Etats-Unis : Boeing évite un sentence pénal subséquemment un acceptation sur les accidents aériens du 737 MAX

Une aile du Boeing 737 MAX photographiée lors d’une visite de presse à l’usine Boeing de Renton, dans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, le 7 décembre 2015.

Le économat étasunien et Boeing se sont entendus envers appuyer fin aux poursuites pénales visant l’avionneur, liées à un duo de accidents létaux de son bagage 737 MAX, en 2018 et 2019, une événement qui a déclenché la ressentiment de divergentes familles de victimes.

Cet acceptation est un accroissement important envers le quart d’Arlington (Virginie) qui, au-dessous destiné d’entérinement par un estime confédéral du Texas, va obliquer un sentence, lequel l’tampon présentait prévue le 23 juin. Une reproche aurait pu appuyer en danger la compétence de Boeing de souscrire des contrats en compagnie de le économat confédéral, un immense endurci envers ses activités aérospatiales et de éloge.

Dans le tenant de cette halle, Boeing va constater tenir cherché à « procéder fermeture et refréner » le boum du distribuer étasunien de l’aéronavale amène (FAA), continuateur un palimpseste amateur vendredi 23 mai au meuble.

L’procès va identiquement fonction décaisser 1,1 milliard de dollars, lequel 444,5 millions envers procurer un ressources d’indemnité des proches de victimes, qui avait déjà été crédité en devoir d’un initial acceptation entendu en 2021. Le addenda consiste en une châtiment de 244 millions de dollars donc qu’une caché de 455 millions dédiées au réconfort des programmes internes de ordre, ressort et attirance de la cloître indigène de Seattle (Etat de Washington).

« Simulacre »

La façon concerne les accidents de un duo de 737 MAX 8, l’un de la ordre Lion Air en octobre 2018 et l’hétérogène d’Ethiopian Airlines en germinal 2019, qui ont déclenché la consommation de 346 foule. Le économat étasunien reprochait à Boeing de ne pas tenir revue à la FAA des aspects techniques du programme antidécrochage MCAS. Des dysfonctionnements du MCAS et un ramadan de dégrossissage des pilotes à ce horaire sont à l’évolution des un duo de accidents aériens.

Dans le palimpseste publié vendredi, le économat étasunien annonciation tenir rencontré, au initial, des familles de victimes envers à elles procéder bouchée de ses intentions. A l’résultat de ces discussion, les proches et les avocats d’ayants intègre de alors de 110 victimes ont communiqué ou bien qu’ils rencontraient favorables à cet acceptation ou à une courage évitant un sentence, ou bien qu’ils ne s’y opposaient pas. Mais d’discordantes familles n’ont pas adhéré et ont dit, dès l’annonciation de vendredi, à elles agacement.

« Je suis foncièrement choquée par la limitation du emploi de la intégrité de ne pas persévérer Boeing cependant entiers les éléments que quelques-uns avons produits pointant la abjection et les mensonges de Boeing », a réagi Catherine Berthet, qui a errant sa fillette Camille pendant lequel l’choc d’Ethiopian Airlines.

Les proches « méritent intégrité, pas ce esprit », a honnête le représentant républicain du Connecticut Richard Blumenthal.

Procédures au sociable

Avènement 2024, subséquemment un aventure en vol en janvier sur un 737 MAX 9 pendant lequel le nord-ouest des Etats-Unis, les autorités ont trompé l’acceptation de 2021. Gouvernement et Boeing se sont entendus sur un débours palimpseste, qui a été éloigné, détonateur décembre, par le estime confédéral, Reed O’Connor, sur des éléments de adroit et non de croupe. Le intérimaire a après construit la compréhension, en germinal, en fixant une règne de sentence fin juin, mettant au-dessous contrainte les parties, qui ont complet par se réconcilier, continuateur le palimpseste agenouillé vendredi.

« Ce allure d’acceptation rien idéal est une folie », a commenté Paul Cassell, avoué de divergentes familles, envers qui les manquements de Boeing constituent « le sacrilège le alors mortel clerc par une procès pendant lequel l’dramatique des Etats-Unis ». « Les familles que je représente vont s’y répondre et séduire de exciter le palais de le retoquer », a-t-il précisé.

Outre le persienne pénal, Boeing évènement plus l’sujet de procédures au sociable intentées par des proches de foule décédées pendant lequel les crashs. En l’détail, au moins un duo de sentence en guérison sont prévus envers 2025, en juillet et brumaire.

La émissaire de la intégrité étasunienne, Pam Bondi, « a agitation d’aventurer au sentence », a fustigé Nadia Milleron, lequel la fillette est feue pendant lequel l’choc d’Ethiopian Airlines. « Le postérieur choc sera de sa maladresse. »

Le Monde en compagnie de AFP

Réemployer ce attitude

Comments are closed.