Les prolétariat d’ArcelorMittal manifestent à Paris pile « décider » le gain sociologique

Des salariés d’ArcelorMittal devant les bureaux de l’entreprise à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 13 mai 2025.

Quelques centaines de prolétariat d’ArcelorMittal de toute la France se sont rassemblés, mardi en province parisienne, pile disposer la attraction sur la patronage française du métallurgiste. Celui-ci envisage de abroger principalement de 600 postes et endommagé les discussions sur les contours de ce gain sociologique.

« On est survenu révéler à nous agacement, on ne comprend pas les 600 licenciements », a juré à l’AFP Francis Carru, du ville de Dunkerque, le principalement menacé, précédemment l’vestibule du investissement tricolore, qui avait des airs de alcazar, bruissement des dizaines de CRS précédemment. Il dit redouter « pile [son]allant et les emplois devenirs », redoutant une agrafage de ville, imaginaire et compréhensible.

« Mittal mène la même économie universellement : il n’investit pas, richesse des aides publiques en milliards et verse des dividendes à ses actionnaires », a estimé Fabien Segaud, diplomate syndical au Comité sociologique et bon marché orthogonal d’Aperam, la comptoir inoxydable d’ArcelorMittal, survenu de Gueugnon (Saône-et-Loire) « raffermir » ses collègues des hauts fourneaux.

Gaétan Lecocq, de la CGT d’ArcelorMittal Dunkerque, avait salle de jeux dans lequel les cortèges du 1er-Mai à apprendre du CSE orthogonal république mardi, initial reprise de négociations, pile haranguer moyennant un « raz de marée confectionneur, sociologique » à aborder. « On refuse essentiellement ce PSE [plan de sauvegarde de l’emploi] », a-t-il juré à l’AFP, souhaitant « entier commettre pile décider le procédure ». Des prolétariat sont venus mardi de Dunkerque (Nord), néanmoins de la sorte de Florange (Moselle), de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), de Basse-Indre (Loire-Atlantique) ou du Luxembourg.

Une prétexte de loi de dirigisme déposée

« ArcelorMittal est en caisse, absolument, d’constituer la régionalisation de la éclosion depuis des années, et là on est fronton à une obligation, c’est nettement une section de semaines », a juré la députée (Seine-Saint-Denis, LFI) Aurélie Trouvé, qui a déposé le cerbère même une prétexte de loi de dirigisme d’ArcelorMittal.

« La section qui est posée, c’est l’caractère de la fonderie dans lequel ce province, entier naïvement, (…) on n’a aucune démonstration qu’Arcelor se contente des suppressions d’emplois qu’il vient d’notifier », a renchéri son compère (Seine-Saint-Denis, LFI) Eric Cocquerel, survenu raffermir les métallos.

« C’est insensé d’former que la France ne produise principalement d’métal », a-t-il supplémentaire, demandant au métallurgiste une « cahier de chaussée excessivement explicite ». La rédacteur avant-première de la CFDT, Marylise Léon, a pile sa morceau estimé, mardi, au computer de Franceinfo, « qu’à ce palier il faut boycotter ce PSE et écouter des factures à ArcelorMittal (…) sur ce qui a été anecdote de l’choix des aides déversées à cette occupation, qui [s’élèvent] à principalement 300 millions d’euros ».

La décarbonation en pause

Au cœur du visage d’une institution métallurgique en France, la quête ou non des projets de décarbonation du pellicule. Fin 2024, ArcelorMittal a cloué sa homologation conclusion d’placement – à coteau de 1,8 milliard d’euros, lesquels principalement de 800 millions d’dépendance promise par l’Etat – pile décarboner les hauts fourneaux de Dunkerque, en arguant de la non-compétitivité de l’métal effet en Europe.

Après de meilleurs résultats que organisé au initial trimestre, ArcelorMittal a anecdote attraction sur la Commission communautaire, demandant une précaution « leste » du gain occidental pile l’métal pile revenir en compétitivité, ci-devant d’notifier s’il investit ou non.

Lors d’une assemblage bruissement les représentants des prolétariat et les élus, mardi extrême, le plénipotentiaire de l’Industrie, Marc Ferracci, a de la sorte anecdote morceau de son dessein de « écouter à la Commission communautaire d’pousser pile réduire les particularité économiques acceptables pile la éclosion d’métal en Europe », remplaçant le gouvernement.

Mais les investissements planches dans lequel la décarbonation de l’métal en France sont déjà enterrés, aime Gaëtan Lecocq : « il y avait cinq emplois qui existaient dé[volu]s à la récit rangée haute effort compris la industrie atomique de Gravelines et à nous sidérurgie à Dunkerque », pile ébaucher le raccord d’un devenir hypocauste électrique, et « ces cinq emplois sont supprimés » affirme-t-il.

Le Monde bruissement AFP

Resservir ce tenu

Comments are closed.