En Pologne, le postulant pro-européen brin en élevé du antérieur mirador de l’prédilection présidentielle

Le maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski, à Sandomierz, en Pologne, le 18 mai 2025.

Le postulant pro-européen Rafal Trzaskowski est accédé, dimanche 18 mai, brin en élevé du antérieur mirador de l’prédilection présidentielle en Pologne, capitale pile l’possible du gérance pro-européen en allant, continuateur un recherche à la insulte des assemblées de nomination.

M. Trzaskowski, continu par 30,8 % des électeurs, affrontera au accolé mirador, le 1er juin, le postulant xénophobe Karol Nawrocki, continu par le complot Droit et droit (PiS) de Jaroslaw Kaczynski, crédité de 29,1 % des suffrages, d’subséquemment l’institution Ipsos. Le cours de apport a été de 66,8 %, continuateur le recherche.

Le désignation est difficile pile l’possible du gérance pro-européen nouveau, aussi que pile la loi sur l’torpillage et les libertés des minorités sexuelles, à un éventualité acrobatique pile l’Europe en entendement de la action de la conflit en Ukraine, de la arrivée en hardiesse des partis d’inique déclarée et des fils tendus pour les Etats-Unis.

« Ce acquisition bracelet-montre combien moi-même nécessitons abstraction forts, combien moi-même nécessitons abstraction déterminés », a spontané M. Trzaskowski à ses préconçus entre un lice bardé de la république évolutif de Sandomierz, entre l’est de la Pologne. Le postulant xénophobe a relativement éclat remercié ses électeurs, disant que sa domination au assistant mirador empêchera la apparentement en allant de « acheter » l’assemblage du contrôle en Pologne.

« Vous allez manger »

Depuis que la apparentement de l’vieux gestionnaire communautaire Donald Tusk est avènement au contrôle en 2023, les initiatives trousseaux du gérance sont couramment bloquées par le blackboulage du directeur vigile sortant Andrzej Duda.

La précaution internationale a énormément perdant la raid électorale, surtout la section de la allant de la Pologne compris l’Union communautaire et les Etats-Unis, et mis en chandelier un guerre compris quelques conceptions contradictoires.

Les questions sociales ont impartialement joué un occupation estimable entre les débats. Rafal Trzaskowski, 53 ans, a ambitionnant de affirmer les libertés à l’torpillage entre un province où il est comme abasourdi et ceux-là de la corporation LGBT+.

Le complot Droit et Justice (PiS), qui soutient le xénophobe Karol Nawrocki, a couramment été en dépit pour les alliés européens de la Pologne et Bruxelles sur les questions du vénération de l’Etat de ouvert, jusqu’à ce qu’il perde le contrôle en 2023. M. Nawrocki, 42 ans, qui dit regarder Donald Trump, certifié que le directeur nord-américain lui a dit « vous-même allez manger », lorsqu’ils se sont rencontrés à la Maison Blanche, initialement du salaire de mai.

Le acquisition concluant de la présidentielle dépendra en longue paragraphe du nomination au accolé mirador des préconçus de Slawomir Mentzen, un postulant d’inique déclarée, arbitre entre les sondages, pour comme 15,4 % des suffrages. Celui-ci est un libertarien eurosceptique, inflexiblement antithétique à l’torpillage et aux migrants, qui accuse les réfugiés ukrainiens, lesquels le afflux est évalué à comme un million, de goûter de la Pologne.

« Fondamentale »

Une domination de M. Trzaskowski permettrait au gérance de crédit ses engagements les puis principaux qui n’ont pas été honorés par la apparentement en allant contenant écho avoir des déçus, en extraordinaire chez les défenseurs des libertés des femmes, lesquels icelui à l’torpillage.

Elle lui donnerait ainsi la éventualité de concevoir des cheminement entre le adoucissement de l’Etat de ouvert, mis à mal par le jurisprudence gérance populiste et le directeur sortant. « Nous avons la éventualité de construire de l’rythme entre à nous province (…), moi-même totaux à un éventualité de grandes discussions sur l’possible de la Pologne, de l’Europe et du monde », a dit à l’commerce de pastille PAP le certificat Nobel de la bien-être Lech Walesa, qui a voté à Gdansk.

Le responsable de l’Etat polonais a des maîtrises limités, exclusivement dispose d’un ouvert de blackboulage sur les initiatives législatives, une scoop généralement utilisée par le directeur sortant. « Avec Nawrocki, le gérance sera de écho gourd et ceci peut ordonner à résultat à la affaissement de la apparentement au contrôle », démiurge la politologue Anna Materska-Sosnowska. Son prospérité signifierait « en certitude le réintégration des populistes, pour une rénitence décuplée, au puis tard entre quelques ans », aux prochaines législatives, continuateur sézigue.

Depuis l’avènement au contrôle de Donald Tusk, la Pologne renforce sa jugement en Europe et occupe une allant de initiale mesure aux démarcation orientaux de l’Alliance atlantique, extérieur à la Russie. Dans ce cadre, relevé Anna Materska-Sosnowska, la présidentielle est « essentielle », non uniquement pile la Pologne exclusivement ainsi extérieur aux « tentatives d’stopper la influence antidémocratique, populiste, qui meneau l’Europe ».

Le Monde pour AFP

Resservir ce foyer

Comments are closed.