Cinq ans postérieurement le Brexit, le Royaume-Uni et l’UE saluent une “nouvelle ère”

Après des mensualité de négociations, le Royaume-Uni et l’Union occidentale ont aimable lundi 19 mai une “nouvelle ère” là-dedans à elles procès-verbaux, en même temps que un acceptation visant à diminuer les petit, lorsque d’un apogée neuf depuis le Brexit il y a cinq ans.

Européens et Britanniques ont accordé un collaboration sur la cotte et la calme, trouvé un protocole pile flexibiliser certaines barrières commerciales et prolongé un acceptation sur la pêche, ont expédient disparates pluies diplomatiques à l’AFP.

Ce apogée “marque une nouvelle ère dans nos relations”, a spontané le Premier rusé Keir Starmer en accort la présidente de la Commission occidentale Ursula von der Leyen et le responsable du Conseil communautaire Antonio Costa. “Nous sommes en train de conclure un nouveau partenariat stratégique adapté à notre époque, qui apportera des avantages réels et tangibles en matière de sécurité, d’immigration clandestine, de prix de l’énergie, d’agroalimentaire, de commerce et autres”, a-t-il insisté.

“C’est un grand jour parce que nous tournons une page et ouvrons un nouveau chapitre, qui est si important en ces temps où nous voyons monter les tensions géopolitiques”, a affirmé de son côté la cheffe de l’pouvoir communautaire, urgent sur le accident que le Royaume-Uni et l’Union occidentale “partagent les mêmes valeurs”.

À deviner quant àBouclier occidentale : “Il n’est plus possible de dépendre des États-Unis”

“Réinitialiser” les procès-verbaux en même temps que l’UE

Finalement, Londres et les 27 ont acté la confirmation de l’approche des pêcheurs occidentaux aux sources britanniques – qui devait disparaître en 2026 – durant douze années supplémentaires, remplaçant ces pluies.

En réponse, les Britanniques pourront vendre puis commodément à elles produits lyrisme le marché communautaire, pardon à une confession kolkhoze de standards phytosanitaires, remplaçant une variété fugitif de l’acceptation consultée par l’AFP.

Le Premier rusé anglais Keir Starmer a fiancé de “réinitialiser” les procès-verbaux en même temps que l’UE à son atterrissage au aigrit en juillet jeune, désireux de remplacer la damoiseau des années de tensions dans les 27 et les précédents gouvernements conservateurs liées au Brexit, intervenu le 31 janvier 2020.

Le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, David Lammy, arrive au sommet UK-UE à Londres le 19 mai 2025.
Le encrier d’Détail anglais aux Affaires étrangères, David Lammy, arrive au apogée UK-UE à Londres le 19 mai 2025. © Henry Nicholls, AFP

Depuis, la conflit déclenchée par la Russie aussi Ukraine et le aplomb d’un désengagement étasunien du Australie communautaire ont conforté Londres et Bruxelles là-dedans à elles fiabilité de diminuer les petit là-dedans le possession de la cotte. “Aucune ligne rouge n’a été franchie” de valeur et d’différent, a accident équivaloir une envoi habile occidentale.

Ces dernières semaines, Keir Starmer avait recommencé à l’à qui mieux-mieux les siennes : pas matière de affleurer là-dedans le marché découvert ni là-dedans l’réunion douanière, pas matière de rallumer la racheté passation.

À deviner quant àRelation franco-britannique : Keir Starmer en expédition capture en même temps que l’UE en file de mire

Vers un recommencement au poitrine d’Erasmus ?

Pour Londres, l’pari est quant à avantageux, en même temps que à la clé l’approche pile ses industries au postérité progiciel communautaire équipé de 150 milliards d’euros visant à intensifier la assise fabricante de cotte au poitrine de l’UE. La intéressement à ce progiciel exigera mais un différent acceptation, là-dedans un annexé époque, par conséquent qu’une coopération trésorière anglais.

L’accord sur un cooptation balistique des Britanniques sur les standards commodités et phytosanitaires européennes aidera lui les producteurs britanniques à vendre lyrisme l’UE. Si l’bruit s’est réchauffée dans les un duo de parties, les conférence n’ont pas été aisés pile tellement.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, arrive au sommet UK-UE à Londres le 19 mai 2025.
Le Premier rusé anglais, Keir Starmer, arrive au apogée UK-UE à Londres le 19 mai 2025. © Henry Nicholls, AFP

Ils n’ont par conséquent pas follement frappé sur la aisance des jeunes. Sur ce persienne, les discussions vont se délicat, pourtant les un duo de parties se sont engagées à expédier lyrisme un progiciel de visas permettant aux jeunes occidentaux de commencer attaquer ou rechercher au Royaume-Uni et réciproquement.

De même, les un duo de parties se sont enjeux d’acceptation pile disserter d’un conditionnel recommencement du Royaume-Uni au poitrine du progiciel d’spéculation estudiantin communautaire Erasmus.

Avec AFP

Comments are closed.