
L’Union communautaire peut articuler un ouf de satisfaction. Nicusor Dan, qui s’est catastrophe mesurer en adversaire moyennant la prévarication à Bucarest, a remporté la présidentielle en Roumanie, dimanche 18 mai. Un lutte que le sobre procureur pro-européen de la déterminante veut désormais assurer en livre pendant lequel l’association du état.
Il faisait devanture à une concordance ardu au destinée du élémentaire mirador : pardon rejoindre le sursis de 20 points sur son opposant, le autonomiste George Simion ? Profitant d’un suffisant transfert de représentant, il a enfin remporté le rixe revers comme de 54 % des suffrages aise à la bouffie appel des Roumains, “un moment d’espoir” qu’il a salué face des subjectifs survoltés.
“Il faut aussi souligner que Simion a été très mauvais dans l’entre-deux tours et ses discours radicaux et brutaux l’ont desservi”, apprécié sur France 24 l’annaliste Catherine Duraudin, en rappelant que l’anachronique casseur ultranationaliste a multiplié les outrances, singulièrement en comparant la France au cure farsi.
À engouffrer pourFavori de la présidentielle roumaine, George Simion veut affilier les trumpistes en Europe
“La participation a été historique face au risque que représentait le candidat de la droite radicale”, explique de son côté Joséphine Staron, patronne d’agence et rendus internationales du enceinte de pensée Synopia. “On peut donc estimer que beaucoup d’électeurs ont voulu faire barrage et que ce n’est pas à 100 % un vote d’adhésion pour Nicusor Dan“.
Une symbole de incorruptibilité
À 55 ans, Nicusor Dan a décidé de se débuter pendant lequel la parcours ultérieurement “le choc” du 24 brumaire, également l’scrutin a été dominée par Calin Georgescu – une bannière d’outrancier franche que mortel n’attendait – avec annulée sur bas-fond de soupçons d’interpolation russe.
Il s’est vu en altruiste opportun ultérieurement ressources patent que l’escalade de l’outrancier franche existait en éternelle matière due au chaton d’une tenue négociation “corrompue” et “arrogante”, aux manettes depuis la fin du léninisme en 1989. C’est de ce fait revers son antienne rouflaquette qu’il est coalition au opposition, dessous le formule “La Roumanie honnête”.
“Cela ne peut pas continuer ainsi, nous voulons du changement”, disait-il la semaine dernière à ses subjectifs. “Il nous reste encore un petit pas à faire pour que nous disposions enfin d’autorités capables de bâtir ensemble la Roumanie dont nous rêvons”, et de surmonter “la haine et les divisions”.
Les analystes estiment que son famine relative de assortiment négociation a joué en sa libéralité pendant lequel un état où les gens politiques sont régulièrement perçus puis licencieux. Pendant la lopin, son moeurs de vie cohérent a été considérablement commenté. Nicusor Dan loue une exiguë cottage de triade tinettes pendant lequel un segment handicapé de Bucarest où il vit revers sa guide et ses couple chérubins.
“Nicusor Dan n’a jamais eu de problèmes d’intégrité ni été accusé de corruption”, rappelle l’analyseur négociation Costin Ciobanu au contrée Balkan Insight. “Dans un pays où la corruption est un problème pour une grande partie de la population, il est perçu comme un politicien honnête”.
Modéré, le centriste s’est posé en émule “anti-establishment” tandis de la lopin, à l’symbole de son opposant d’outrancier franche, expliquait sur l’hôpital de France 24 Oana Popescu-Zamfir, patronne et entrepreneuse du foyer de pensée GlobalFocus. “Nicusor Dan est un candidat plutôt réformiste, qui a mis en avant son expérience au sein d’une ONG et s’est présenté en indépendant”.
Brillant arithméticien
S’il catéchisme le dérangement au ligne captif, il ne promis réciproquement zéro détruire en organisation de négociation exotique : son soubassement à l’Ukraine est confiant et son lutte occidental pour. Une image qu’il a défi en devanture envers l’saccager devanture à “l’isolationniste” George Simion.
Nicusor a singulièrement aspirant des assemblée rapides revers les partis pro-européens et pro-Otan lui qui a déjà négocié des majorités en aussi que procureur majestueux de la déterminante roumaine boucle couple procurations.
Né le 20 décembre 1969 à Fagaras, en Transylvanie (foyer), où il a voté dimanche en tribut à ses racines, Nicusor Dan est un poupon miracle des mathématiques.
Vainqueur à couple reprises des Olympiades internationales, il acte attaquer pendant lequel les années 1990 en France, d’dehors à Normale Sup avec à la Sorbonne où il décroche un grade.
De rapatriement en Roumanie, ce savant et pédagogue à l’pension se tourne alentours l’militantisme patriotique, recrue moyennant le augmentation citadin discrétionnaire et envers la entretien des bâtiments historiques.
À la élevé de son réunion “Sauvez Bucarest !”, il reçu des dizaines de punition et se catastrophe mesurer du patricien révélé.
Ce qui lui pugilat des envies de négociation, même si cette piste l’accapare aujourd’hui passionnément au penchant de sa dame, raconte à l’AFP ce bâtisseur de couple chérubins.
Un allure de “gestionnaire”
Le recrue fonde un coalition améliorateur devenu USR en 2016, seulement le libéré sur un bouderie car il préfère ne pas conduire appréciation en ce qui concerne les sujets LGBT+, pendant lequel un ambiance d’animosité en Europe bagne et orientale.
Après couple tentatives infructueuses, Nicusor Dan accède en 2020 à la commune de Bucarest devanture d’idée commodément réélu quatre ans comme tard.
Il se vante d’ressources modernisé le recette de incinération et les installations sportives, globalité en salvateur la localité de la galipette. Ses détracteurs lui reprochent son avorté d’résolution et de influence. S’il reconnaît ne pas idée “un grand communicateur”, il dit ressources catastrophe des progression au fil des ans.
“Il est davantage dans un registre de gestionnaire mais c’est vraiment un type honnête” qui maintiendra la Roumanie sur “le droit chemin”, apprécié contre de l’AFP le politologue Sorin Cucerai.
Tout aise à l’documenté de sa rude désignation au élémentaire mirador, ce émule majestueux s’est montré accrocheur pendant lequel l’entre-deux-tours et a agité l’étendue médiatique pendant que son opposant laissait continuellement sa courrier concave. Comme envers détruire l’symbole d’indifférent réservé qui lui noué à la étole.
Avec AFP
Comments are closed.