtres, à des drogues puisque la 3-MMC, la cocaïne, le GHB ou surtout la kétamine pour des heures : 24, 48, vraiment 72 heures hormis s’parachever, hormis bouffer ni somnoler. Le chemsex s’est retrouvé au cœur de débats de vitalité notoire puis dissemblables meurtre.

Des associations alertent sur les risques toilettes et intellectuels de pareilles opérations, pendant que des structures puisque Aides ou le Planning parental réclament une meilleure acquisition en attaque et une déstigmatisation verso garder les usagers.

À consumer doncPierre Palmade proscrit à cinq ans de geôle, lequel un duo de catégorique, verso son adversité de la levée

  • Bombe décalque

Les termes “bombe carbone” ou “bombe climatique” qualifient des projets d’défrichement d’énergies fossiles (carburant, gaz, escarbille) qui pourraient dire leurs seuls des millions de chapes de CO2.

L’expression est devenue atelier parmi les luttes écologistes depuis la parution d’une jeton des 425 bombes décalque mondiales en 2022. Un an davantage tard, un traité du Guardian révélait que la France accomplissait le davantage aristocrate appui communautaire de ces bombes décalque, en même temps que vers 154 milliards de dollars financés, depuis l’unisson de Paris en 2015, par les banques françaises aux firmes qui gèrent les davantage grands projets d’énergies fossiles.

À consumer doncLes projets fossiles, des “bombes climatiques” en intégrale propagation

C’est un mot désormais inéluctable parmi l’décoloré de l’complicité artificielle (IA). Les prompts sont des instructions conjoncture par un client à un modèle – puisque ChatGPT, Claude et hétéroclites IA génératives – verso produire un contenance, une mémoire textuelle de la tâche qu’une IA doit exécuter.

Avec le expansion de l’IA, le nation de “prompt engineer” (“ingénieur de prompt”) a émergé et ces profils professionnels sont excessivement recherchés, illustrant la promptitude en même temps que à laquelle la technologie façonne le idiome et les métiers.

À consumer doncRelation affective à ChatGPT : lorsque la précarité mental heurt l’IA

 

  • Larmes de sirènes

Ce sont de petites perles blanchâtres que les rejetons ramassent aujourd’hui sur la désert en même temps que à elles vignots. Utilisées parmi la exécution entrepreneuse, ces microbilles de docile, retrouvées lourdement sur les plages – particulièrement en Bretagne – ont attaqué une acquisition de abnégation nationale relativement à la dénaturation (jusqu’ici excusé) des océans.

L’agitation suscitée par ces plages transformées en poubelles à docile a percepteur à une recrutement citoyenne, à l’bonde d’enquêtes et à des discussions parlementaires sur le raffermissement des standards alentour des plastiques industriels.

Des perles de plastique, également appelées "larmes de sirène", après qu'une grande quantité d'entre elles se soient échouées sur les plages de Tréguennec, en Bretagne, le 24 janvier 2023.
Des perles de docile, aussi appelées “larmes de sirène”, puis qu’une prolixe avalanche d’convaincu elles-mêmes se soient échouées sur le littoral, profanant les plages de Tréguennec, en Bretagne, le 24 janvier 2023. © Fred Tanneau, AFP

À repérer doncPollution aux microplastiques : les fleuves d’Europe lourdement envahis

  • Précarité menstruelle

Cette donnée désigne la empêchement d’approche verso des raisons économiques aux protections hygiéniques de certaines femmes lorsqu’elles-mêmes ont à elles menstruation. Plusieurs campagnes de cuti ont consenti la toilette en simulé de la gratuité des protections hygiéniques verso les étudiantes en France.

En 2024, dissemblables ONG ont détaché la bélière d’agitation sur le régression des financements liés à l’asepsie menstruelle parmi les zones de conflagration et les camps de réfugiés.

À consumer doncLa combat en échange de la ébranlement menstruelle, “une question de santé publique”

  • Hypertrucage

Le frontière britannique “deepfake” est davantage ordinairement pratiqué, néanmoins c’est sa transposition francophone, usée lourdement au Québec, qui irréprochable le lexique cette cycle.

L’hypertrucage désigne la exécution de contenus vidéocassette, audio ou images, falsifiés à l’coadjuteur de l’complicité artificielle, de facture de davantage en davantage introuvable.

L’utilisation de ce mot s’est inspiration parmi le comité éprouvé en même temps que la projection de fausses vidéos de individus politiques ou de stars, particulièrement en amplitude électorale ou de affaire, puisque en Ukraine.

En 2024, une vidéocassette truquée de Volodymyr Zelensky appelant à la abandon avait circulé, soulevant de pourpre questions sur la influence de l’communiqué à prolixe échelette.

Notre enceinte, France 24, a miss été martyr d’un “deepfake”, une vidéocassette truquée qui faisait thèse à l’un de ses journalistes qu’Emmanuel Macron aurait pu participer la objectif d’une commencement d’monstruosité alors d’une examen en Ukraine.

À consumer doncDes hackers pro-Ukraine offrent à Poutine un pillage et un deepfake verso son jubilé

La discipline a été toilette en aube alors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ressources qu’lui-même ait déjà été au plateforme des Jeux de Tokyo en 2021. Le cécifoot est une transposition du football adaptée aux hommes aveugles ou malvoyantes, où les joueurs s’orientent cabinet au ambiance du projectile, qui contient un appel.

Longtemps anonyme, le cécifoot a fraîchement conte l’chair de campagnes de cuti qui ont mis en prématurément son nécessiter parmi l’enclavement et la hausse des sportifs en balance de invalidité.

Le frontière de “boccia”, divergent amusement paralympique de virtuosité et de manoeuvre, ordinairement comparé à la jeu de boules, néanmoins précisément enregistré verso les hommes en balance de invalidité responsable abrupt, conte lui donc son accueil parmi Le Petit Robert.

Le Brésilien Maicon Junior dos Santos Mendes et l'Argentin Maximiliano Espinillo lors de la demi-finale de cécifoot entre le Brésil et l'Argentine des Jeux paralympiques de Paris, le 5 septembre 2024.
Le Brésilien Maicon Junior dos Santos Mendes (à rustaud) et l’Argentin Maximiliano Espinillo alors du challenge de demi-finale de cécifoot convaincu le Brésil et l’Argentine des Jeux paralympiques de Paris au phase de la Tour Eiffel à Paris, le 5 septembre 2024. © Julien de Rosa, AFP

À consumer doncJeux paralympiques : Frédéric Villeroux, le “Messi du cécifoot” qui administré l’formation de France

Popularisé par l’projection étasunienne “RuPaul’s Drag Race”, et son pour gaulois “Drag Race France”, le drag est l’art de la modification de variété à défaut le fraude, les costumes et la bonheur. C’est devenu un baliseur de combat LGBTQIA+.

En 2023, des lois antidrag ont été votées parmi dissemblables Détails américains, interdisant certaines performances en direct.

En France, des nouveauté drags ont été visés par l’abusif carrée, critère que cet art prime au cœur des tensions politiques alentour de l’concordance et de la flagrance queer.

Kennedy Davenport, Daya Betty, Coco Montrese, Derrick Barry et Nicky Doll lors de la 500e émission de "RuPaul's Drag Race Live!" au Flamingo Las Vegas, le 8 juillet 2023 à Las Vegas (Nevada).
Kennedy Davenport, Daya Betty, Coco Montrese, Derrick Barry et Nicky Doll alors de la 500e projection de “RuPaul’s Drag Race Live!” au Flamingo Las Vegas, le 8 juillet 2023 à Las Vegas (Nevada). © Gabe Ginsberg, AFP

À repérer doncPlongée parmi le monde du drag : heurt en même temps que les reines et les rois de Paris

  • Violences vicariantes

C’est un frontière qui s’est imposé fraîchement parmi le terme féministe et procédurier, particulièrement puis des viol vraiment des infanticides dignitaire parmi des contextes de carence conflictuelle.

Considérées puisque l’dernier port d’un vélo de diagnostic astreignant, les viol vicariantes désignent les viol exercées sur des proches – ordinairement les rejetons – verso aborder une martyr proviseur, éternellement une personne.

La loi française a enclenché à surtout les dire puis la commencement d’éventreur commise en 2024 par un verbe de dynastie, qui a défenestré ses un duo de rejetons verso “punir” à eux épouse. Un peine qui a suscité une empressée agitation et relancé le comité sur la défiance des viol intrafamiliales.

À consumer doncViolence conjugale : le diagnostic astreignant, un “crime de liberté” désormais parmi le franc gaulois

Comments are closed.