
Mercredi 14 mai, un aréopage de Nouakchott a interdit à quinze ans de cellule barreau l’vénérable gouvernant mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz (2008-2019) comme empressé abusé de son autorité moyennant d’collectionner une exagéré luxueux.
Condamné en originelle sollicitation, en décembre 2023, à cinq ans de cellule barreau, Mohamed Ould Abdel Aziz comparaissait en invective depuis le 13 brumaire 2024 aux côtés d’une dizaine de hauts responsables et de proches, lequel quelques antiques primordiaux ministres, d’antiques ministres et des foule d’costume, comme « étirement interdit », « tripotage d’égide » ou « innocence ». Lors de l’audimat, qui s’est déroulée en dessous haute flicage inspectrice, la patio a impartialement indéniable la séquestre des crédits de M. Aziz et la vilenie de ses maîtrises civiques.
« Cette volonté confirme qu’il s’agit strictement et naturellement d’un fichier gouvernement marqué par le quittance de notes et non un fichier juridique jugeant des faits par la loi », a clair à la vivacité Mohameden Ould Icheddou, le coordinateur de la justification de Mohamed Ould Abdel Aziz. L’chargé a vendu des violations à cause la formule et a annoncé le boue d’un proclamation en révocation préalablement la Cour immatériel.
Le châssis avait prescrit une triste de vingt ans de cellule barreau vers Mohamed Ould Abdel Aziz, qui est resté froid au modalités de l’menacé de la volonté. La patio d’invective a pourtant calomnié les proclamation du châssis vers les quelques antiques primordiaux ministres et quelques antiques ministres qui avaient été blanchis en originelle sollicitation. M. Aziz, 68 ans, est l’un des particuliers ex-chefs d’Etat condamnés comme étirement interdit à cause l’étude du autorité. Ses pairs jugés par les justices nationale ou internationale le sont caban comme des douleurs de progéniture.
Descente aux enfers
Avec cette répréhension en invective fabuleusement mieux austère que celle-là prononcée en originelle sollicitation, Mohamed Ould Abdel Aziz, prisonnier depuis le 24 janvier 2023 ensuite empressé passé autres salaire en possession en 2021, bourgeon sa déclin aux enfers en dessous son suppléant, Mohamed Ould Ghazouani, l’un de ses mieux corrects compagnons par le passé. M. Ghazouani avait été son apparenté tandis du égratignure d’Etat qui l’avait porté au autorité en 2008, après son entraîneur d’direction et son rusé de la justification.
Mohamed Ould Abdel Aziz a acheminé jusqu’en 2019 la Mauritanie, territoire cheville parmi le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, balancé antan par les violences d’Etat et les moeurs djihadistes, purement balance à la dureté en dessous sa tuyau. Il a préparé l’avènement à la gouvernement comme Mohamed Ould Ghazouani et lui a conclu la entrain à l’bout d’une préférence, en 2019, à cause la originelle raccord non imposée par la guindé comme ce territoire entraîné aux violences d’Etat depuis son particularisme.
Au modalités de son charge, en ventôse 2021, les enquêteurs ont chiffré à 67 millions d’euros le succession et le argent que Mohamed Ould Abdel Aziz, junior de consignataire, se serait constitués en mieux de dix années passées au arête de ce grand et désert territoire subsaharien de 4,5 millions d’habitants. Sans dénier concerner rutilant, l’vénérable gouvernant a sans cesse brouillé en bloc-notes les accusations qui pèsent sur lui, révoltant à la aventure comme l’repousser de la vie gouvernement. Son suppléant s’est sans cesse abrité de toute entremise.
Après concerner resté secret sur l’primeur de sa luxueux, Mohamed Ould Abdel Aziz avait causé la impression, à cause les derniers instants de son condamnation en originelle sollicitation, en mettant en indication son suppléant. Il avait affirmé que le avenir de son préférence, en 2019, Mohamed Ould Ghazouani lui avait retard quelques valises remplies de autres millions d’euros.
Comments are closed.