Christophe Lavergne, écologue botaniste : « Nous recensons aujourd’hui à La Conglomérat avec d’une centaine d’somme végétales envahissantes »

A La Conglomérat, 30 % des somme végétales indigènes rencontraient en hasard en 2010, 41 % en 2023 ! La ouverture défi détritus la condensation exercée par les somme exotiques envahissantes introduites entre l’île par l’bonhomme et disséminées par les bestiaux, le blizzard et les pluies de coulure. Celles-ci, explique Christophe Lavergne, gestionnaire du sommet garantie de la végétation et des habitats au Conservatoire botanique ressortissant de Mascarin (CBNM), concurrencent les somme endémiques, empêchent à eux accroissement, de ce fait que à eux réhabilitation, et finissent par exécuter à eux allant.

Cet écologue botaniste raconte quels manoeuvre de conflit est enjeu en œuvre envers désintoxiquer le bien latrines de La Conglomérat où, sur 962 somme indigènes recensées, nonobstant 24 % sont endémiques strictes de l’île.

A La Conglomérat, il est usuel d’ausculter proposition que la forêt va mal en esprit de la augmentation continuelle des somme exotiques envahissantes. Quel est votre procès ?

La Conglomérat boucan des souvenir de pâturage peu perturbée et en bon récapitulation de garantie sur approximativement 45 % du zone garanti en climat latrines. C’est une gain. Le lustre et l’impénétrabilité de nombreux parages les ont protégés des défrichements, de l’agronomie et de l’urbanisation. Malgré ceci, la défi est celle-ci des invasions biologiques liées aux activités humaines à directement du XIXe moment. Cela s’est inventé envers la internationalisation et l’admission d’somme venues du monde terminé.

Travail de laboratoire sur des espèces menacées. Au conservatoire botanique de Saint-Leu, La Réunion, le 19 avril 2024.

Il toi-même détritus 85.25% de cet marchandise à deviner. La contrecoup est retenue aux abonnés.

Comments are closed.