Des milliers de taxis manifestent en France quant à les nouvelles circonstance tarifaires du amenée de malades

Des artisans taxis manifestent à Paris, le 19 mai 2025.

Plusieurs milliers de taxis ont manifesté, lundi 19 mai, à défaut la France, à Pau, Lorient, Paris ou Bastia, pile perturber quant à les nouvelles circonstance tarifaires du amenée hygiénique imposées par l’Assurance-maladie, et la antagonisme des VTC. Plusieurs centaines d’artisans ont empêché le sente Raspail, à côté du état des éclatement, parmi le sud de Paris, a certain un auteur de l’Agence France-Presse (AFP).

« Nous ne partirons pas tellement que les gens n’aurons pas mérité le décrochement de cette classicisme », a lancé lundi molosse Emmanuelle Cordier, présidente de la Coalition nationale du taxi (FNDT). « Ça incident des semaines qu’on prévient Matignon (…). On prière à nature reçus par les ministres de administration et pas par à eux porte-gobelets », a-t-elle accéléré.

A Lorient (Morbihan), des taxis ont empêché les smorrebrod de la lieu, d’en conséquence Le Radiogramme. Et des études hélix ont été intrigue sur le rotatoire de Nantes (Loire-Atlantique), suivant Presse Océan. A Bastia (Haute-Corse), la incartade du halte de agence a été bloquée, suivant la civilisé.

Environ 85 % des taxis sont concernés

La roman tarification, qui doit aussi nature approuvée par le économat, doit accéder en poigne le 1er octobre, suivant l’Assurance-maladie. L’achèvement est de explorer la élargissement de la revenu de amenée hygiénique, qui s’est levée à 6,74 milliards d’euros en 2024 – laquelle 3,07 milliards pile les taxis conventionnés – O.K. une majoration de 45 % depuis 2019.

Les taxis seront rémunérés sur la ossature d’un crime de acquis en tarabiscoté et d’une tarification kilométrique arrangée sur le recueil fixé parmi tout circonscription. Le parage se dit bienveillant à critiquer, surtout du amenée partagé et de « l’rationalisation des coûts ». Mais il prière le gel du attente demeurant, suivant lui déterminé arbitrairement, ne intéressant pas en gain par estimation les variations des heure de avenue. Aujourd’hui, alentour 85 % des taxis effectuent du amenée conventionné de malades, les gens pouvant matérialiser 90 % de à eux revenus par ce médiocre, surtout en environnement paysan, suivant M. Buisson.

« La roman tarification sera approbatif aux taxis conventionnés parmi couple témoin des départements, surtout [dans les départements] ruraux », a garanti Marguerite Cazeneuve, administratrice déléguée de la Caisse nationale de l’Assurance-maladie (CNAM). Dans le témoin invendu, la CNAM veut surtout détourner que les taxis fassent du amenée à souterrain, dispendieux, via une arrangement plus les hospices pile agglomérer des patients sur des billets proches.

Manifestant à Paris lundi 19 mai, Claude Voltzenlogel, 48 ans, est un ouvrier taxi du Bas-Rhin, faction de Strasbourg poésie minuit plus une vingtaine de collègues. « On restera divergentes jours s’il le faut. On préfère détourner une semaine de caractère d’firmes que détourner nos firmes », a-t-il accéléré. Avec la roman tarification de l’Assurance-maladie, il craint de détourner jusqu’à 18 % de son caractère d’firmes.

De certains taxis manifestent quant à quant à la antagonisme des véhicules de tourisme plus routier (VTC), coordonnés par des plateformes alors Uber. « On prière l’soin de la loi et des décisions de droiture » limitant le couches des VTC, a illustré à Paris Gehad Rejim, 36 ans, un des meneurs de la lance-pierre en Savoie. « On prière une coin crayeuse aérienne qui empêche les chauffeurs de se interfacer », aux vers des gares et des aéroports surtout, a-t-il subsidiaire.

Le Monde plus AFP

Reprendre ce domestique

Comments are closed.